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Notre équipe

Le  CTREQ est constitué d’une équipe expérimentée et engagée, reconnue pour ses compétences diversifiées et complémentaires, qui prône des valeurs d’ouverture, de collaboration, de confiance, de professionnalisme et de créativité.

Nathalie Couzon

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative et chargée du RIRE

418 658-2332, poste 29

Nathalie Couzon est Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative pour le CTREQ depuis janvier 2018. À ce titre, elle assure la planification, la réalisation, la diffusion et l’évaluation des produits de transfert développés par le CTREQ. Elle est également chargée de la veille et du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Détentrice d’une maîtrise en littérature québécoise et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en littérature moderne et contemporaine de l’Université Jean-Moulin – Lyon 3 en France, Nathalie Couzon a d’abord enseigné en France avant de poursuivre sa carrière au Québec. Elle a aussi travaillé au ministère de l’Éducation du Québec à la direction des programmes en français puis à la direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle. Intéressée par les TIC, leur intégration dans les apprentissages et leur influence dans le développement d’un rapport positif avec l’écriture, elle explore les usages des réseaux sociaux en contexte scolaire et plus précisément dans la classe de français. Elle est la cofondatrice et la présidente-directrice générale du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER).

Projets associés

Anne-Marie Jolicoeur

Collaboratrice aux communications

Depuis 2014, Anne-Marie apporte un appui stratégique et opérationnel au département des communications du CTREQ, en plus de collaborer à de nombreux projets.

Projets associés

Johanne Lemelin

Technicienne en administration et finances

418 658-2332, poste 38

Johanne Lemelin est technicienne en comptabilité et en administration pour le CTREQ depuis décembre 2017.

Par ses fonctions, elle apporte un soutien à la direction en tant que responsable de tout le volet comptable de l’entreprise ainsi que d’une variété de tâches administratives relatives aux ressources matérielles et informatiques.

Mme Lemelin est diplômée en secrétariat du Cégep de Sept-Îles et a travaillé comme adjointe administrative pour différentes compagnies d’aviation. Après avoir suivi plusieurs cours de perfectionnement en comptabilité, elle a par la suite occupé à l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) un poste similaire à celui qu’elle occupe au CTREQ. Ainsi, Mme Lemelin compte plus de vingt ans d’expérience en comptabilité auprès d’organismes à but non lucratif.

Geneviève Moreau

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 36

Geneviève Moreau est conseillère en innovation et transfert de connaissances au CTREQ. Elle est détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale.

Elle a occupé un poste d’orthopédagogue, d’abord dans une école secondaire et ensuite au primaire. Son intérêt marqué pour les technologies d’aide à l’apprentissage l’a menée à travailler à titre de conseillère pédagogique en intégration des TICS auprès des élèves HDAA à la commission scolaire des Navigateurs et plus tard, en adaptation scolaire auprès des clientèles : difficulté d’apprentissage et trouble du langage.

Projets associés

Maude Nadeau

Conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative

Résumé à venir

Projets associés

Isabelle Pontbriand

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 23

Isabelle Pontbriand est conseillère en innovation et transfert de connaissances. Elle est détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie et complète actuellement une maitrise en administration de l’éducation.

D’abord orthopédagogue au primaire et au secondaire, elle a occupé un poste de conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire des Découvreurs avant de faire le saut à la Direction de l’adaptation scolaire du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Madame Pontbriand s’est jointe par la suite à l’équipe du CTREQ.

Elle s’intéresse particulièrement à l’innovation sociale, à l’actualisation de la pédagogie et à l’amélioration continue dans l’univers éducatif québécois.

Projets associés

Hélène Rioux

Directrice des communications

418 658-2332, poste 30

Hélène Rioux est directrice des communications du CTREQ. À ce titre, elle est responsable des communications institutionnelles et des communications liées aux projets et activités réalisés par le Centre. Mme Rioux possède plus de 25 ans d’expérience en communication. Avant son entrée au CTREQ en 2003, Mme Rioux occupait le poste de conseillère en communication à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ). Elle a d’ailleurs fait partie du conseil d’administration du CTREQ, à titre de représentante de la FCPQ, jusqu’en mai 2002. Mme Rioux a collaboré, à titre de rédactrice, à différentes revues spécialisées, dont la revue Le point en administration scolaire, le bulletin Virage Express du ministère de l’Éducation, ainsi qu’à différentes revues du Mouvement Desjardins. Pendant plus de cinq ans, Mme Rioux a travaillé pour le Groupe Média Science. Elle a également été chargée de cours en communication du travail pour le Département de génie électrique et génie informatique de l’Université Laval.

Projets associés

Amélie Roy

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

(418) 658-2332 poste 32

Amélie Roy fait partie de l’équipe du CTREQ depuis 2012. À titre de conseillère en transfert et innovation en réussite éducative, elle développe et coordonne des projets variés qui visent la mobilisation des connaissances et l’évolution des pratiques au sein d’établissements scolaires et d’organismes qui s’investissent pour la réussite éducative et au développement personnel des enfants et des adolescents. Amélie Roy est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en administration de l’éducation et d’un doctorat en mesure et évaluation en éducation de l’Université Laval. Elle a été récipiendaire de la bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pendant son parcours universitaire, madame Roy a développé des liens avec les intervenants des milieux scolaires et a fait valoir l’importance de la collaboration entre les chercheurs et les praticiens pour favoriser l’évolution des pratiques en éducation, d’où son intérêt naturel pour le CTREQ.

Projets associés

Claudia Ruel

Conseillère aux communications et aux projets

418 658-2332, poste 37

Claudia Ruel est détentrice d’un baccalauréat en enseignement secondaire et termine actuellement sa maîtrise en communication. C’est avec plaisir qu’elle s’est jointe à l’équipe du CTREQ où elle peut exercer un travail en communication tout en retrouvant sa première passion : l’éducation.

Projets associés

Linda St-Pierre

Présidente-directrice générale

418 658-2332, poste 22

Linda St-Pierre est présidente et directrice générale du CTREQ depuis le 10 août 2009.

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique, madame St-Pierre était depuis 2003, directrice de l’école Fernand-Seguin, une école primaire à vocation scientifique de la Commission scolaire des Découvreurs. Durant son mandat, elle a notamment collaboré avec l’Université Laval, en tant qu’école associée, pour accueillir de quinze à vingt stagiaires par année. Elle a aussi été conseillère pédagogique au primaire et au secondaire en développement pédagogique et en mathématique, puis directrice adjointe de l’école des Pionniers au sein de la même commission scolaire.

Parmi ses expériences, soulignons également son rôle de direction de l’Unité pédagogique l’Escale du Centre jeunesse de Québec, son passage à la Commission scolaire Trois-Saumons, d’abord comme enseignante (orthopédagogie, classes multiprogrammes), puis comme conseillère pédagogique, ainsi qu’à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à titre de conseillère pédagogique en mathématique.

Linda St-Pierre a participé à plusieurs comités ministériels. Elle a notamment collaboré à l’élaboration du Programme de formation au primaire tant en animant des ateliers nationaux et régionaux qu’en contribuant directement au comité restreint du programme de mathématique. Elle a aussi collaboré à l’élaboration, pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des situations d’apprentissage et d’évaluation pour le 1er cycle du primaire. Soulignons également sa participation à des comités de rédaction des épreuves d’appoint au primaire.

Mentionnons enfin sa collaboration à la mise sur pied de plusieurs projets et outils tels que le programme PROTIC de l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, ainsi que le cahier d’apprentissage et guide pédagogique Math Cible dont elle est coauteure.

À titre de présidente et directrice générale, Mme St-Pierre est notamment responsable de l’orientation et de la réalisation du plan d’affaires du CTREQ et de sa représentation auprès des médias et des partenaires.

Projets associés

Chantal Trépanier

Chargée de projets

Chantal Trépanier  est chargée de projet dans l’équipe du CTREQ, principalement pour le projet RÉU-CIR. Auparavant, sa collaboration aux travaux du CTREQ a porté sur le projet FAST (Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique) ainsi qu’à l’évaluation des programmes «Ensemble vers la réussite» et «Jeune Coop».

D’abord conseillère d’orientation, elle a exercé dans les réseaux de la formation générale auprès des jeunes du secondaire et du collégial et auprès des adultes en formation professionnelle ainsi qu’en employabilité dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay-Lac-St-Jean. En 2013, elle obtient une maîtrise en technologie éducative. Son mémoire sur les «Premiers effets de l’usage du iPad sur les systèmes d’activités d’élèves et de conseillers d’orientation en contexte d’alternance au secondaire» l’amène à travailler à tire de professionnelle de recherche pour le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite éducative (CRIRES) à l’Université Laval. En plus de sa collaboration au projet de recherche – action FAST, ses principaux mandats portent sur la mise en œuvre de communautés de pratique en réseau, la création de sites Web et l’évaluation de programmes en éducation.

Projets associés