Agir dès les premiers signes pour soutenir la réussite scolaire
Ce projet est une collaboration entre Pierre Potvin, Marie-Josée Picher, Line Massé et Nadia Rousseau, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et le CTREQ. Le répertoire proposé s’inscrit dans une approche préventive, complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire Premiers signes.
Quatre faits à savoir sur le répertoire
- Il suggère des actions concrètes pouvant être réalisées par l’enseignante dans sa classe.
- Il vise des élèves à risque qui présentent des difficultés de comportement.
- Il tient compte du stade de développement des enfants (préscolaire, 1er, 2e et 3e cycle du primaire).
- Il s’appuie sur une démarche de recherche rigoureuse (recension d’écrits, validation auprès de milieux scolaires).
Quatre pratiques pour prévenir les difficultés de comportement
Le répertoire Agir dès les premiers signes recense des interventions universelles et ciblées que les enseignantes peuvent réaliser au sein de leur classe. Il importe de souligner que les interventions universelles constituent la base de l’action préventive, parce qu’elles permettent de diminuer la fréquence d’apparition des comportements problématiques, et leurs conséquences négatives sur le climat de classe. Elles permettent également à la grande majorité des élèves de s’adapter aux exigences de l’école et de réaliser des progrès significatifs sur le plan comportemental. D’ailleurs, on peut mettre en place de façon systémique ces interventions, reconnues par la recherche comme efficaces, dès le début de l’année scolaire pour favoriser le bon fonctionnement de tous les élèves.
Les interventions universelles et ciblées proposées dans ce répertoire sont liées à quatre pratiques pouvant contribuer à prévenir les difficultés de comportement.
L’établissement de relations positives
Elles consistent à offrir un soutien affectif aux élèves et à favoriser la création de liens significatifs, et ce, avec un adulte ou des pairs.
Les interactions sociales en classe déterminent grandement la qualité de l’expérience vécue par les apprenants. Des relations positives entre l’enseignante et les élèves ainsi qu’entre les élèves sont associées à un climat de classe agréable et propice aux apprentissages. En effet, les élèves qui vivent des relations positives ont le sentiment d’être en sécurité et d’être appréciés, ce qui favorise leur motivation et leur engagement et sont moins susceptibles d’adopter des comportements perturbateurs.
Le développement de l’autonomie et du sentiment de compétence
Les élèves, dont le besoin d’autonomie est satisfait, ont l’impression d’être à l’origine de leurs actions, d’avoir la possibilité de poursuivre leurs propres objectifs et de prendre des responsabilités. Le sentiment de compétence réfère à la perception qu’ont les élèves de leurs habiletés et à la confiance qu’ils ont en leur capacité de réussir, tant sur le plan comportemental que sur le plan scolaire.
Offrir aux élèves la possibilité de faire des choix et de prendre des décisions, proposer des activités signifiantes et des défis qui correspondent aux capacités des élèves, valoriser l’effort et le progrès individuels, varier les façons d’enseigner sont là quelques exemples de stratégies éducatives efficaces.
La gestion des comportements
L’acquisition par les élèves de comportements positifs et la modification de comportements inappropriés peut être encouragé en définissant de façon explicite les attentes comportementales, en renforçant positivement les comportements appropriés, en apprenant aux élèves à autoréguler leur comportement, en enseignant de façon explicite les habiletés sociales et émotionnelles notamment.
Des relations positives, le développement d’un sentiment d’appartenance au groupe et la favorisation de l’estime de soi peuvent contribuer à la diminution des comportements perturbateurs, et ainsi, à l’augmentation du temps consacré aux apprentissages.
L’organisation de la classe
On vise à offrir aux élèves un environnement structuré, prévisible et fonctionnel, afin qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils soient mieux disposés aux apprentissages.
Un sentiment de compétence positif chez les élèves, une implication active des élèves dans leurs apprentissages, un accroissement du temps consacré à l’enseignement et à l’apprentissage et une diminution des comportements problématiques sont là quelques-unes des retombées observées.
Quatre étapes pour une démarche de prévention
Agir dès les premiers signes propose aussi aux enseignantes une démarche de prévention des difficultés qui est axée sur la pratique réflexive. Elle implique quatre étapes :
- Mettre en place des interventions universelles (qui concernent tous les élèves);
- Observer les comportements en classe pour identifier les élèves qui méritent une attention particulière;
- Comprendre les besoins que traduisent les comportements observés;
- Agir par la mise en place de nouvelles interventions universelles ou d’interventions ciblées pour répondre aux besoins identifiés.
Les quatre étapes de la démarche de prévention des difficultés de comportement, y compris les interventions universelles et ciblées, sont présentées de façon détaillée dans le répertoire Agir dès les premiers signes.
Pour en savoir plus, consultez la page projet.