Des acteurs de l’innovation sociale mobilisés
Des outils pour les acteurs et par les acteurs
La mobilisation des acteurs et la coconstruction sont toutes les deux des clés de l’innovation sociale reconnues par le Réseau québécois d’innovation sociale (RQIS). C’est donc sans surprise que ces éléments se retrouvent au cœur de la démarche actuelle du projet « Outils d’évaluation en innovation sociale » qui vise à créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.
C’est près de 20 partenaires qui collaborent depuis plusieurs semaines à coconstruire des outils répondant à leurs besoins. Ces partenaires, divisés en groupes de travail, mettent en commun leurs savoirs et leurs savoir-faire afin que les outils produits soient en parfaite adéquation avec les particularités des innovations sociales. Cette pluralité d’expertises permet de riches échanges qui mèneront sans doute à des outils utiles pour de nombreux acteurs de l’IS.
Quatre outils bientôt disponibles
Si vous êtes un acteur de l’IS, restez à l’affût, car vous aurez bientôt quatre nouveaux outils à portée de main :
- Une grille de caractérisation d’un projet ayant un potentiel d’innovation sociale;
- Un glossaire sur l’IS;
- Un schéma du cycle de vie de l’IS;
- Une grille d’évaluation du niveau de maturité d’une IS.
D’ici là, pour ne rien manquer, surveillez nos publications par le biais de notre infolettre et de nos médias sociaux.
À propos du projet « Outils d’évaluation de l’innovation sociale »
Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.
Financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ce projet de coconstruction est porté par Humanov-is en collaboration avec trois organismes coporteurs, soit le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et le CTREQ.
Pour en apprendre davantage sur le projet et les nombreux partenaires, visitez la page du projet sur le site du RQIS.
Source photo: PEXELS/Pixabay