À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Mieux accompagner les enfants dans leur découverte de l’écrit

12 février 2020

Dès leur entrée au préscolaire, plusieurs enfants font déjà des tentatives d’écriture de leur prénom. Sans le savoir, ces enfants avancent dès lors sur le chemin de l’éveil à l’écrit. Pour les accompagner adéquatement dans cette découverte, le CTREQ vous propose de découvrir le projet « Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! ». Il s’agit d’un outil permettant aux acteurs du milieu de l’éducation de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques afin de mieux soutenir les élèves dans le développement de leurs habiletés graphomotrices.

Des enseignantes et des enseignants au cœur de nos projets

5 février 2020

Depuis plusieurs années, le CTREQ collabore activement avec les enseignants, ces acteurs clés du monde de l’éducation. Passionnés, motivés et dévoués, les enseignants qui s’impliquent dans nos projets souhaitent en faire encore plus et contribuer à l’innovation et au transfert des connaissances. Un objectif les anime : stimuler l’évolution des pratiques innovantes, pertinentes et efficaces pour la réussite éducative. Dans le cadre de la 26e Semaine des enseignantes et des enseignants, toute l’équipe du CTREQ tient à mettre en valeur leurs réussites et à leur dire un immense merci! Leur implication nous est chère, voire essentielle!

Le temps : une ressource à s’approprier

29 janvier 2020

En éducation, la préoccupation du temps est omniprésente! Fonctionnement des établissements d’enseignement, modalités d’enseignement, moyens d’adaptation, collaboration, etc., la question du temps revient toujours. Pour tenter de démystifier ce sujet au cœur des préoccupations de tous les acteurs, le temps en éducation a été le thème principal du 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation. Afin d’assurer une pérennité à la richesse des contenus présentés lors de cet événement, le CTREQ, par le biais du RIRE, vous offre le dossier thématique : Le temps, parlons-en!

La grammaire actuelle : comment l’enseigner?

22 janvier 2020

La communauté scientifique s’entend sur un fait : la grammaire actuelle est un puissant outil didactique. Toutefois, pour de nombreux enseignants, les concepts de cette nouvelle grammaire sont loin d’être instinctifs. Souvent, leurs pratiques d’enseignement ressemblent à celles avec lesquelles ils ont été en contact, basées sur la grammaire traditionnelle. La grammaire actuelle suscite-t-elle chez vous de nombreux questionnements? Découvrez ce cahier thématique qui propose des outils permettant de développer une expertise en enseignement de la grammaire actuelle!

Des applications pratiques en images

15 janvier 2020

Découvrez ou redécouvrez les vidéos disponibles sur le site Capable comme les autres, un site Web voué à l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Les vidéos regroupent des explications, des exemples et des témoignages par rapport à l’apprentissage d’habiletés essentielles à l’autonomie, soit l’utilisation des nombres et de l’argent, la communication écrite, ainsi que la gestion du temps. Ces vidéos sauront sans aucun doute vous toucher autant que vous inspirer!

Abonnement infolettre

Mots-clés