Le numérique pour soutenir l’intégration de travailleurs rencontrant des difficultés cognitives
Le projet TAQ-TIC vise à développer l’inclusion socionumérique de travailleurs rencontrant des difficultés cognitives au sein de Groupe TAQ. Ce dernier a pour mission de favoriser l’intégration socioprofessionnelle vivant avec des limitations fonctionnelles en développant des partenariats d’affaires.
Le développement d’une plateforme accessible en ligne permet à ces employés et à toute personne vivant avec une limitation cognitive, de développer les compétences numériques nécessaires pour fonctionner de façon autonome dans la société. Se déplacer en transport adapté à Québec (STAC), se déplacer avec Google Map, se divertir en lisant avec BAnQ, accéder à son compte bancaire via Accès D, sont là quelques exemples de compétences pouvant être développées.
Un projet qui se déploie par des objectifs tangibles
Les contenus de la plateforme ont été élaborés pour répondre de façon efficace et tangible aux besoins des employés. Ainsi, à partir des informations recueillies sur les besoins et les attentes des employés et de leurs formatrices en matière de compétences numériques, les travaux de réalisation ont permis la mise en place d’outils de dépistage pour évaluer les compétences, puis la conception de microformations accessibles via trois entrées possibles, textuelles, auditives ou visuelles, et de vérifications de l’atteinte des compétences visées par le recours à un jeu sérieux. Enfin, un guide numérique a été conçu à l’intention des formateurs.
Ce projet est mené en collaboration entre la Société pour l’Apprentissage à VIE (SAVIE), le Centre Louise-Jolliet, le Groupe TAQ et financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que par le Mouvement Desjardins.
Pour en savoir davantage sur les différents avancements de ce projet, visitez la page réalisation ou le site Web.