Un outil de transfert sur le leadership numérique en enseignement supérieur
Appuyé par la recherche
Cet outil de transfert a été conçu sur la base de deux synthèses de connaissances menées en contexte québécois par les équipes des professeures Nancy Lauzon, de l’Université de Sherbrooke, et Anick Legault, du Collège Dawson. Les chercheuses, en partenariat avec leurs cochercheurs et leurs collaborateurs, ont dégagé des axes de réflexions et de vigilance à partir d’une revue de littérature ainsi que des entrevues.
Actions potentielles
À partir des résultats de recherche, des actions potentielles pour mettre en œuvre les principes du leadership numérique se sont dégagées. Elles ont été regroupées en fonction de leur portée et de leurs effets attendus :
- Effets incitatifs : Encourager le développement des compétences numériques ;
- Effets multiplicateurs : Soutenir les équipes dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques ;
- Effets structurants : Développer une culture organisationnelle favorable.
Les gestionnaires ont un rôle stratégique dans l’intégration réussie du numérique dans les pratiques du personnel d’enseignement. Avec ces propositions issues de la recherche, ils pourront certainement cerner la manière de mieux exercer leur leadership numérique.
Des outils de transferts supplémentaires également disponibles
Vous souhaitez avoir accès à davantage de résultats de recherches récentes sous un format convivial ? D’autres outils de transferts issus de ce partenariat entre le MEQ et le CTREQ vous donnent accès à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation simples et efficaces portant sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
Pour découvrir les autres outils produits dans le cadre de ce partenariat, visitez la page du projet.
Document(s) lié(s)
Napperon - Exercer son leadership numérique en enseignement supérieur
Télécharger le document