Au-delà du mot, un projet unique!

Le CTREQ est heureux de vous présenter l'un de ses nouveaux projets réunissant des acteurs issus du monde de l’éducation et de celui de la santé qui souhaitent développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois. La particularité de ce projet réside dans le fait que contrairement aux systèmes de reconnaissance vocale commerciaux actuellement disponible en français, ce nouveau système ne ferait pas de corrections ou de déductions, ce qui contribuerait à déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.

Trois groupes sont ciblés par ce projet: il s’agit d’enfants, d’adultes allophones et des personnes âgées.

Importantes retombées attendues

Pour les professionnels du milieu de l’éducation, un système de reconnaissance vocale contribuerait à identifier les difficultés de lecture ou de prononciation. Une intervention précoce préviendrait les retards d’apprentissage, et permettrait de mesurer l’efficacité des interventions pour corriger les difficultés. En étant jumelé à l’application Lecture+, qui utilise actuellement un système de reconnaissance vocale commercial, ce nouveau système de reconnaissance apportera une bonification de son fonctionnement en plus d’une économie de coûts.

Pour les milieux de la recherche en santé, le système de reconnaissance vocale conçu dans ce projet présenterait un outil de détection et de prévention. Il favoriserait une mise en évidence des difficultés ou des anomalies de prononciation pouvant se révéler être symptomatiques de problèmes d’ordre physiologique, cognitif ou psychologique.

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