L’actualisation du profil de sortie du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
Développer le plein potentiel des élèves
Pour que chaque élève développe son plein potentiel dans sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne, le CSSRDN a développé une approche qui permet d’observer et de cultiver la capacité de ses élèves à :
- s’engager activement;
- être un penseur critique;
- s’adapter aux situations nouvelles;
- communiquer de façon habile;
- prendre des décisions éclairées;
- pratiquer le vivre-ensemble.
Une cinquantaine d’acteurs impliqués
Pour y arriver, avec l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le CSSRDN s’est associé au réseau Périscope, à l’Université du Québec en Outaouais et au CTREQ pour mettre en place une démarche importante de coconstruction.
Six chantiers de travail ont été formés à raison d’un chantier par compétence, auxquels se sont joints plus d’une cinquantaine d’enseignants, de professionnels et de membres de la direction des ordres primaires, secondaires en incluant l’éducation aux adultes et la formation professionnelle, en plus de quatorze chercheurs de cinq universités différentes et des étudiantes en éducation.
Chaque chantier s’est entendu sur une définition de ses compétences, a relevé des manifestations observables et a développé des outils de suivis et d’accompagnement pour favoriser le développement de leur compétence.
Les outils sont maintenant en ligne!
Le CSSRDN et le CTREQ sont fiers de partager l’ensemble des outils que vous pouvez consulter au cssrdn.gouv.qc.ca/profildesortie.
C’est une grande étape qui se boucle, mais le travail n’est pas terminé! Le CSSRDN poursuit l’actualisation de son profil de sortie en expérimentant les outils et en explorant les meilleures pratiques pour le développement de ces compétences dans les différents ordres d’enseignement.
Le Centre de services scolaire continuera ses travaux afin de bonifier les approches collaboratives et créatives pour développer le plein potentiel de leurs élèves!
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