À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Vos gestes, un « + » pour leur réussite!

31 janvier 2018

Du 12 au 16 février 2018 se tiendront les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ces journées visent à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer sur la persévérance scolaire des jeunes.

Pour souligner ces journées, le CTREQ vous réserve plusieurs exclusivités!

Ensemble pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves

24 janvier 2018

Découvrez le nouveau site Web de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN)! Le site Web est créé dans le but d’entrainer un effet positif durable sur la persévérance scolaire et sur la réussite éducative des tout-petits et des jeunes du préscolaire et du primaire de la Capitale-Nationale. Il offre un éventail de 13 outils pratiques à l’attention des éducateurs en milieux de garde, des parents, des enseignants, des bibliothécaires et des intervenants des milieux communautaires et de la santé.

Pour adopter un langage commun en transfert de connaissances

18 janvier 2018

Pratique innovante, pratique informée par la recherche, leadership pédagogique, communauté de pratique, approche collaborative… Les expressions utilisées en matière de transfert de connaissances en éducation sont nombreuses et font généralement référence à des concepts très précis. Savoir se comprendre dans ce domaine en pleine expansion demande une bonne compréhension de ces concepts et, idéalement, l’adoption d’un langage commun.

Nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes et l’année 2018!

20 décembre 2017

Les journées et les semaines passent souvent sans que l’on prenne le temps de se dire que l’on s’aime. Toutes et tous, nous sommes plongés dans nos mandats et nos urgences, et nous travaillons avec cœur et dévouement à la cause de la réussite éducative des jeunes Québécois d’origine et d’adoption.

Un exemple de collaboration interprofessionnelle pour un tutorat inspiré

13 décembre 2017

Une collaboration entre l’équipe de l’école secondaire Armand-Frappier de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et Michel Janosz, professeur titulaire à l’Université de Montréal, a permis de s’attaquer au décrochage scolaire par le développement d’un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire. Ce projet est l’une des cinq expériences inspirantes présentées dans le cadre du projet Une image pour mille réussites.

Abonnement infolettre

Mots-clés