Nouvelles

Les recommandations de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation maintenant disponibles

12 octobre 2022

Le moment est enfin arrivé de partager publiquement les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Au cours de l’année 2021-2022, chercheurs et praticiens se sont mobilisés afin de faire émerger des recommandations pratiques et applicables dans le présent contexte, et ce, pour la majorité des acteurs. Découvrez dès maintenant le résultat du travail accompli, soit le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.
capture d'écran du napperon persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires

Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires : un nouvel outil de transfert

30 septembre 2022

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la persévérance en formation à distance et en ligne (FADEL) aux études postsecondaires. Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un tout nouveau napperon présente des recommandations à l’intention des membres du personnel d’enseignement et d’encadrement, des équipes pédagogiques dans les établissements universitaires et des responsables des universités offrant des cours en FADEL, afin de les guider dans leurs actions visant à favoriser la persévérance des apprenants.

De nouveaux outils pour les acteurs de l’innovation sociale

23 septembre 2022

Depuis maintenant deux ans, de nombreux acteurs de l’innovation sociale (IS) collaborent afin de créer des outils utiles, efficaces et adaptés à la réalité de l’IS et c’est maintenant le moment de découvrir le résultat du travail accompli!  Nous sommes heureux de vous présenter des outils d’évaluation qui permettront une meilleure compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des moyens pour les soutenir. À vous maintenant de les utiliser!

Inscription pour l’AGA et l’activité spéciale du CTREQ

22 septembre 2022

Le 26 octobre prochain, joignez-vous à nous pour notre assemblée générale annuelle! Participez par la suite à une activité spéciale en lien avec la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. C’est un rendez-vous!

Rappel de 4 dossiers pour la rentrée

13 septembre 2022

Transitions scolaires, collaboration, utilisation des données et fonctions exécutives : quatre thématiques traitées en profondeur dans les dossiers Savoir. Résultats d’une riche collaboration entre la recherche et la pratique, les dossiers donnent accès à une foule d’information telle que des modèles, des outils, des pistes de réflexion et des exemples d’expériences pertinentes.

Nouveaux webinaires : Outils d’évaluation en innovation sociale

8 septembre 2022

Depuis quelque temps, le terme « innovation sociale » gagne en popularité. La nécessité d’innover s’impose dans différents milieux et celui de l’éducation ne fait pas exception. En effet, l’innovation est un incontournable afin que le Québec puisse relever les grands défis auxquels il fait face, incluant des enjeux sociaux, comme la réussite éducative. Si l'innovation sociale vous interpelle, cette série de webinaires est pour vous.

Offre d’emploi : Chargé(e) de projet

9 août 2022

Dans le cadre de sa collaboration avec l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN), le CTREQ est à la recherche d’un(e) chargé(e) de développement pour soutenir les actions de l'IRC-CN.
Photo : Shutterstock/Soloviova Liudmyla

Bonnes vacances!

30 juin 2022

L’été a finalement pointé le bout de son nez ! Il est maintenant temps de prendre un repos bien mérité, pour vous comme pour l’équipe de CTREQ. C’est pourquoi, d’ici septembre, nous vous ferons parvenir une version abrégée de notre infolettre. Nous espérons que vous pourrez profiter pleinement de l’été et nous vous souhaitons bonnes vacances !
Capture d'écran du napperon sur les pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté.

Un nouvel outil de transfert sur les pratiques collaboratives école-famille-communauté

23 juin 2022

Découvrez dès maintenant un nouvel outil conçu pour appuyer les milieux scolaires et communautaires dans leurs démarches de collaboration école-famille-communauté (ÉFC)! En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition des acteurs de ces milieux un napperon décrivant les balises pour la mise en place d’une collaboration ÉFC efficace.

Les premiers FabLabs autochtones : où le culturel et le numérique se rencontrent

1 juin 2022

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes. En ajoutant un volet culturel et traditionnel à ce concept, le CIPP permet aux jeunes Autochtones de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ a eu la chance de collaborer avec le CIPP dans la création d’outils de transfert pour la promotion de ce projet.
1 4 5 6 7 8 43