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Notre équipe

Le  CTREQ est constitué d’une équipe expérimentée et engagée, reconnue pour ses compétences diversifiées et complémentaires, qui prône des valeurs d’ouverture, de collaboration, de confiance, de professionnalisme et de créativité.

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Lucie Barriault

Chargée de projets

418 658-2332, poste 36

lucie.barriault@ctreq.qc.ca

Lucie Barriault est chargée de projets au CTREQ depuis 2016. Elle a joint l’équipe en 2015 comme adjointe à la veille et à la rédaction pour le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Mme Barriault est détentrice d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle détient également une maitrise en psychopédagogie – adaptation scolaire de l’Université Laval. L’essai qu’elle a produit dans le cadre de sa maitrise portait sur le renouvellement et la différenciation des pratiques d’enseignement de l’écriture au primaire.

Mme Barriault a travaillé comme orthopédagogue auprès d’élèves du préscolaire et du primaire et comme enseignante de français langue seconde auprès d’étudiants adultes.

Projets associés

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Louise Bilodeau

Technicienne en administration et finances

418 658-2332, poste 38

louise.bilodeau@ctreq.qc.ca

Louise Bilodeau est technicienne en administration pour le CTREQ, apportant un soutien à la direction de l’administration et des finances. Elle est appelée à accomplir une variété de tâches administratives relatives à la comptabilité financière, aux ressources matérielles et informatiques.

Mme Bilodeau a été adjointe administrative pour différentes entreprises, notamment la compagnie Carmichael, Réfrigération Orléans et W. Hayfield et fils. Elle assumait, au sein de ces organisations, différentes tâches administratives telles que la rédaction des soumissions, la gestion des contrats, la facturation, les comptes à payer, la préparation de la paie et la préparation des bilans financiers. Louise Bilodeau est diplômée en secrétariat du collège O’Sullivan Bilingual Business.

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Catherine Dion

Secrétaire

secretariat@ctreq.qc.ca

Catherine Dion est secrétaire pour le CTREQ. À ce titre, elle est appelée à accomplir de multiples tâches dans le cadre de ses fonctions. Elle offre un soutien à la présidente-directrice générale, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe dans la réalisation des divers projets et événements du CTREQ. Elle effectue également la révision linguistique et répond aux demandes relatives aux outils et services proposés par l’organisme.

Mme Dion a obtenu son diplôme d’études professionnelles en secrétariat en septembre 2016. Avant son entrée au CTREQ en septembre 2016, elle a effectué un stage auprès de l’agence Secrétariat Intégral dans le secteur médical ainsi qu’un court remplacement. Ensuite, une opportunité s’est présentée afin de travailler au sein du CTREQ qu’elle a acceptée avec plaisir.

Auparavant, Mme Dion a étudié en techniques de laboratoires – voie chimie analytique. Elle a par la suite réorienté sa carrière dans le secteur du secrétariat.

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Bruno Hubert

Chargé de la veille et du RIRE

418 658-2332, poste 29

bruno.hubert@ctreq.qc.ca

Bruno Hubert est chargé de la veille et du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Il scrute attentivement le Web à la recherche d’information susceptible d’intéresser les acteurs de l’éducation. Grâce à sa présence sur les réseaux sociaux, il participe activement à la communauté éducative pour faire rayonner le savoir et les expériences des intervenants en milieu scolaire et des chercheurs.

Monsieur Hubert est détenteur d’un Baccalauréat en sociologie de l’Université Laval. Son intérêt pour le transfert des connaissances et l’éducation l’a amené à s’inscrire à la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (PRAP) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Parallèlement à ses études, Bruno Hubert a occupé plusieurs fonctions : assistant de recherche pour Mircea Vultur à l’INRS, stagiaire à l’Observatoire Jeunes et Société (OJS), ainsi que récipiendaire de bourse au Centre de données de recherche.

Projets associés

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Marie-Claude Nicole

Chargée de projets

marie-claude.nicole@ctreq.qc.ca

Marie-Claude Nicole est chargée de projets au CTREQ. À ce titre, elle coordonne divers projets de transferts (planification, réalisation, diffusion, évaluation) et participe à la conception des différentes productions issues de ces projets.

Marie-Claude détient un doctorat en biologie moléculaire végétale de l’Université Laval. Elle a obtenu une bourse postdoctorale du FQRNT afin de poursuivre des recherches sur la réponse de défense végétale suite à l’infection virale à l’Université de Sherbrooke.

Avant de se joindre au CTREQ, elle était professionnelle de recherche pour le Centre de recherche pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences de l’Université de Sherbrooke. Elle est également chargée de cours à la Faculté d’éducation où elle enseigne aux futurs enseignants du secondaire, profil sciences et technologie et mathématique. C’est le désir de transmettre ses connaissances et de comprendre comment les livrer de façon cohérente qui l’a amenée à la didactique.

Projets associés

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Solange Racine

Collaboratrice

solange.racine@ctreq.qc.ca

Solange Racine travaille dans le domaine de l’éducation depuis 35 ans. Elle a occupé des postes d’enseignante, de conseillère pédagogique, de direction d’école, de direction des services éducatifs et de direction générale adjointe à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Depuis cinq ans, elle dirige l’École en réseau.

Solange détient un  diplôme de 3e cycle en gestion des apprentissages, une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Sherbrooke, trois certificats du premier cycle de l’université Laval et un Baccalauréat en musique de l’Université de Montréal.

Depuis mars 2016, elle collabore avec l’équipe du CTREQ sur différents projets.

Projets associés

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Hélène Rioux

Directrice des communications

418 658-2332, poste 30

helene.rioux@ctreq.qc.ca

Hélène Rioux est directrice des communications du CTREQ. À ce titre, elle est responsable des communications institutionnelles et des communications liées aux projets et activités réalisés par le Centre. Mme Rioux possède plus de 25 ans d’expérience en communication. Avant son entrée au CTREQ en 2003, Mme Rioux occupait le poste de conseillère en communication à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ). Elle a d’ailleurs fait partie du conseil d’administration du CTREQ, à titre de représentante de la FCPQ, jusqu’en mai 2002. Mme Rioux a collaboré, à titre de rédactrice, à différentes revues spécialisées, dont la revue Le point en administration scolaire, le bulletin Virage Express du ministère de l’Éducation, ainsi qu’à différentes revues du Mouvement Desjardins. Pendant plus de cinq ans, Mme Rioux a travaillé pour le Groupe Média Science. Elle a également été chargée de cours en communication du travail pour le Département de génie électrique et génie informatique de l’Université Laval.

Projets associés

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Amélie Roy

Chargée de projets

(418) 658-2332 poste 32

amelie.roy@ctreq.qc.ca

Amélie Roy fait partie de l’équipe du CTREQ depuis 2012 en tant que chargée de projets. À ce titre, elle coordonne des projets de transfert variés (planification, réalisation, diffusion, évaluation) et participe à la conception des différentes productions issues de ces projets.

Amélie Roy est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise et d’un doctorat en administration et évaluation en éducation de l’Université Laval. Ses travaux ont principalement porté sur l’effet des pratiques pédagogiques différenciées sur l’ajustement scolaire et le développement social des élèves du primaire. Depuis 2007, Amélie Roy a collaboré à plusieurs projets de recherche en éducation : coordination, rédaction et publication d’articles scientifiques, communications lors de congrès internationaux. Elle a été récipiendaire de la bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pendant son parcours universitaire, madame Roy a développé des liens avec les intervenants des milieux scolaires et a fait valoir l’importance de la collaboration entre les chercheurs et les praticiens pour un transfert des connaissances adapté et réussi, d’où son intérêt naturel pour le CTREQ.

Projets associés

Lise Santerre

Collaboratrice du CTREQ

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Linda St-Pierre

Présidente-directrice générale

418 658-2332, poste 22

linda.stpierre@ctreq.qc.ca

Linda St-Pierre est présidente et directrice générale du CTREQ depuis le 10 août 2009.

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique, madame St-Pierre était depuis 2003, directrice de l’école Fernand-Seguin, une école primaire à vocation scientifique de la Commission scolaire des Découvreurs. Durant son mandat, elle a notamment collaboré avec l’Université Laval, en tant qu’école associée, pour accueillir de quinze à vingt stagiaires par année. Elle a aussi été conseillère pédagogique au primaire et au secondaire en développement pédagogique et en mathématique, puis directrice adjointe de l’école des Pionniers au sein de la même commission scolaire.

Parmi ses expériences, soulignons également son rôle de direction de l’Unité pédagogique l’Escale du Centre jeunesse de Québec, son passage à la Commission scolaire Trois-Saumons, d’abord comme enseignante (orthopédagogie, classes multiprogrammes), puis comme conseillère pédagogique, ainsi qu’à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à titre de conseillère pédagogique en mathématique.

Linda St-Pierre a participé à plusieurs comités ministériels. Elle a notamment collaboré à l’élaboration du Programme de formation au primaire tant en animant des ateliers nationaux et régionaux qu’en contribuant directement au comité restreint du programme de mathématique. Elle a aussi collaboré à l’élaboration, pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des situations d’apprentissage et d’évaluation pour le 1er cycle du primaire. Soulignons également sa participation à des comités de rédaction des épreuves d’appoint au primaire.

Mentionnons enfin sa collaboration à la mise sur pied de plusieurs projets et outils tels que le programme PROTIC de l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, ainsi que le cahier d’apprentissage et guide pédagogique Math Cible dont elle est coauteure.

À titre de présidente et directrice générale, Mme St-Pierre est notamment responsable de l’orientation et de la réalisation du plan d’affaires du CTREQ et de sa représentation auprès des médias et des partenaires.

Projets associés

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Vincent Tanguay

Collaborateur du CTREQ

vintan20@videotron.ca

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Bruno Thériault

Conseiller en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 24

Bruno.theriault@ctreq.qc.ca

Bruno Thériault est Conseiller en transfert et innovation en réussite éducative pour le CTREQ depuis décembre 2006. À ce titre, il assure la planification, la réalisation, la diffusion et l’évaluation des produits de transfert développés par le CTREQ.

Auparavant, il a occupé la fonction de directeur de l’édition collégiale et universitaire pendant plus de cinq ans pour deux des plus grandes maisons d’édition scolaire au Québec. Ce travail l’amenait, entre autres, à faire l’analyse des besoins pédagogiques et didactiques de différents cours de divers programmes et à faire le recrutement et l’encadrement d’auteurs et de chargés de projets de différentes disciplines. De plus, il faisait l’évaluation de divers manuscrits qui lui étaient soumis afin de s’assurer qu’ils soient conformes aux programmes ministériels et aux besoins des professeurs des réseaux collégial et universitaire québécois. Il a également été enseignant pendant cinq ans au Département de géographie du Cégep de Sainte-Foy. Pendant cette période, il a travaillé à titre d’auteur à la réalisation d’un atlas du monde publié chez Beauchemin en 1999. Cet atlas, le premier entièrement réalisé au Canada, a été honoré au prix du ministre de l’Éducation au printemps 2000.

Monsieur Thériault est détenteur d’un baccalauréat en géographie de l’Université Laval et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Projets associés