Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Provenant de différents secteurs d’activités, nos partenaires sont des organisations ou des personnes collaborant activement à la réalisation de nos projets.
Centrale des syndicats du Québec – CSQ
Centrale des syndicats du Québec – CSQ
La CSQ regroupe du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des cégeps et des universités, des intervenantes [...]
La CSQ regroupe du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des cégeps et des universités, des intervenantes en services de garde, des infirmières et du personnel du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que des travailleuses et des travailleurs des communications, du communautaire, du loisir et du municipal. Elle compte également en ses rangs une association de personnes retraitées qui ajoute une autre dimension à sa force représentative. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux des membres qu’elle représente et s’exerce dans le respect des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de liberté, de démocratie et de coopération.
La CSQ est membre du conseil d’administration du CTREQ.
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources numériques et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des étudiants de l’ensemble du réseau collégial du Québec.
Il a pour mandat de s’assurer que les étudiants du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.
Dans ce contexte, le CCDMD produit du matériel destiné aux étudiants d’une grande variété de cours et de programmes ainsi que des documents visant particulièrement l’amélioration du français ou de l’anglais.
Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples souhaite être reconnu comme un organisme de référence qui appuie des initiatives sociales innovantes où les personnes autochtones et les Allochtones collaborent pour mettre de l’avant et en action le plein potentiel des Premiers Peuples, dans un contexte de réconciliation authentique et durable. Il a pour mission de contribuer à stimuler et à appuyer l’innovation sociale et technologique auprès et avec les personnes autochtones vivant tant en ville que dans les communautés, et ce, dans un contexte de valorisation de la fierté identitaire.
La mission est de rassembler les citoyens autochtones dans un lieu communautaire, de contribuer au bien-être individuel et collectif des citoyens autochtones qui vivent sur le territoire du Saguenay et de vivre et partager nos valeurs et cultures autochtones.
La mission est d’avoir à coeur l’accompagnement des élèves vers l’atteinte de buts signifiants afin qu’ils s’intègrent fièrement dans la société.
En plus de ses cinq points de formation situés à Lévis, Charny, Sainte-Croix et Saint-Romuald (deux points de service), plusieurs formations sont offertes directement dans des centres de formation professionnelle, chez plusieurs partenaires, en entreprises et à distance.
Les différents points de formation, en collaboration avec les organismes du milieu et l’École des parents, accueillent chaque année plus de 4 000 personnes âgées de 16 à 80 ans. Aussi, plusieurs intervenants sont présents pour soutenir nos élèves et nos enseignants : orthopédagogue, conseillère d’orientation, technicien en éducation spécialisée et infirmière.
L’offre de services est très diversifiée et tout est mis en œuvre pour favoriser la conciliation études-travail-famille. L’offre de formation comprend, entre autres, des programmes tels que la formation générale, les métiers semi-spécialisés, la francisation, la formation continue, l’accès collégial et professionnelle et l’intégration sociale. Plusieurs cours sont même offerts à distance.
Le CÉAN est également un milieu d’apprentissage stimulant et bien encadré favorisant l’intégration sociale et professionnelle de personnes atteintes de déficience intellectuelle.
Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) est un centre de recherche composé de chercheurs provenant de plusieurs universités (Concordia, McGill, Université de Montréal, UQAM, Bishop’s, Louisiana State, Johns Hopkins, Simon Fraser, UBC, Guelph et McMaster) et établissements collégiaux (Collège Montmorency, Cégep Vanier et Collège Dawson). Le CEAP contribue activement à plusieurs réseaux et organismes de recherche québécois tels Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d’apprentissage (DIVA) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il poursuit quatre objectifs : améliorer la compréhension théorique et pratique des facteurs qui facilitent ou nuisent à l’apprentissage et l’utilisation des aptitudes complexes; offrir de la formation et du soutien aux éducateurs et aux administrateurs; fournir des ressources matérielles et intellectuelles au milieu de l’éducation afin d’appliquer des idées novatrices; et finalement, former les personnes qui poursuivent des études supérieures liées à l’apprentissage et à la performance dans une faculté avec laquelle le CEAP et ses membres collaborent.
Sa mission est de contribuer à stimuler et à appuyer l’innovation sociale et technologique auprès et avec les Autochtones vivant tant en ville que dans les communautés et ce, dans un contexte de valorisation de la fierté identitaire.
Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples est un organisme de référence qui appuie des initiatives sociales innovantes où les Autochtones et les Allochtones collaborent pour mettre de l’avant et en action le plein potentiel des Premiers Peuples, dans un contexte de réconciliation authentique et durable.
http://www.cipp-fpic.com/
Centre de démonstration en sciences – CDES
Centre de démonstration en sciences – CDES
Voué à la promotion de la culture scientifique auprès des jeunes et de la population de la Mauricie et du [...]
Voué à la promotion de la culture scientifique auprès des jeunes et de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le CDES offre l’opportunité de vivre la science de près par l’entremise de conférences-démonstrations multimédia et d’activités de vulgarisation.
https://www.clafleche.qc.ca/cdes/
Centre de démonstration en sciences physiques – CDSP
Centre de démonstration en sciences physiques – CDSP
Ouvert à toute la communauté éducative du Québec et à la population de la grande région de Québec, le CDSP [...]
Ouvert à toute la communauté éducative du Québec et à la population de la grande région de Québec, le CDSP est un organisme voué à la diffusion de la science et de la technologie. Par ses nombreuses activités de médiation scientifique, il vise à développer une culture de la science et de l’innovation. Le CDSP offre des activités scientifiques pour le grand public et pour tous les ordres d’enseignement à partir du 3e cycle du primaire. Il accompagne également des organismes de différents milieux (éducation, culture, sciences, muséologie, etc.) dans la réalisation de projets scientifiques sur mesure. Par ailleurs, le CDSP joue un rôle important d’accompagnement pour le personnel éducatif en proposant des outils pédagogiques variés.
Le Centre de documentation collégiale (CDC) a pour mission de rassembler, conserver, traiter, diffuser et mettre en valeur une collection documentaire spécialisée en éducation afin de répondre aux besoins des différents acteurs du réseau collégial. Il a pour mandat de desservir tous les cégeps et collèges publics, privés, francophones et anglophones du Québec.
Le CDC gère ÉDUQ, une archive ouverte qui rassemble, conserve et diffuse des documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois.
Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)
Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)
Contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société québécoise en accompagnant les organisations dans l’avancement des connaissances, [...]
Contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société québécoise en accompagnant les organisations dans l’avancement des connaissances, le développement et la promotion de pratiques sociales novatrices.
SAVIE a pour mission d’établir et d’animer un centre d’expertise, de recherche et de développement qui s’appuie sur un réseau numérique francophone provincial, national et international. L’organisme s’est positionné depuis plusieurs années comme chef de file francophone dans la conception de cours en ligne, notamment avec la plateforme Personnalisa, dans la création de jeux sérieux, et dans de nombreux projets de recherche liés à l’éducation, à la formation et à la persévérance scolaire, autant pour des clientèles étudiantes, ainées, que pour le personnel médical.
Dans une ferme intention de répondre aux besoins de sa clientèle, le Centre de services scolaire de Charlevoix s’est donné pour mission :
« D’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la Loi sur l’instruction publique et par les Régimes pédagogiques établis par le gouvernement. »
« De promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région. »
Le Centre de services scolaire de l’Énergie a pour mission de s’assurer que tous les élèves, jeunes et adultes développent leur plein potentiel et vivent des réussites pour devenir des citoyens engagés et responsables.
http://www.cssenergie.gouv.qc.ca/index.aspx
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin – CSBE
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin – CSBE
La Direction générale du Centre de services scolaire de la Capitale est entourée d’une équipe qui met tout en œuvre afin de mener à bien la mission qui lui est confiée :
Offrir aux jeunes et aux adultes du territoire que nous desservons des services éducatifs de qualité dans un environnement en constante évolution.
Soutenir et accompagner nos établissements dans la réalisation de leur mission, soit instruire, qualifier et socialiser tous les élèves.
Promouvoir et valoriser l’éducation publique.
En ce sens, les actions de la Direction générale reposent sur des valeurs de compétence, de respect, de collaboration et de responsabilisation. La Direction générale favorise une gestion participative, en interrelation avec tous les intervenants, dans l’optique d’une amélioration constante des services de qualité auxquels peuvent s’attendre les élèves du Centre de services scolaire de la Capitale.
Joueur incontournable dans le développement socioéconomique régional, le Centre de services scolaire la Côte-du-Sud (CSSCS) a comme mission d’assurer aux [...]
Joueur incontournable dans le développement socioéconomique régional, le Centre de services scolaire la Côte-du-Sud (CSSCS) a comme mission d’assurer aux personnes jeunes et adultes relevant de sa compétence l’accessibilité à des services éducatifs de qualité auxquels elles ont droit en vertu de la Loi. Le CSSCS doit aussi soutenir et accompagner les établissements dans la réalisation de leur mission tout en contribuant au progrès des régions, des villes et villages. Enfin, il participe à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur.
Le Centre de services scolaire De La Jonquière a pour mission d’organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s’assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire.
Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke organise et offre des services éducatifs de qualité aux élèves des ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que des cours de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Il offre également des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et organise des services de garde pour les élèves du préscolaire et du primaire.
À cela s’ajoutent des services diversifiés, tels les services complémentaires et le transport scolaire. De multiples outils éducationnels sont mis en place afin d’éveiller les jeunes à la curiosité intellectuelle et de les aider à s’adapter aux mutations de la société.
Ce défi passe de toute évidence par l’accompagnement d’éducateurs adultes animés d’une valeur de renouvellement et de dépassement.
La mission consiste à organiser, au bénéfice des personnes relevant de notre compétence, les services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.
Promouvoir et valoriser l’éducation publique sur notre territoire.
Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population. Contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de notre région.
La mission: Organiser les services éducatifs Promouvoir et valoriser l’éducation publique Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves afin [...]
Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves afin d’atteindre le plus haut niveau de scolarisation et de qualification
Contribuer au développement social, culturel et économique de la ville de Montréal
Nous devons assurer une formation de qualité, en tenant compte de la diversité culturelle, de la spécificité montréalaise et de la disparité économique de la population scolaire jeune et adulte de son territoire.
La mission première de l’école québécoise est d’instruire, de socialiser et de qualifier. Par la mobilisation de l’ensemble de ses ressources, le Centre de services scolaire joue un rôle essentiel dans l’organisation des services éducatifs et dans la promotion de milieux de vie inclusifs, stimulants, sains et sécuritaires.
Le Centre de services scolaire des Découvreurs a été créée en 1986 à la suite de la fusion de la Commission scolaire de Sainte-Foy et de la Commission scolaire régionale de Tilly.
Il offre des services d’enseignement à près de 12 550 élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à environ 1600 élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.
Ses élèves sont répartis dans 22 établissements scolaires, soit 14 écoles primaires, 3 écoles secondaires, 1 école primaire-secondaire, 2 centres de formation professionnelle, 1 centre d’éducation des adultes, 1 unité pédagogique et 1 école spécialisée pour élèves handicapés.
La mission du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est de favoriser l’émergence d’un environnement propice au développement des apprentissages [...]
La mission du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est de favoriser l’émergence d’un environnement propice au développement des apprentissages et des personnes, en soutenant ses établissements dans la mise en place de services éducatifs et de programmes de formation différenciés et adaptés aux besoins des élèves jeunes ou adultes, afin qu’ils puissent s’instruire, se socialiser et se qualifier, et ce, dans le but de devenir des citoyens autonomes et responsables, engagés envers leur milieu et ouverts sur le monde.
Le centre de services scolaire des Navigateurs a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
Le centre de services a pour mission d’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.
Le centre de services a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région
« Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.
Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région
Aux fins du deuxième alinéa, on entend par « principe de subsidiarité » le principe selon lequel les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves. »