Évaluation des innovations sociales : une nouvelle revue de la littérature et des pratiques!
L’une des premières étapes du projet « outils d’évaluation en innovation sociale » a été la réalisation d’une revue de la littérature et des pratiques. Cette étape semblait primordiale afin de pouvoir démarrer le projet sur des bases solides et partagées.
Les quatre sujets de la recension
En vue de la rédaction de la revue de la littérature et des pratiques, de nombreuses sources d’information ont été consultées, allant des bases de données de publications scientifiques aux représentants d’organismes de soutien à l’innovation sociale. Quatre sujets ont été jugés d’intérêt, soit :
- La définition et la caractérisation des innovations sociales;
- Les différentes « phases » du processus d’innovation sociale;
- Le système québécois d’innovation sociale;
- L’évaluation des innovations sociales ou de projets socialement innovants.
Documents à télécharger dès maintenant!
Le sujet de l’innovation sociale vous intéresse? Ces documents sont pour vous! Selon le temps disponible, téléchargez dès maintenant la revue de littérature et des pratiques complète ou sa version résumée.
En complément à ces documents, nous vous invitons également à visionner le Salade et Savoir « Comment mieux soutenir l’innovation sociale », organisé par le TIESS, et au cours duquel certains faits saillants de la revue de la littérature et des pratiques sont présentés.
À propos du projet « Outils d’évaluation de l’innovation sociale »
Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.
Financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ce projet de co-construction est porté par Humanov-is en collaboration avec trois organismes co-porteurs, soit le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et le CTREQ.
Pour en apprendre davantage sur le projet et les nombreux partenaires, visitez la page du projet sur le site du RQIS.
Source photo : Shutterstock_Chinnapong