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Notre équipe

Le  CTREQ est constitué d’une équipe expérimentée et engagée, reconnue pour ses compétences diversifiées et complémentaires, qui prône des valeurs d’ouverture, de collaboration, de confiance, de professionnalisme et de créativité.

Saralou Beaudry-Vigneux

Conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative

Saralou Beaudry-Vigneux est conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle a gravité dans différents milieux éducatifs, tant dans le communautaire et que le réseau collégial. En effet, elle a coordonné un projet de réinsertion sociale au Centre Solidarité Jeunesse, enseigné en intégration socioprofessionnelle au Centre Louis-Jolliet et agit à titre de chargée de cours en éducation spécialisée au collège Mérici. Ses expériences d’enseignement lui ont permis d’explorer et de mettre en œuvre différentes pratiques pédagogiques novatrices dans le but de soutenir la réussite et la persévérance scolaires.

En constant désir d’approfondir sa formation et ses connaissances, elle a réalisé une maîtrise en psychopédagogie en lien avec la construction d’un rapport positif à l’apprentissage et aux savoirs dans la formation. Dans son mandat avec le CTREQ, elle aura l’occasion de poursuivre cet amalgame entre le terrain et la recherche afin de contribuer à créer des milieux d’apprentissage stimulants.

Projets associés

Renée Bédard

Renée Bédard

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

Renée Bédard est conseillère en transfert et innovation en réussite éducative. Elle détient un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire ainsi qu’une maîtrise en didactique, spécialisée en éducation relative à l’environnement. Son parcours professionnel riche et diversifié en éducation l’a amenée à agir comme formatrice, conceptrice pédagogique, chargée de projet, rédactrice et vulgarisatrice scientifique. Entre 2008 et 2012, elle a collaboré au déploiement de la persévérance scolaire en Outaouais avec la Table Éducation Outaouais. Plus récemment, elle a été conseillère pédagogique et gestionnaire d’établissement scolaire.

Au CTREQ, elle souhaite mettre sa créativité ainsi que ses compétences en gestion de projet et en vulgarisation scientifique au service de solutions de transfert adaptées et efficaces, favorisant le changement positif des pratiques en éducation, en faveur de la réussite éducative des élèves.

Nathalie Boudreault

Conseillère en transfert et en innovation

Nathalie Boudreault est conseillère au développement des partenariats. Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle s’est jointe à l’équipe de recherche de cette université comme assistante. Son désir de créer des ponts entre la recherche et la pratique reste présent tout au long de son parcours. Elle a d’abord évolué comme intervenante sociale au sein de diverses organisations des milieux scolaire et communautaire. Elle a ensuite travaillé à titre d’agente de concertation auprès d’un regroupement d’organismes communautaires en santé et services sociaux. Nathalie compte également parmi ses expériences professionnelles un poste de chargée de cours au collégial.

Plus récemment, son passage à l’Instance régionale de concertation (IRC) en persévérance scolaire et en réussite éducative du Centre-du-Québec lui a permis de s’investir davantage sur cette riche thématique. À titre d’agente de développement, elle a été, entre autres, responsable du volet Littératie et de l’accompagnement des promoteurs de projets agissant en réussite éducative.

Projets associés

Yann Cochennec

Yann Cochennec

Technicien en comptabilité et gestion administrative

Yann Cochennec est technicien en comptabilité et gestion administrative. Diplômé de l’Université Laval, du HEC Montréal et fort d’une expérience dans différents secteurs, il épaule l’ensemble de l’équipe du CTREQ dans son fonctionnement quotidien et l’aspect comptable de l’organisation.

En se joignant à l’équipe du CTREQ, il renoue avec le secteur de l’éducation et retourne en quelque sorte aux sources familiales puisque ses deux parents ont eu de prolifiques carrières dans le domaine!

 

 

Julie Goulet-Kennedy

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 30

Après son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Montréal, Julie Goulet-Kennedy a enseigné pendant plusieurs années auprès d’élèves à haut risque de décrochage scolaire. Elle a contribué à la création du projet Passerelle du Centre Solidarité Jeunesse, un projet de réinsertion sociale pour des élèves à très haut risque de décrochage scolaire. Stimulée par les défis importants liés à cette clientèle, elle a complété une maîtrise en sciences biomédicales et cliniques à l’Université Laval. Cette maîtrise lui a permis d’évaluer l’impact du stress sur l’impulsivité, sur la prise de risque et sur les performances scolaires chez les élèves à risque.

Après deux ans comme enseignante et conseillère pédagogique à l’école primaire et secondaire St-François, elle s’est jointe à l’équipe du CTREQ. Son travail en tant que conseillère en innovation et transfert de connaissances lui permet de marier ses passions : la recherche et l’application des connaissances sur le terrain de l’éducation.

Projets associés

Aurélie Larochelle

Aurélie Larochelle

Adjointe aux communications

Aurélie Larochelle est en poste à titre d’adjointe aux communications au sein du CTREQ. Diplômée au baccalauréat en communication publique à l’Université Laval, elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en administration des affaires. Passionnée et curieuse, elle a une soif d’apprendre et d’approfondir ses connaissances en milieu professionnel. Ayant un parcours plutôt atypique pour son âge, elle vise toujours à relever des défis et est motivée à travailler avec des équipes inspirantes. Pour elle, le CTREQ est un environnement où elle s’enrichit des expériences de ses collègues pour améliorer la qualité de son travail. Sa mission première : contribuer à l’optimisation de l’image de l’organisation, afin de la faire briller à son plein potentiel.

Remy Mbanga

Collaborateur

Remy Mbanga est un collaborateur du CTREQ dans le projet CAR depuis l’automne 2017. Titulaire de deux maîtrises, l’une en physiologie des organismes animaux et l’autre en enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT), Remy a enseigné les SVT au Cameroun et en France. Du fait de son intérêt pour les pratiques éducatives relatives à la réussite scolaire, la délinquance et la motivation des élèves, il s’est réorienté dans les sciences de l’éducation et a obtenu une maîtrise en politiques éducatives et territorialités à l’Université d’Aix-Marseille. Depuis l’automne 2016, Remy a entamé des études doctorales en sciences de l’orientation à l’Université Laval, où il est également chargé de cours. Il est récipiendaire de la bourse au doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Photo portrait Véronique Moreau

Véronique Moreau

Conseillère aux communications

Véronique Moreau est nouvellement responsable des communications au sein du CTREQ. Diplômée en sociologie et en relations publiques, elle a fait une partie de ses études à Strasbourg, en France et ensuite à l’Université de Montréal. Sa curiosité et sa soif de comprendre le monde dans lequel nous vivons l’ont poussé à suivre un parcours atypique et à vivre différentes expériences professionnelles.

Pour relever des défis afin de toujours optimiser l’image d’une organisation avec ses forces et ses faiblesses, ses domaines de prédilection sont: la création, les communications, le marketing et le Web. Sa devise : Trop souvent, le cœur du problème se résout par l’artère principale de la communication!

C’est par l’entremise de ses expériences professionnelles, son âme artistique et ses formations continues afin d’être à l’affût des tendances que son mandat au sein du CTREQ sera de le faire rayonner au maximum! Son objectif: faire du CTREQ LA référence numéro 1 en réussite éducative au Québec.

Maude Nadeau

Conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative

Maude Nadeau est conseillère en innovation et en transfert de connaissances. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en adaptation scolaire ainsi que d’une maîtrise en psychopédagogie, tous obtenus à l’Université Laval. Entre 2005 et 2015, Maude a enseigné auprès d’élèves en contexte  de minorité francophone, en adaptation scolaire auprès d’enfants sourds oralistes ainsi qu’en classe ordinaire. En outre, elle a agit, pendant quelques années, à titre d’éducatrice dans un centre de la petite enfance. Ses diverses expériences l’ont menée à s’intéresser particulièrement au développement du langage oral, à la littératie ainsi qu’à la qualité des interactions en contexte de classe.

En octobre 2018, elle a été la lauréate du Prix Marie-Jacques de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Ce prix souligne son parcours exceptionnel aux études supérieures en éducation et la qualité de son projet de recherche intitulé Relations entre les habiletés pragmatiques perçues, manifestées et observées et la qualité des interactions en maternelle 5 ans. Ce mémoire, relié à l’éducation préscolaire, présente des retombées pour le milieu de la pratique enseignante. L’obtention du Prix Marie-Jacques souligne également la richesse de ses expériences personnelles et professionnelles.

Projets associés

Maryliz Racine

Conseillère en innovation et en transfert de connaissances

Maryliz Racine est conseillère en innovation et en transfert de connaissances au CTREQ. Elle détient un doctorat en histoire de l’Université Laval et de l’Université d’Aix-Marseille et a enseigné aux apprenants de l’Université du troisième âge de Québec et aux étudiants de l’Université Laval. Elle poursuit à l’heure actuelle un postdoctorat à l’Université libre de Bruxelles.

Projets associés

Amélie Roy

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

(418) 658-2332 poste 32

Amélie Roy fait partie de l’équipe du CTREQ depuis 2012. À titre de conseillère en transfert et innovation en réussite éducative, elle développe et coordonne des projets variés qui visent la mobilisation des connaissances et l’évolution des pratiques au sein d’établissements scolaires et d’organismes qui s’investissent pour la réussite éducative et au développement personnel des enfants et des adolescents. Amélie Roy est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en administration de l’éducation et d’un doctorat en mesure et évaluation en éducation de l’Université Laval. Elle a été récipiendaire de la bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pendant son parcours universitaire, madame Roy a développé des liens avec les intervenants des milieux scolaires et a fait valoir l’importance de la collaboration entre les chercheurs et les praticiens pour favoriser l’évolution des pratiques en éducation, d’où son intérêt naturel pour le CTREQ.

Projets associés

Claudia Ruel

Directrice du développement et des partenariats

418 658-2332, poste 37

Claudia Ruel est détentrice d’un baccalauréat en enseignement secondaire – profil français de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’une maîtrise professionnelle en communication de l’Université Laval. Elle a d’ailleurs initialement joint l’équipe du CTREQ à titre de stagiaire dans le cadre de sa maîtrise. Après avoir eu un réel coup de cœur pour l’organisation, elle a accepté un poste de conseillère en communication et aux projets avant de devenir directrice des communications et finalement, directrice du développement et des partenariats.

Depuis 2018, elle a mené différents projets, dont sa plus grande réalisation : l’organisation de la toute première conférence de consensus en éducation au Québec! Cette expérience, en plus lui permettre de collaborer avec plusieurs acteurs de la recherche et de la pratique, lui a permis de découvrir un talent, mais surtout un grand intérêt, pour l’organisation d’événements. Elle a d’ailleurs depuis collaboré à l’organisation de plusieurs événements du CTREQ tels que le 4e Symposium, l’activité Courants numériques et vents québécois : l’utilisation du numérique en éducation et plusieurs assemblées générales.

En plus de l’organisation des événements, Claudia collabore à la quasi-totalité des projets du CTREQ en y apportant son expertise en communication ou en gestion de projet. Elle collabore également étroitement avec la direction pour tout ce qui a trait au développement et aux activités de liaison. Son dynamisme, son dévouement et son souci du détail font d’elle un atout pour l’équipe du CTREQ.

Selon elle, le CTREQ est le meilleur endroit pour lui permettre d’exercer un travail en communication tout en retrouvant sa première passion : l’éducation.

Projets associés

Linda St-Pierre

Présidente-directrice générale

418 658-2332, poste 22

Linda St-Pierre est présidente et directrice générale du CTREQ depuis le 10 août 2009.

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique, madame St-Pierre était depuis 2003, directrice de l’école Fernand-Seguin, une école primaire à vocation scientifique de la Commission scolaire des Découvreurs. Durant son mandat, elle a notamment collaboré avec l’Université Laval, en tant qu’école associée, pour accueillir de quinze à vingt stagiaires par année. Elle a aussi été conseillère pédagogique au primaire et au secondaire en développement pédagogique et en mathématique, puis directrice adjointe de l’école des Pionniers au sein de la même commission scolaire.

Parmi ses expériences, soulignons également son rôle de direction de l’Unité pédagogique l’Escale du Centre jeunesse de Québec, son passage à la Commission scolaire Trois-Saumons, d’abord comme enseignante (orthopédagogie, classes multiprogrammes), puis comme conseillère pédagogique, ainsi qu’à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à titre de conseillère pédagogique en mathématique.

Linda St-Pierre a participé à plusieurs comités ministériels. Elle a notamment collaboré à l’élaboration du Programme de formation au primaire tant en animant des ateliers nationaux et régionaux qu’en contribuant directement au comité restreint du programme de mathématique. Elle a aussi collaboré à l’élaboration, pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des situations d’apprentissage et d’évaluation pour le 1er cycle du primaire. Soulignons également sa participation à des comités de rédaction des épreuves d’appoint au primaire.

Mentionnons enfin sa collaboration à la mise sur pied de plusieurs projets et outils tels que le programme PROTIC de l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, ainsi que le cahier d’apprentissage et guide pédagogique Math Cible dont elle est coauteure.

À titre de présidente et directrice générale, Mme St-Pierre est notamment responsable de l’orientation et de la réalisation du plan d’affaires du CTREQ et de sa représentation auprès des médias et des partenaires.

Projets associés