Projet CAR : nouvelles ressources disponibles

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires. Nous vous présentons la nouvelle vidéo « Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent? », conçue dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir. Cette vidéo est la première partie d’une série intitulée « La CAP en action ». Ne manquez pas les prochaines publications!

Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent? 

La CAP désigne le mode de fonctionnement des écoles qui mettent sur pied des équipes collaboratives (p. ex. : de niveau, de matière, de cycle) composées d’enseignants et de professionnels qui travaillent ensemble de façon systématique à améliorer les pratiques pédagogiques et la réussite de tous les élèves en répondant à trois questions clés : 

  1. Que voulons-nous que nos élèves apprennent?
  2. Comment saurons-nous si nos élèves ont appris?
  3. Que ferons-nous pour aider nos élèves à apprendre? 

La vidéo « Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent? » porte sur la première question clé. On y découvre les propos d’enseignantes et de professionnelles qui expliquent en leurs mots comment elles précisent les apprentissages essentiels (ou prioritaires) à réaliser par les élèves, comment elles conviennent des niveaux de réussite attendus et comment elles développent des tâches d’évaluation communes dans le cadre d’une séquence d’enseignement-apprentissage. Les enseignantes et les professionnelles interrogées mettent aussi en évidence que chaque séquence s’inscrit dans un parcours d’apprentissage global qui se planifie de façon concertée par l’ensemble des membres de l’équipe-école. 

La vidéo s’accompagne d’une fiche de visionnement qui suggère des pistes d’animation en groupe visant à susciter une réflexion collective. 

Le projet CAR en bref 

Le projet CAR : collaborer, apprendre, réussir est une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon, de l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) et du CTREQ. Depuis le mois de juillet 2021, il est sous la direction de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ). Le projet consiste à accompagner le développement d’approches collaboratives ainsi que le renforcement du leadership et l’utilisation des données au service de l’apprentissage dans les organisations scolaires afin de favoriser la réussite de tous les élèves.  

Pour en savoir plus sur le projet CAR ou accéder à toutes les ressources, visitez le site web CAR. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre CAR. 

 

Crédit photo: Shutterstock_Monkey_Business_Images