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Chercheurs associés

La collaboration avec les chercheurs d’expertises variées d’universités et de cégeps permet au CTREQ de consolider la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations.

Devenir chercheur associé

Abdelkrim Hasni

Université de Sherbrooke

Professeur, Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke (diffusion)

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Alain Breuleux

Université McGill

Professeur agrégé

Département de psychopédagogie et de counselling

Alain Breuleux est un spécialiste de la psychologie cognitive appliquée en éducation. Il participe depuis le début des années 1990 au co-design de partenariats recherche-pratique visant la mise en place de réseaux à des fins d’apprentissage et d’enseignement. Ses recherches, en collaboration avec enseignants et directions d’écoles, portent sur l’appropriation de nouvelles pratiques pédagogiques utilisant les technologies Internet.
Il est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et de counselling ainsi que vice-doyen aux infrastructures de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill.

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Alain Desrochers

Université d'Ottawa

Professeur titulaire

École de psychologie

Alain Desrochers est professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Il dirige le Laboratoire de psychologie cognitive du langage de l’Université d’Ottawa et le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL). Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique de l’écriture du français, l’analyse linguistique du français pour des fins didactiques, l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, les modèles d’enseignement de la lecture-écriture, l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture-écriture du français, l’étude longitudinale du développement des habiletés en lecture-écriture chez l’enfant et chez l’adulte illettré ou semi-lettré et l’évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture. Parallèlement à ces travaux, il assume le rôle de formateur et d’accompagnateur dans le milieu scolaire. Par exemple, il offre des formations et de l’accompagnement aux cadres (p.ex. directeurs de service, coordonnateurs) qui souhaitent implanter le modèle de réponse à l’intervention (RàI) dans des écoles de leur commission scolaire. Il apporte le soutien nécessaire aux équipes qui cherchent à élaborer des ressources pour l’enseignement de la lecture-écriture (p.ex. du matériel didactique) ou des outils d’évaluation (p.ex. pour le dépistage des élèves à risque ou pour le pistage des progrès en lecture-écriture). Il offre des ateliers de formation et des ateliers d’analyse de pratique sur l’évaluation orthopédagogique des difficultés en lecture-écriture. Enfin, il participe régulièrement, à titre de conférencier, au congrès annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), de l’Institut pour les troubles d’apprentissage (ITA), la Société canadienne pour l’étude l’éducation (SCÉÉ), l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS) et la Society for the Scientific Study of Reading.

Alexandre Buysse

Professeur agrégé, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval

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André C. Moreau

Université du Québec en Outaouais

Professeur chercheur

Sciences de l'éducation

André C. Moreau est diplômé en enseignement en adaptation scolaire, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un doctorat en psychopédagogie. Sa formation a croisé des expériences riches et diversifiées dans les milieux de l’intervention, comme enseignant du primaire, puis comme orthopédagogue au secondaire, en intervention précoce dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en santé mentale jeunesse, secteur de la pédopsychiatrie. Son intérêt quant aux défis d’inclusion, d’apprentissage et de participation sociale que doivent relever les jeunes ayant des besoins particuliers l’a mené à mieux comprendre leur réalité et à perfectionner ses interventions. Son travail avec les divers professionnels, en éducation ou en santé, a grandement aidé à saisir les problèmes et à l’impliquer en recherche pour trouver des réponses, et ainsi, à mieux comprendre les relations entre les apprentissages et les environnements éducatifs inclusifs. La littératie, l’inclusion, les transitions et la communauté d’apprentissage professionnel occupent une place importante comme objets de recherche et de publications.

Anik Meunier

Professeure, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

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Bernard Tétreau

Université de Montréal

Professeur honoraire associé

Département de psychologie

Après des études en philosophie (B.Ph, L.Ph) et en psychologie (B.Ps., M.A.) à l’Université de Montréal de 1954 à 1960, Bernard Tétreau a complété sa formation de 1960 à 1964 à l’Université de Columbia qui lui décerna les diplômes de M.A. en vocational counseling et de D.Ed. en counseling psychology. Puis il fut directeur de la section Orientation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il œuvra ensuite jusqu’en 1999 comme professeur chercheur au Département de psychologie auquel il est toujours relié à titre de professeur honoraire associé. Outre une prestation à titre d’assistant professor à l’Université McGill en 1965-66. Il a également assumé des charges de cours à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke. Ses collaborations sur plus de deux décennies avec des collègues du Département d’Orientation professionnelle de cette dernière université en matière d’éducation au travail et de mesure non verbale des intérêts professionnels expliquent qu’il soit aussi professeur associé à ce département.

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Catherine Turcotte

Université du Québec à Montréal

Professeure

Département d'éducation et formation spécialisées

Catherine Turcotte est professeure à l’UQAM au département d’éducation et formation spécialisées. Elle s’intéresse à l’enseignement de la lecture auprès des élèves en difficulté au primaire.

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Chantal Ouellet

Université du Québec à Montréal

Professeure

Département d’éducation et formation spécialisées

Chantal Ouellet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Ses activités d’enseignement à l’UQAM s’adressent aux étudiants en adaptation scolaire et sociale, en enseignement du français au secondaire et en orthopédagogie. Ses travaux portent principalement sur les difficultés en lecture et en écriture chez les adolescents et les adultes. Elle s’intéresse en particulier aux approches qui favorisent la compréhension de lecture dans différentes disciplines et différents contextes éducatifs (ex : formation générale des jeunes, formation des adultes, formation professionnelle, enseignement au collégial). Elle a aussi à son actif de nombreuses activités de formation continue destinées à des enseignants en exercice dans différentes commissions scolaires au Québec.

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Christian Dagenais

Université de Montréal

Professeur agrégé

Département de psychologie

Christian Dagenais est professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal et se spécialise dans l’étude des processus et des effets de différentes stratégies de transfert de connaissances (TC), discipline qu’il enseigne à des étudiants de maîtrise et de doctorat. Depuis 2008, il est à la tête de l’équipe RENARD, une équipe fortement investie dans la recherche sur le TC dans le domaine social, et dont l’objectif est de développer ce champ de recherche grâce à des partenariats interdisciplinaires et interuniversitaires. Cette équipe, la première sur le sujet au Québec, est financée par le Fonds de recherche québécois - société et culture. Au cours des 15 dernières années, il a dirigé de nombreuses études portant sur le transfert des connaissances issues de la recherche en éducation, en santé publique, en développement international et dans plusieurs autres domaines au Québec et à l’étranger.

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Christiane Blaser

Université de Sherbrooke

Professeure agrégée

Département de pédagogie

Christiane Blaser, didacticienne du français, est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke depuis 2007. Elle forme entre autres les futurs enseignants du secondaire à prendre en charge la lecture et l’écriture dans leur discipline d’enseignement. Ses travaux de recherche portent sur le rapport à l’écrit de différents publics (étudiants, élèves, enseignants…) ainsi que sur l’appropriation des écrits dans l’enseignement supérieur. Elle s’intéresse également à l’enseignement et à l’apprentissage du français en contexte autochtone.

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Christine Brabant

Université de Montréal

Professeure adjointe

Département d'administration et fondements de l'éducation

Christine Brabant se spécialise dans l’enseignement et la recherche en gestion de l’éducation, plus spécifiquement sur la gestion du changement et des activités éducatives. Pour encourager l’évolution des systèmes éducatifs, sa recherche s’intéresse aux défis de gouvernance que soulèvent des phénomènes émergents, innovants ou marginaux, tels l’apprentissage en famille (« école à la maison »), les écoles ou pédagogies alternatives, l’éducation autochtone, la formation à distance pour les jeunes, l’éducation des enfants au sein des mouvements religieux, etc. Elle étudie le rôle des divers acteurs concernés pour assurer une réflexivité au sein du système éducatif, de façon à réaliser des apprentissages utiles pour l’évolution de l’éducation. Elle se dédie également à la formation des enseignants et des directions d’école.

Christine Couture

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Christine Hamel

Université Laval

Professeure agrégée

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Christine Hamel est professeure agrégée à l'Université Laval depuis 2011. Spécialiste en formation pratique à l'enseignement, elle est directrice du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire en plus d’être responsable des stages. Ses activités de recherche portent sur l'analyse vidéo de la pratique enseignante, l'alternance théorie pratique et l’approche compréhensive du travail enseignant. Elle est également chercheuse du Projet ÉCRIT : Élaboration collaborative de l’approche Réponse à l’intervention (RAI) par la technologie.

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Colette Deaudelin

Université de Sherbrooke

Professeur titulaire

Faculté d'éducation

Colette Deaudelin est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a contribué au fil des ans à la formation d’enseignantes et d’enseignants du préscolaire et du primaire ainsi qu’à la formation à la recherche aux 2e et 3e cycles. Elle assume également la responsabilité du Doctorat professionnel en éducation.
À la suite d’une formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire et d’une thèse doctorale en technologie éducative, ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants ainsi que sur l’intégration des technologies numériques aux pratiques d’enseignement. S’intéressant à la formation à distance dans ses activités d’enseignement et de recherche, ses plus récents travaux l’ont amenée à étudier l’évaluation à distance des apprentissages ainsi que le sentiment de présence en formation en ligne et hybride. Elle se préoccupe également de questions relatives à la mobilisation des connaissances issues de la recherche et de la pratique par les personnes œuvrant en éducation.

Daniel Pelletier

Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais

Égide Royer

Faculté des sciences de l'éducation, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval

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Eva-Mary Bures

Université Bishop

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l’éducation

Eva Mary Bures est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Bishop’s où elle travaille depuis 2004. Elle fait partie du corps professoral du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), un centre multi-institutionnel.
Elle se spécialise en formation des enseignants par l’utilisation de la métacognition dans un environnement d’apprentissage informatisé afin d’outiller, d’évaluer et d’étudier l’évolution des compétences professionnelles.
Elle est diplômée d’un doctorat et d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia. Mme Bures détient aussi une formation approfondie en études classiques à la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts (littérature française) au Reed College en Oregon. Depuis 2015, Mme Bures est administratrice de notre conseil d'administration.

Florence Piron

Département d’information et de communication, Université Laval

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France Dubé

Université du Québec à Montréal

Professeure

Département d'éducation et formation spécialisées

Elle s'intéresse aux élèves en difficulté d'apprentissage, à la différenciation pédagogique, à l'intégration scolaire ainsi qu'à l'organisation innovante des services éducatifs pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.

France Picard

Professeure agrégée, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

Projet associé

François Larose

Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke

Frédéric Saussez

Professeur agrégé, Université de Sherbrooke

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Ghislain Samson

Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur

Département des sciences de l'éducation

Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM). Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Il est spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches sur les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes, sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale et plus récemment, sur le tableau numérique interactif ainsi que les manuels numériques.

Gilles Turcotte

Consultant de recherche, Université du Québec en Outaouais

Glorya Pellerin

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Godelieve Debeurme

Université de Sherbrooke

Professeure titulaire

Faculté d'éducation

Godelieve Debeurme est professeure en didactique du français à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et professeure associée à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers. Elle est directrice du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire. Elle est membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite éducative (CRIRES) ainsi que du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (CLÉ). Elle s'intéresse depuis plusieurs années aux difficultés d'apprentissage de la langue chez les élèves allant du primaire jusqu’à l’ordre universitaire. Ses recherches actuelles touchent le développement des compétences scripturales soutenu par les technologies, s’inscrivant dans un contexte de coélaboration de connaissances (« knowledge forum ») et dans la mise en place de mesures d'encadrement auprès des étudiants universitaires. Son deuxième champ de recherche touche la persévérance aux études supérieures. Ses résultats de recherche ont été présentés dans différents congrès nationaux et internationaux et ont été publiés tant dans des revues scientifiques que professionnelles.

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Isabelle Archambault

Université de Montréal

Professeure

École de psychoéducation

Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheuse au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et du Centre de recherche et d'expertise Jeunes en difficulté du CIUSSS - Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a été chercheuse postdoctorale au sein du Research Center for Group Dynamics de l’Université du Michigan, aux États-Unis. Ses travaux de recherche portent sur l’influence de l’école, des enseignants et de la famille sur l'engagement scolaire des élèves du primaire et du secondaire. Elle s’intéresse également à l’engagement des élèves issus de l’immigration ou de milieux défavorisés, au dépistage des élèves à risque ainsi qu’à l’évaluation de programmes de promotion de l’engagement scolaire et de prévention du décrochage.

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Izabella Oliveira

Université Laval

Professeure titulaire

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Izabella Oliveira enseigne la didactique des mathématiques dans les programmes de formation à l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la pratique d’enseignement en mathématiques et l’apprentissage chez les élèves. Elle s’emploie aussi à mieux comprendre le raisonnement algébrique déployé par des élèves avant l’enseignement formel de l’algèbre au secondaire ainsi que le rôle des explications orales mathématiques données par de futurs enseignants du primaire sous l’angle de la maîtrise de la langue et des concepts mathématiques.

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Jacques Langevin

Université de Montréal

Professeur titulaire

Département de psychopédagogie et d’andragogie

Jacques Langevin détient une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal et un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Paris VIII. Il est directeur du Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) qui est une équipe de recherche interdisciplinaire (éducation-TIC-ingénierie) en partenariat avec des milieux de pratique. Sous sa direction, des chercheurs du GDA ont élaboré des fondements de l’accessibilité universelle et de l'accessibilité cognitive, notamment l’identification de facteurs d’obstacle spécifiques à la réalisation d’activités cognitives; ils ont aussi développé un processus de réduction de ces facteurs d’obstacle et clarifié des fondements de l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, dont l'identification des habiletés cognitives essentielles à l’autonomie; ils ont créé des produits ou des procédés pédagogiques qui aident ces élèves à maîtriser ces habiletés et ce, à l’âge approprié à chacune, pour l’utilisation des nombres, la gestion du temps, la gestion de l’argent et la communication écrite. Il est co-concepteur de trois modalités d’adaptation de textes selon la sévérité des limitations cognitives à pallier ainsi que co-concepteur du sPhone (2017), une application de soutien à l’initiation à la lecture en environnement Word.

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Jacques Lecavalier

Université de Sherbrooke

Chargé de cours

Jacques Lecavalier est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, il a été enseignant de français au Collège de Valleyfield de 1972 à 2013. Il fait de la recherche en éducation depuis 1987. Il a terminé un doctorat en didactique du français en 2003. Depuis 2006, il collabore avec Mme Suzanne Richard à des recherches en didactique de la littérature. Ensemble ils ont publié, grâce à l’aide du CTREQ, le guide pédagogique intitulé Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique, édité en 2010 par Chenelière Éducation. Ils continuent à guider des enseignantes et des enseignants qui utilisent cette démarche avec leurs élèves.
Il s’intéresse également à la didactique de l’écriture. Il a publié en 2016 avec Suzanne-G. Chartrand et François Lépine un chapitre d’un ouvrage collectif intitulé « La révision-correction de textes en classe, un temps fort de l’activité grammaticale », dans l’ouvrage Mieux enseigner la grammaire (S.-G. Chartrand, dir., chez ERPI). De plus, il prépare actuellement un répertoire des marqueurs du discours.

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Jean Bélanger

Université du Québec à Montréal

Professeur

Département d'éducation

Jean Bélanger est professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a obtenu son doctorat en psychologie de cette même université en 1997. Ce dernier a développé une expertise dans le domaine de l’évaluation de programme ainsi que sur l’intervention auprès des élèves présentant des problèmes de comportement. Ses recherches actuelles portent sur la collaboration école communauté comme moyen de soutien au changement dans les écoles ainsi que sur l’étude de la mise en oeuvre d’interventions en milieu scolaire. De façon plus particulière, il a été impliqué dans la coordination de l’évaluation de plusieurs projets de recherche d’envergure, tel que l’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement, le Projet jeunesse Montréalais, Avenir d’enfants et récemment le projet C.A.R.

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Jean Bernatchez

Université du Québec à Rimouski

Professeur-chercheur

Département des sciences de l'éducation

Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires. Il possède en outre une expérience de 25 ans en gestion de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il enseigne principalement dans le contexte des programmes de cycles supérieurs en administration scolaire et en sciences de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques de l’éducation, sur la gestion et la gouvernance scolaires, sur l’épistémologie et la méthodologie. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires et du Groupe de recherche Apprentissage et socialisation (APPSO). Il est aussi membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec (GRIDEQ), membre fondateur de l’Association Science et bien commun et membre du conseil d’administration du journal Le Mouton Noir.

Josée Thivierge

ÉCOBES

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Jrène Rahm

Université de Montréal

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l’éducation

Jrène Rahm est professeure titulaire en psychopédagogie à l’Université de Montréal (PhD, University of Colorado, USA 1989). Ses recherches portent sur l’apprentissage et le développement identitaire des enfants et des jeunes, soutenu par la participation dans des activités informelles comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires. Elle s’intéresse particulièrement à la voix des jeunes, à la recherche participative et à la navigation des enfants et des jeunes des espaces éducatifs divers, qui mènent à des parcours éducatifs riches, encore peu documentés au Québec. Telles recherches combinent l’ethnographie multisites et l’analyse de discours, et s’inscrivent dans l’approche sociohistorico-culturelle et anthropologique de l’éducation. Un tel ancrage l’a amenée vers la recherche collaborative avec les communautés Inuit au Nunavik et au Nunavut, ancrée dans une épistémologie indigène. En collaboration avec plusieurs communautés, la documentation de l’apport éducatif des pratiques informelles est en cours, incluant les projets parascolaires à l’école et les activités de recherche scientifique sur le terrain, assumées par les Inuit. Les enjeux autour d’une école communautaire équitable pour tous la préoccupent autant que la formation des enseignants pour un tel projet qui vise la voix et l’empowerement de tous les jeunes.

Elle est membre de Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite (PÉRISCOPE); membre collaboratrice du centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et membre de L’Observatoire Jeunes et Sociétés (OJS).

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Julie Ruel

Université du Québec en Outaouais

Cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion - Pavillon du Parc

Département des sciences de l’éducation

Julie Ruel, Ph. D est chercheuse associée au CISSS de l’Outaouais, professeure associée à l'Université du Québec en Outaouais, co-titulaire de la chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) et responsable de l’axe Contextes inclusifs et littératie de l’Institut universitaire en DI-TSA.

Ses recherches sont davantage axées sur les usages sociaux de la littératie, dont l’accessibilité à l’information pour les populations ayant des compétences réduites en littératie sur les plans de la santé, dans les services publics, les villes et même les institutions financières. Ses recherches explorent la façon dont les milieux et les services peuvent mieux desservir les populations à risque d’exclusion, dont les personnes présentant une DI ou un TSA. Ce faisant, ses recherches visent l’inclusion et une plus grande participation citoyenne des personnes. Elle s’intéresse aussi aux transitions, particulièrement les transitions scolaires pour les élèves à risque ou ayant des besoins particuliers.

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Liliane Portelance

Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure titulaire

Département des sciences de l'éducation

Liliane Portelance est professeure titulaire au Département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’un Ph.D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal, ses recherches actuelles portent sur la collaboration et la concertation pédagogique en contextes de stage et d’insertion professionnelle et sur la formation des formateurs de stagiaires. Elle est chercheure régulière du CRIFPE. Liliane Portelance est responsable de la recherche portant sur le soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec.

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Line Massé

Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure titulaire

Département de psychoéducation

Line Massé est professeure titulaire au département de psychoéducation de l’UQTR, détient un baccalauréat en orthopédagogie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en psychologie de l’éducation. Orthopédagogue et psychoéducatrice, elle a œuvré pendant plus de 15 ans comme enseignante, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, consultante en éducation et professionnelle de recherche avant de devenir chercheuse. Ses travaux de recherche portent principalement sur les pratiques à l’égard des enfants ou les adolescents présentant des troubles de comportements extériorisés ou intériorisés, en particulier le développement le la validation de programmes d’intervention adressés aux jeunes, à leurs parents ou à leurs enseignants.

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Lizanne Lafontaine

Université du Québec en Outaouais

Professeure titulaire

Département des sciences de l'éducation

Lizanne Lafontaine, Ph. D, est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et responsable de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Ses recherches portent sur la didactique de l’oral et la littératie, notamment en milieu défavorisé. Elle a publié divers ouvrages didactiques portant sur l’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire et codirigé des ouvrages portant sur la didactique de l’oral et la littératie. Elle est également membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

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Louise Sauvé

TÉLUQ

Professeure titulaire

Département Éducation

Louise Sauvé, Ph.D., est professeure titulaire en technologie éducative au Département Éducation de la Télé-université depuis 1982. En tant que présidente et directrice générale du Centre publique de recherche SAVIE, elle y dirige depuis 1994 des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions et des contrats de recherche majeurs. Chercheure chevronnée, Dre Sauvé a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière. Présente sur la scène nationale et internationale, elle a présenté plus de 300 communications et ateliers, rédigé une vingtaine de cours universitaires à distance, publié plus de180 compte rendus et articles dans des revues de calibre et dans six langues différentes, une soixantaine de rapports de recherche et 13 ouvrages/collectifs. Conceptrice de plus d’une quinzaine d’environnements d’apprentissage en ligne, ses domaines de recherche et d’expertise en formation à distance et sur l`inforoute touchent notamment la personnalisation des apprentissages tout au long de la vie, les systèmes personnalisés d’aide en ligne à l’apprentissage et à la persévérance, les jeux et les simulations, les méthodologies de conception d’environnements multimédias interactifs

Luc Laberge

département des sciences de la santé, Université du Québec à Chicoutimi

Marcel Lafleur

Directeur, Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), Cégep Garneau

Marcelle Gingras

Département d'orientation professionnelle, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke

Marco Gaudreault

Chercheur, Centre d'études des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES), Cégep de Jonquière

Marie-Josée Picher

Étudiante au doctorat, UQTR

Marjolaine St-Pierre

Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais

Martine Leclerc

Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais

Michel Janosz

École de psychoéducation, Université de Montréal

Nadia Rousseau

Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Natasha Blanchet-Cohen

Pascale Thériault

Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Pierre Chastenay

Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Pierre Collerette

Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais

Pierre Potvin

Professeur associé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières et consultant en éducation et en psychoéducation

UQTR

Ruth Philion

Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais

Stéphane Allaire

Université du Québec à Chicoutimi

Valerie Peters

Professeure, Faculté de musique, Université Laval

Vincent Richard

Professeur, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval

Yamina Bouchamma

Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval