À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Réalisations

Le CTREQ a à son actif des dizaines de projets et de réalisations, issus du transfert de connaissances, soutenant la réussite éducative. Ces projets et réalisations sont le résultat d’alliances entre chercheurs, praticiens et collaborateurs.

Moteur de recherche

Résultats (23)

Formation CLÉ : une direction vers la réussite

Le projet Formation CLÉ vise à soutenir le personnel de direction des établissements dans la sensibilisation de l’équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.

IRC de la Capitale-Nationale (IRC-CN)

Les directions générales des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action. Elles ont fait appel au CTREQ en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.

Les Groupes d’habiletés sociales au primaire

Ce projet a pour but de développer des outils pédagogiques pour soutenir le déploiement des Groupes d’habiletés sociales au primaire, un programme qui s’inscrit dans le grand système de Soutien au comportement positif (SCP).

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.