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Notre équipe

Le  CTREQ est constitué d’une équipe expérimentée et engagée, reconnue pour ses compétences diversifiées et complémentaires, qui prône des valeurs d’ouverture, de collaboration, de confiance, de professionnalisme et de créativité.

Myriam Bérubé

Adjointe aux communications

Myriam Bérubé est adjointe aux communications. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et complète actuellement un deuxième baccalauréat en communication publique, profil relations publiques à l’Université Laval. Son emploi au CTREQ lui permet de jumeler ses deux intérêts professionnels, soit les communications et l’éducation, en plus de mettre de l’avant ses capacités de rédaction et d’organisation. Myriam est un atout majeur à l’équipe des communications du CTREQ.

Julie Goulet-Kennedy

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 30

Après son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Montréal, Julie Goulet-Kennedy a enseigné pendant plusieurs années auprès d’élèves à haut risque de décrochage scolaire. Elle a contribué à la création du projet Passerelle du Centre Solidarité Jeunesse, un projet de réinsertion sociale pour des élèves à très haut risque de décrochage scolaire. Stimulée par les défis importants liés à cette clientèle, elle a complété une maîtrise en sciences biomédicales et cliniques à l’Université Laval. Cette maîtrise lui a permis d’évaluer l’impact du stress sur l’impulsivité, sur la prise de risque et sur les performances scolaires chez les élèves à risque.

Après deux ans comme enseignante et conseillère pédagogique à l’école primaire et secondaire St-François, elle s’est jointe à l’équipe du CTREQ. Son travail en tant que conseillère en innovation et transfert de connaissances lui permet de marier ses passions : la recherche et l’application des connaissances sur le terrain de l’éducation.

Projets associés

Anne-Marie Jolicoeur

Collaboratrice aux communications

Depuis 2014, Anne-Marie apporte un appui stratégique et opérationnel au département des communications du CTREQ, en plus de collaborer à de nombreux projets.

Projets associés

Johanne Lemelin

Technicienne en administration et finances

418 658-2332, poste 38

Johanne Lemelin est technicienne en comptabilité et en administration pour le CTREQ depuis décembre 2017.

Par ses fonctions, elle apporte un soutien à la direction en tant que responsable de tout le volet comptable de l’entreprise ainsi que d’une variété de tâches administratives relatives aux ressources matérielles et informatiques.

Mme Lemelin est diplômée en secrétariat du Cégep de Sept-Îles et a travaillé comme adjointe administrative pour différentes compagnies d’aviation. Après avoir suivi plusieurs cours de perfectionnement en comptabilité, elle a par la suite occupé à l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) un poste similaire à celui qu’elle occupe au CTREQ. Ainsi, Mme Lemelin compte plus de vingt ans d’expérience en comptabilité auprès d’organismes à but non lucratif.

Jean-François Mercure

Conseiller en transfert et innovation en réussite éducative

Jean-François Mercure est conseiller en transfert et en innovation en réussite éducative. Il est détenteur d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il a surtout enseigné au troisième cycle dans les écoles de la région de Québec en plus d’avoir enseigné en milieu minoritaire francophone en Colombie-Britannique. C’est toujours à l’UQAR qu’il a complété une maîtrise en sciences de l’éducation, profil recherche. Ses études portent principalement sur le développement d’une compétence éthique lors de la formation initiale en enseignement au primaire.

Durant ses années d’enseignement, il a valorisé l’apport de la recherche dans ses pratiques en enseignement en plus d’entretenir des liens significatifs avec le milieu universitaire. Il est membre du groupe LE LIMIER et y contribue en apportant une vision terrain et pratique de l’utilisation de l’illustration en contexte d’apprentissage.

Maude Nadeau

Conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative

Maude Nadeau est conseillère en innovation et en transfert de connaissances. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en adaptation scolaire ainsi que d’une maîtrise en psychopédagogie, tous obtenus à l’Université Laval. Entre 2005 et 2015, Maude a enseigné auprès d’élèves en contexte  de minorité francophone, en adaptation scolaire auprès d’enfants sourds oralistes ainsi qu’en classe ordinaire. En outre, elle a agit, pendant quelques années, à titre d’éducatrice dans un centre de la petite enfance. Ses diverses expériences l’ont menée à s’intéresser particulièrement au développement du langage oral, à la littératie ainsi qu’à la qualité des interactions en contexte de classe.

En octobre 2018, elle a été la lauréate du Prix Marie-Jacques de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Ce prix souligne son parcours exceptionnel aux études supérieures en éducation et la qualité de son projet de recherche intitulé Relations entre les habiletés pragmatiques perçues, manifestées et observées et la qualité des interactions en maternelle 5 ans. Ce mémoire, relié à l’éducation préscolaire, présente des retombées pour le milieu de la pratique enseignante. L’obtention du Prix Marie-Jacques souligne également la richesse de ses expériences personnelles et professionnelles.

Projets associés

Isabelle Pontbriand

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 23

Isabelle Pontbriand est conseillère en innovation et transfert de connaissances. Elle est détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie et complète actuellement une maitrise en administration de l’éducation.

D’abord orthopédagogue au primaire et au secondaire, elle a occupé un poste de conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire des Découvreurs avant de faire le saut à la Direction de l’adaptation scolaire du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Madame Pontbriand s’est jointe par la suite à l’équipe du CTREQ.

Elle s’intéresse particulièrement à l’innovation sociale, à l’actualisation de la pédagogie et à l’amélioration continue dans l’univers éducatif québécois.

Projets associés

Maryliz Racine

Maryliz Racine est responsable du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) au sein du CTREQ. Elle détient un doctorat en Histoire contemporaine de l’Europe de l’Université Laval et de l’Université d’Aix-Marseille. Ses compétences rédactionnelles et son esprit de synthèse, développés au cours de son parcours doctoral, sont mises à profit dans le cadre de ses fonctions au RIRE. Puisqu’elle a enseigné à l’Université Laval et à l’Université du troisième âge de Québec, elle possède des connaissances approfondies de l’enseignement aux adultes de niveau collégial et universitaire.

Florence Robichaud

Adjointe aux projets

Florence Robichaud est adjointe aux projets. Actuellement étudiante en communication publique à l’Université Laval, elle parfait entre autres ses compétences de rédaction, d’organisation et d’analyse. En ajoutant à cela son entregent, sa capacité d’adaptation et sa méticulosité, Florence est un atout important pour l’équipe du CTREQ.

Amélie Roy

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

(418) 658-2332 poste 32

Amélie Roy fait partie de l’équipe du CTREQ depuis 2012. À titre de conseillère en transfert et innovation en réussite éducative, elle développe et coordonne des projets variés qui visent la mobilisation des connaissances et l’évolution des pratiques au sein d’établissements scolaires et d’organismes qui s’investissent pour la réussite éducative et au développement personnel des enfants et des adolescents. Amélie Roy est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en administration de l’éducation et d’un doctorat en mesure et évaluation en éducation de l’Université Laval. Elle a été récipiendaire de la bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pendant son parcours universitaire, madame Roy a développé des liens avec les intervenants des milieux scolaires et a fait valoir l’importance de la collaboration entre les chercheurs et les praticiens pour favoriser l’évolution des pratiques en éducation, d’où son intérêt naturel pour le CTREQ.

Projets associés

Claudia Ruel

Directrice des communications

418 658-2332, poste 37

Claudia Ruel est détentrice d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’une maîtrise en communication. Son emploi au CTREQ lui permet d’exercer un travail en communication tout en retrouvant sa première passion : l’éducation.

Projets associés

Linda St-Pierre

Présidente-directrice générale

418 658-2332, poste 22

Linda St-Pierre est présidente et directrice générale du CTREQ depuis le 10 août 2009.

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique, madame St-Pierre était depuis 2003, directrice de l’école Fernand-Seguin, une école primaire à vocation scientifique de la Commission scolaire des Découvreurs. Durant son mandat, elle a notamment collaboré avec l’Université Laval, en tant qu’école associée, pour accueillir de quinze à vingt stagiaires par année. Elle a aussi été conseillère pédagogique au primaire et au secondaire en développement pédagogique et en mathématique, puis directrice adjointe de l’école des Pionniers au sein de la même commission scolaire.

Parmi ses expériences, soulignons également son rôle de direction de l’Unité pédagogique l’Escale du Centre jeunesse de Québec, son passage à la Commission scolaire Trois-Saumons, d’abord comme enseignante (orthopédagogie, classes multiprogrammes), puis comme conseillère pédagogique, ainsi qu’à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à titre de conseillère pédagogique en mathématique.

Linda St-Pierre a participé à plusieurs comités ministériels. Elle a notamment collaboré à l’élaboration du Programme de formation au primaire tant en animant des ateliers nationaux et régionaux qu’en contribuant directement au comité restreint du programme de mathématique. Elle a aussi collaboré à l’élaboration, pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des situations d’apprentissage et d’évaluation pour le 1er cycle du primaire. Soulignons également sa participation à des comités de rédaction des épreuves d’appoint au primaire.

Mentionnons enfin sa collaboration à la mise sur pied de plusieurs projets et outils tels que le programme PROTIC de l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, ainsi que le cahier d’apprentissage et guide pédagogique Math Cible dont elle est coauteure.

À titre de présidente et directrice générale, Mme St-Pierre est notamment responsable de l’orientation et de la réalisation du plan d’affaires du CTREQ et de sa représentation auprès des médias et des partenaires.

Projets associés