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Partenaires de projet

Les partenaires sont issus de l’éducation, de l’emploi, de la santé et des services sociaux, de la famille, de la recherche, de la liaison et du transfert, de la concertation régionale ainsi que du milieu communautaire.

Association des directions générales des commissions scolaires – ADIGECS

L’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) a pour mission d’influencer le développement des politiques d’éducation au Québec et de promouvoir le statut et le développement professionnel de ses membres. L’ADIGECS contribue au développement de services éducatifs de qualité pour tous les jeunes et les adultes du Québec. Elle collabore avec toutes les forces vives de la société pour que l’éducation soit reconnue comme l’élément fondamental du développement social et économique. Elle favorise l’innovation, la créativité, la rigueur, la transparence et une grande capacité d’écoute. Elle vise l’atteinte d’un niveau de compétence supérieur pour garantir une contribution proactive et dynamique sur les lieux de l’action. Enfin, elle assure la qualité de l’exercice de la profession en soutenant le développement et le perfectionnement de ses membres.

L’ADIGECS est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.

Association des doyens et directeurs pour l’étude et la recherche en éducation au Québec – ADEREQ

L’ADEREQ est partenaire:

– du comité du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation;
– et du 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.

Association francophone pour le savoir – ACFAS

Association montréalaise des directions d’établissement scolaire – AMDES

L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) protège les personnes et la profession et fait de son approche éthique, transparente et équitable le fondement même de ses valeurs. Elle a pour but spécifique l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et de la profession. L’AMDES s’est donné trois objectifs : promouvoir et défendre les droits et les intérêts de ses membres; assurer le développement professionnel de ses membres; et apporter une contribution significative à l’éducation.

Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec – AESTQ

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie (AESTQ) a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec. Elle regroupe les enseignants de sciences et les techniciens tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et toutes les disciplines (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l’environnement, astronomie et autre), ainsi que les personnes ou organismes intéressés à l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Association pour la recherche au collégial – ARC

L’ARC est un lieu de rencontres et d’échanges sur la recherche collégiale. Comme association, elle travaille au développement de la recherche dans les établissements d’enseignement collégial, entre autres par la prise de positions sur les questions relatives à ce dossier, la tenue d’activités ou de colloques, la mise sur pied de mesures de soutien à la recherche, l’attribution de prix et, plus récemment, la réalisation de métarecherches.

Association québécoise des cadres scolaires – AQCS

Association québecoise du personnel de direction des écoles – AQPDE

L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) contribue à l’avancement de la profession et collabore au développement de l’éducation au Québec en participant à la réflexion sur l’amélioration du système éducatif du Québec avec les autres associations professionnelles, les commissions scolaires et les instances du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres et d’influencer les décisions et les enjeux du milieu de l’éducation.

L’AQPDE est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.

Caisse Desjardins des Rivières de Québec

Projet associé

Carrefour de la réussite au collégial

Le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français. Il favorise l’évolution de la réflexion relativement à la réussite, à la persévérance, à la diplomation ainsi qu’à l’amélioration des compétences langagières en français et contribue au développement des connaissances et de l’expertise en ces matières. Il promeut le développement de réseaux d’entraide et animer des communautés de praticiens favorisant le réseautage et le partage d’expertise. Enfin, il fait connaitre aux principaux partenaires des collèges les grandes réalisations du réseau en matière de réussite et d’amélioration des compétences langagières.

Le Carrefour de la réussite au collégial a mis sur pied deux importantes communautés de pratique : le Réseau des répondants de la réussite (Repcar) et le Réseau des répondants du dossier du français (Repfran).

Centrale des syndicats du Québec – CSQ

La CSQ regroupe du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des cégeps et des universités, des intervenantes en services de garde, des infirmières et du personnel du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que des travailleuses et des travailleurs des communications, du communautaire, du loisir et du municipal. Elle compte également en ses rangs une association de personnes retraitées qui ajoute une autre dimension à sa force représentative. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux des membres qu’elle représente et s’exerce dans le respect des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de liberté, de démocratie et de coopération.

La CSQ est membre du conseil d’administration du CTREQ.

Centre d’études sur l’apprentissage et la performance – CEAP

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) est un centre de recherche composé de chercheurs provenant de plusieurs universités (Concordia, McGill, Université de Montréal, UQAM, Bishop’s, Louisiana State, Johns Hopkins, Simon Fraser, UBC, Guelph et McMaster) et établissements collégiaux (Collège Montmorency, Cégep Vanier et Collège Dawson). Le CEAP contribue activement à plusieurs réseaux et organismes de recherche québécois tels Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d’apprentissage (DIVA) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il poursuit quatre objectifs : améliorer la compréhension théorique et pratique des facteurs qui facilitent ou nuisent à l’apprentissage et l’utilisation des aptitudes complexes; offrir de la formation et du soutien aux éducateurs et aux administrateurs; fournir des ressources matérielles et intellectuelles au milieu de l’éducation afin d’appliquer des idées novatrices; et finalement, former les personnes qui poursuivent des études supérieures liées à l’apprentissage et à la performance dans une faculté avec laquelle le CEAP et ses membres collaborent.

Projet associé

Réalisation

Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP)

Centre de démonstration en sciences – CDES

Centre de démonstration en sciences physiques – CDSP

Centre de documentation collégial – CDC

Le Centre de documentation collégiale (CDC) a pour mission de rassembler, conserver, traiter, diffuser et mettre en valeur une collection documentaire spécialisée en éducation afin de répondre aux besoins des différents acteurs du réseau collégial. Il a pour mandat de desservir tous les cégeps et collèges publics, privés, francophones et anglophones du Québec.

Le CDC gère ÉDUQ, une archive ouverte qui rassemble, conserve et diffuse des documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois.

Projet associé

Réalisation

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales – CLIPP

Projet associé

Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Projet associé

Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves

Collège Lionel-Groulx

Commission scolaire (à déterminer)

Projet associé

Commission scolaire de Charlevoix

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin – CSBE

Commission scolaire de la Capitale – Fonds de recherche et de développement

Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Commission scolaire de la Jonquière

Projet associé

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Projet associé

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CSRS

Projet associé

Réalisation

Commission scolaire de Portneuf

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Projet associé

Commission scolaire des Affluents

Projet associé

Commission scolaire des Hautes-Rivières

Commission scolaire des Navigateurs

Commission scolaire des Patriotes

Projet associé

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Conseil du loisir scientifique de Québec-Chaudière-Appalaches – Boîte à science

Conseil du loisir scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur – CAPRES

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite. Le CAPRES a comme rôle de diffuser les connaissances issues de la recherche et de la pratique et de favoriser leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur dans une perspective de mobilisation des connaissances. Il contribue à la mise en réseau des acteurs de l’enseignement supérieur au regard des enjeux d’accessibilité, de  persévérance et de réussite en enseignement supérieur.

Projet associé

Réalisation

Consortium régional de recherche éducation – CRRE

Projet associé

CREO – La science en jeu

CRIRES – Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l’étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Ses stratégies de recherche reflètent la marche normale de tout travail scientifique consistant à développer d’abord des connaissances sur la réalité, puis à concevoir des applications pour les adapter aux besoins humains, travail qui, à son tour, suscite de nouvelles questions à explorer. Le CRIRES se préoccupe aussi d’intervention sous forme d’application de connaissances, de consultation, de recherche en partenariat, de service à la collectivité et de formation ciblée. Les membres réalisent régulièrement des publications et des communications professionnelles ou grand public.

Le CRIRES est représenté au sein du conseil d’administration du CTREQ.

ÉCOBES – Recherche et transfert

École Cavelier-De LaSalle – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

École secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon

École secondaire Chomedey-de-Maisonneuve – CSDM

École secondaire de l’Horizon – Commission scolaire des Navigateurs

École secondaire de la Cité – Commission scolaire de la Capitale

École secondaire De Rochebelle – Commission scolaire des Découvreurs

École secondaire Nikanik de Wemotaci

École secondaire Polyvalente de l’Ancienne-Lorette – Commission scolaire des Découvreurs

École secondaire Vanier – Commission scolaire de la Capitale

FCPQ – Fédération des comités de parents du Québec

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tire sa raison d’être de l’existence, dans chacune des commissions scolaires, d’un comité de parents représentant les parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires. Elle a pour mission de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires de façon à assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants et leur réussite.

La FCPQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.

Fédération autonome de l’enseignement – FAE

Fédération des commissions scolaires du Québec – FCSQ

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a pour mission de coordonner et d’unifier les commissions scolaires. Pour ce faire, la Fédération s’est donné deux objectifs principaux : défendre avec détermination les intérêts des commissions scolaires et promouvoir le système public d’éducation.

La FCSQ tient un congrès annuel et publie le magazine SAVOIR qui propose des articles et des entrevues de fond traitant de l’éducation sous les angles pédagogique, juridique et des relations du travail.

La FCSQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.

Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec – FPPE-CSQ

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, sociaux et économiques des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec. Elle défend les droits fondamentaux compris dans les chartes, le droit d’association, le droit à la libre négociation et le droit à la liberté d’action syndicale.

Fédération des syndicats de l’enseignement – FSE-CSQ

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres. Ses activités concernant les questions professionnelles sont multiples. Elle intervient auprès du gouvernement, des fédérations patronales et des comités de parents dans les divers dossiers professionnels et au sein des différents groupes de travail des ministères concernés. La FSE exerce aussi son leadership par sa participation à différentes activités de recherche.

La FSE-CSQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.

Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement – FQDE

La Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement (FQDE) a pour mission la promotion de l’excellence dans la fonction de direction d’établissement d’enseignement, le développement professionnel ainsi que la défense des droits. La FQDE garde le cap sur l’autonomie pour une gestion pédagogique dans laquelle l’élève est le centre des préoccupations et des décisions. Sa mission met en valeur la portée de la profession à titre de leader en gestion pédagogique. Elle contribue au développement de la compétence de la direction d’établissement d’enseignement et au maintien des hauts standards de qualité en matière de gestion d’établissement d’enseignement.

Fondation pour l’alphabétisation

Fonds de développement académique du réseau – FODAR

Fonds de recherche du Québec – Société et culture – FRQSC

Groupe Animaré

Projet associé

Réalisation

Groupe de recherche sur les environnements scolaires – GRES

Projet associé

Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance – GRISE

Projet associé

Réalisation

Institut Canadien de Québec

Projet associé

Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval

Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA

IRC de la Capitale-Nationale

Je passe partout

Projet associé

Réalisation

Jeunes musiciens du monde – JMM

Projet associé

Les neurones atomiques

Musée de la civilisation

Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches – PRECA

La mission du PRÉCA est de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques.

Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie – PREST

Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire – Chantier 7 – MEES

Québec en Forme

Regroupement des CPE de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale

Projet associé

Regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage – ROCLD

Le Regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage (ROCLD) a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes communautaires qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d’assurer leur représentation en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

Société pour la formation à distance des commissions scolaires – SOFAD

La SOFAD a pour mission de répondre aux besoins des commissions scolaires en matériel d’apprentissage, imprimé ou en ligne, suscités par la diversification des lieux, des modes de formation et des parcours d’apprentissage, et de rendre son expertise accessible à d’autres réseaux et organismes. Pour ce faire, la SOFAD conçoit, produit ou coproduit et vend du matériel d’apprentissage et d’évaluation, utilisable en formation à distance ou en établissement, dans tous les secteurs d’activité des commissions scolaires. La SOFAD favorise l’utilisation des nouvelles technologies pour optimiser l’offre éducative aux élèves jeunes ou adultes. Elle répond aussi aux besoins de formation continue des entreprises et des travailleurs par des services sur mesure.

Tel-Jeunes

TELUS

Projet associé

Une école montréalaise pour tous

Université Concordia

Projet associé

Réalisation

Université d’Ottawa

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université du Québec à Chicoutimi – UQAC

Université du Québec à Montréal – UQAM