Projet

Premiers Signes – Le guide

Primaire

Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire.

Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.

Le guide a été conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées:

  • La description de quatre types d’élèves à risque au primaire
  • Des recommandations et des pistes d’intervention ciblées pour chaque type d’élèves à risque, à l’intention des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire
  • Une procédure et des outils de dépistage permettant d’identifier les quatre types d’élèves à risque
  • De l’information sur des programmes et des outils d’intervention
  • Des références et des ressources accessibles sur Internet pour les intervenants, les enseignants, les parents et les directions d’école
  • Des conseils pour favoriser la motivation et la réussite scolaire des élèves à risque

Le guide est disponible gratuitement en version électronique au bas de cette page

Document(s) lié(s)

Premiers Signes – Formation, enseignants

Télécharger le document

Premiers Signes – Formation, directions d’établissement

Télécharger le document

Premiers Signes – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Diffusion de recherches du CRRE

Le CTREQ et le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) ont collaboré à l’adaptation et à la diffusion de résultats de recherche produits par le CRRE afin de les rendre accessibles aux acteurs du milieu scolaire.
En savoir plus

IRC de la Capitale-Nationale (IRC-CN)

Les directions générales des Centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action. Elles ont fait appel au CTREQ en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.
En savoir plus

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus