Projet

Premiers Signes – Le guide

Primaire

Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire.

Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.

Le guide a été conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées:

  • La description de quatre types d’élèves à risque au primaire
  • Des recommandations et des pistes d’intervention ciblées pour chaque type d’élèves à risque, à l’intention des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire
  • Une procédure et des outils de dépistage permettant d’identifier les quatre types d’élèves à risque
  • De l’information sur des programmes et des outils d’intervention
  • Des références et des ressources accessibles sur Internet pour les intervenants, les enseignants, les parents et les directions d’école
  • Des conseils pour favoriser la motivation et la réussite scolaire des élèves à risque

Le guide est disponible gratuitement en version électronique au bas de cette page

Document(s) lié(s)

Premiers Signes – Formation, enseignants

Télécharger le document

Premiers Signes – Formation, directions d’établissement

Télécharger le document

Premiers Signes – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Trait d’Union

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.
En savoir plus

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.
En savoir plus