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Notre équipe

Le  CTREQ est constitué d’une équipe expérimentée et engagée, reconnue pour ses compétences diversifiées et complémentaires, qui prône des valeurs d’ouverture, de collaboration, de confiance, de professionnalisme et de créativité.

Anne-Marie Jolicoeur

Collaboratrice aux communications

anne-marie.jolicoeur@ctreq.qc.ca

Depuis 2014, Anne-Marie apporte un appui stratégique et opérationnel au département des communications du CTREQ, en plus de collaborer à de nombreux projets.

Johanne Lemelin

Technicienne en administration et finances

418 658-2332, poste 38

comptabilite@ctreq.qc.ca

Johanne Lemelin est technicienne en comptabilité et en administration pour le CTREQ depuis décembre 2017.

Par ses fonctions, elle apporte un soutien à la direction en tant que responsable de tout le volet comptable de l’entreprise ainsi que d’une variété de tâches administratives relatives aux ressources matérielles et informatiques.

Mme Lemelin est diplômée en secrétariat du Cégep de Sept-Îles et a travaillé comme adjointe administrative pour différentes compagnies d’aviation. Après avoir suivi plusieurs cours de perfectionnement en comptabilité, elle a par la suite occupé à l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) un poste similaire à celui qu’elle occupe au CTREQ. Ainsi, Mme Lemelin compte plus de vingt ans d’expérience en comptabilité auprès d’organismes à but non lucratif.

Geneviève Moreau

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 36

genevieve.moreau@ctreq.qc.ca

Geneviève Moreau est conseillère en innovation et transfert de connaissances au CTREQ. Elle est détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale.

Elle a occupé un poste d’orthopédagogue, d’abord dans une école secondaire et ensuite au primaire. Son intérêt marqué pour les technologies d’aide à l’apprentissage l’a menée à travailler à titre de conseillère pédagogique en intégration des TICS auprès des élèves HDAA à la commission scolaire des Navigateurs et plus tard, en adaptation scolaire auprès des clientèles : difficulté d’apprentissage et trouble du langage.

Isabelle Pontbriand

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 23

Isabelle.Pontbriand@ctreq.qc.ca

Isabelle Pontbriand est conseillère en innovation et transfert de connaissances. Elle est détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie et complète actuellement une maitrise en administration de l’éducation.

D’abord orthopédagogue au primaire et au secondaire, elle a occupé un poste de conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire des Découvreurs avant de faire le saut à la Direction de l’adaptation scolaire du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Madame Pontbriand s’est jointe par la suite à l’équipe du CTREQ.

Elle s’intéresse particulièrement à l’innovation sociale, à l’actualisation de la pédagogie et à l’amélioration continue dans l’univers éducatif québécois.

Projets associés

Hélène Rioux

Directrice des communications

418 658-2332, poste 30

helene.rioux@ctreq.qc.ca

Hélène Rioux est directrice des communications du CTREQ. À ce titre, elle est responsable des communications institutionnelles et des communications liées aux projets et activités réalisés par le Centre. Mme Rioux possède plus de 25 ans d’expérience en communication. Avant son entrée au CTREQ en 2003, Mme Rioux occupait le poste de conseillère en communication à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ). Elle a d’ailleurs fait partie du conseil d’administration du CTREQ, à titre de représentante de la FCPQ, jusqu’en mai 2002. Mme Rioux a collaboré, à titre de rédactrice, à différentes revues spécialisées, dont la revue Le point en administration scolaire, le bulletin Virage Express du ministère de l’Éducation, ainsi qu’à différentes revues du Mouvement Desjardins. Pendant plus de cinq ans, Mme Rioux a travaillé pour le Groupe Média Science. Elle a également été chargée de cours en communication du travail pour le Département de génie électrique et génie informatique de l’Université Laval.

Projets associés

Amélie Roy

Chargée de projets

(418) 658-2332 poste 32

amelie.roy@ctreq.qc.ca

Amélie Roy fait partie de l’équipe du CTREQ depuis 2012 en tant que chargée de projets. À ce titre, elle coordonne des projets de transfert variés (planification, réalisation, diffusion, évaluation) et participe à la conception des différentes productions issues de ces projets.

Amélie Roy est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise et d’un doctorat en administration et évaluation en éducation de l’Université Laval. Ses travaux ont principalement porté sur l’effet des pratiques pédagogiques différenciées sur l’ajustement scolaire et le développement social des élèves du primaire. Depuis 2007, Amélie Roy a collaboré à plusieurs projets de recherche en éducation : coordination, rédaction et publication d’articles scientifiques, communications lors de congrès internationaux. Elle a été récipiendaire de la bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pendant son parcours universitaire, madame Roy a développé des liens avec les intervenants des milieux scolaires et a fait valoir l’importance de la collaboration entre les chercheurs et les praticiens pour un transfert des connaissances adapté et réussi, d’où son intérêt naturel pour le CTREQ.

Projets associés

Linda St-Pierre

Présidente-directrice générale

418 658-2332, poste 22

linda.stpierre@ctreq.qc.ca

Linda St-Pierre est présidente et directrice générale du CTREQ depuis le 10 août 2009.

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique, madame St-Pierre était depuis 2003, directrice de l’école Fernand-Seguin, une école primaire à vocation scientifique de la Commission scolaire des Découvreurs. Durant son mandat, elle a notamment collaboré avec l’Université Laval, en tant qu’école associée, pour accueillir de quinze à vingt stagiaires par année. Elle a aussi été conseillère pédagogique au primaire et au secondaire en développement pédagogique et en mathématique, puis directrice adjointe de l’école des Pionniers au sein de la même commission scolaire.

Parmi ses expériences, soulignons également son rôle de direction de l’Unité pédagogique l’Escale du Centre jeunesse de Québec, son passage à la Commission scolaire Trois-Saumons, d’abord comme enseignante (orthopédagogie, classes multiprogrammes), puis comme conseillère pédagogique, ainsi qu’à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à titre de conseillère pédagogique en mathématique.

Linda St-Pierre a participé à plusieurs comités ministériels. Elle a notamment collaboré à l’élaboration du Programme de formation au primaire tant en animant des ateliers nationaux et régionaux qu’en contribuant directement au comité restreint du programme de mathématique. Elle a aussi collaboré à l’élaboration, pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des situations d’apprentissage et d’évaluation pour le 1er cycle du primaire. Soulignons également sa participation à des comités de rédaction des épreuves d’appoint au primaire.

Mentionnons enfin sa collaboration à la mise sur pied de plusieurs projets et outils tels que le programme PROTIC de l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, ainsi que le cahier d’apprentissage et guide pédagogique Math Cible dont elle est coauteure.

À titre de présidente et directrice générale, Mme St-Pierre est notamment responsable de l’orientation et de la réalisation du plan d’affaires du CTREQ et de sa représentation auprès des médias et des partenaires.

Projets associés

Vincent Tanguay

Collaborateur du CTREQ

vintan20@videotron.ca

Chantal Trépanier

Chargée de projets

chantal.trepanier@ctreq.qc.ca

Chantal Trépanier  est chargée de projet dans l’équipe du CTREQ, principalement pour le projet RÉU-CIR. Auparavant, sa collaboration aux travaux du CTREQ a porté sur le projet FAST (Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique) ainsi qu’à l’évaluation des programmes «Ensemble vers la réussite» et «Jeune Coop».

D’abord conseillère d’orientation, elle a exercé dans les réseaux de la formation générale auprès des jeunes du secondaire et du collégial et auprès des adultes en formation professionnelle ainsi qu’en employabilité dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay-Lac-St-Jean. En 2013, elle obtient une maîtrise en technologie éducative. Son mémoire sur les «Premiers effets de l’usage du iPad sur les systèmes d’activités d’élèves et de conseillers d’orientation en contexte d’alternance au secondaire» l’amène à travailler à tire de professionnelle de recherche pour le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite éducative (CRIRES) à l’Université Laval. En plus de sa collaboration au projet de recherche – action FAST, ses principaux mandats portent sur la mise en œuvre de communautés de pratique en réseau, la création de sites Web et l’évaluation de programmes en éducation.

Projets associés

Alice Vanlint

Conseillère en transfert et innovation en réussite éducative

418 658-2332, poste 25

alice.vanlint@ctreq.qc.ca

Alice Vanlint est détentrice d’un baccalauréat en enseignement primaire obtenu en Belgique, d’une maîtrise en adaptation scolaire de l’Université Laval et bientôt, d’un doctorat en psychopédagogie.

Après avoir enseigné au niveau primaire, tant dans des classes d’adaptation scolaire que dans des classes régulières et alors qu’elle s’interrogeait quant à la façon de soutenir les enfants en difficultés en lecture et en écriture, elle a orienté ses travaux de maîtrise autour des questions liées à l’apprentissage de l’écrit. Son mémoire de maîtrise lui a ainsi permis de conceptualiser la complexité de l’écriture de textes littéraires et de mieux comprendre la diversité des difficultés rencontrées par les enfants du primaire.

Au doctorat, toujours intéressée par les questions d’enseignement de l’écrit, elle s’est plus particulièrement intéressée à la collaboration entre chercheurs et enseignants afin de comprendre comment leurs interactions, dans le cadre de projets de recherche, permettaient de soutenir le développement des pratiques d’enseignement de l’écrit. Elle nourrit ainsi un intérêt pour les projets qui permettent aux chercheurs et aux professionnels de l’éducation de travailler ensemble pour soutenir la réussite éducative

Projets associés