Marie-Odile Magnan



Professeure agrégée - Université de Montréal


Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle possède un doctorat en sociologie de l’Université Laval.

Mme Magnan coordonne l’axe « Éducation et rapports ethniques » du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), le champ « Éducation et socialisation » de l’Observatoire Jeunes et Société (Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture et Société) ainsi que le Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).

Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires et sur les pratiques d’équité des enseignants et des chefs d’établissement en milieu pluriethnique. Elle travaille également sur les parcours identitaires, scolaires et postsecondaires des jeunes issus de groupes minoritaires.



Retour à la liste des chercheurs