Nouvelles

Plus que quelques jours pour la consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

2 mai 2022

Professionnel(le)s, intervenant(e)s, enseignant(e)s, gestionnaires, etc. travaillant en contexte scolaire, nous avons besoin de vous! Le CTREQ, en collaboration avec le MSSS et le MEQ, mène actuellement une consultation pour le développement d’outils relatifs à la santé mentale positive en contexte scolaire. En cours depuis trois semaines, les réponses s'accumulent, mais nous souhaitons avoir encore davantage de répondants d'ici la fin de la consultation prévue dans quelques jours. Partagez-nous vos besoins et vos préférences afin que les outils développés dans le cadre de ce processus soient en cohérence avec vos réalités.

Capsules pratiques sur les transitions scolaires

28 avril 2022

Les transitions scolaires constituent des étapes de vie importantes et bien souvent déterminantes pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Pour mieux accompagner les jeunes lors de cette expérience, l'IRC-CN et le CTREQ ont eu l'occasion d'unir leurs forces pour produire trois courtes capsules vidéo sous le thème des transitions scolaires.

Sur la voie d’une éducation plus inclusive

20 avril 2022

La diversité dans les écoles est bien présente. Il est donc essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. À cet effet, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le CTREQ ont déjà travaillé sur des outils qui peuvent encore s’avérer très utiles aujourd’hui : la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ».

Des acteurs de l’innovation sociale mobilisés

13 avril 2022

Dans une société en constante transformation, le terme « innovation » est sur toutes les lèvres. Bien que souvent attribuées au domaine des technologies, les innovations sociales (IS) prennent tranquillement la place qui leur revient à titre de levier indispensable pour le développement du Québec. Si l’IS s’exprime d’une multitude de façons, en circonscrire les apports concrets demeure toutefois un défi, surtout considérant le manque d’outils adaptés à ce type particulier d’innovation. Heureusement, un groupe d’acteurs de l’IS travaille actuellement à la conception d’une série d’outils et les résultats risquent d’être fort intéressants.

La bibliothèque virtuelle du RIRE à votre portée!

29 mars 2022

Vous l’avez sans doute remarqué, les sites Web du CTREQ et du RIRE ont maintenant une toute nouvelle apparence. Toutefois, la transformation est loin de se limiter seulement à un changement de couleur! En effet, certaines sections ont été ajoutées, au grand bonheur des utilisateurs. À ce propos, connaissez-vous notre bibliothèque virtuelle Diigo?
Capture d'écran du napperon sur le décrochage à quelques mois de la diplomation

Un nouvel outil de transfert sur le décrochage scolaire

16 mars 2022

Quelles sont les actions à la portée des gestionnaires et des membres du personnel scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire des élèves à quelques mois de leur diplomation ? En collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ vous présente un nouvel outil de transfert visant à répondre à cette question. Un outil à découvrir et à partager !
ampoule

Évaluation des innovations sociales : une nouvelle revue de la littérature et des pratiques!

9 mars 2022

Découvrez la revue de la littérature et des pratiques sur l’évaluation des innovations sociales réalisée dans le cadre du projet « Outils d’évaluation de l’innovation sociale ». Vous avez peu de temps devant vous ? Un résumé est également disponible.

Projet CAR: nouvelles ressources disponibles

22 février 2022

Le développement d’une culture de collaboration en éducation apparaît comme une avenue essentielle pour relever les différents défis auxquels font face les équipes-écoles. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires. Nous vous présentons la toute nouvelle vidéo “Travailler en CAP, ça veut dire quoi?” conçue dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Être porteurs de sens

10 février 2022

Les Journées de la persévérance scolaire 2022 (JPS) seront de retour cette année, du 14 au 18 février prochains sous la thématique : Merci d’être porteurs de sens! Un appel à la gratitude envers les parents, employeurs et personnes travaillant dans les milieux scolaires ou communautaires qui ont investi en temps et en énergie pour juguler les effets de la pandémie sur la motivation et l’engagement des jeunes dans leurs études. Les JPS rassemblent et mobilisent partout au Québec, pour un seul même objectif : stimuler la persévérance scolaire pour la réussite éducative. Le CTREQ tient à souligner ces journées importantes!

Des enseignants et des enseignantes entièrement engagés!

2 février 2022

Dans le cadre de la 28e édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tiendra du 6 au 12 février 2022 sous le thème Entièrement engagés, le CTREQ tient à souligner le rôle essentiel de ces derniers en éducation et leur engagement pour la réussite éducative!
1 6 7 8 9 10 41