Projet CAR: nouvelles ressources disponibles

Le développement d’une culture de collaboration en éducation apparaît comme une avenue essentielle pour relever les différents défis auxquels font face les équipes-écoles. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires. Nous vous présentons la toute nouvelle vidéo “Travailler en CAP, ça veut dire quoi?” conçue dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

La CAP désigne le mode de fonctionnement des écoles qui mettent sur pied des équipes collaboratives (p. ex. : de niveau, de matière, de cycle) composées d’enseignants et de professionnels qui travaillent ensemble de façon systématique à améliorer les pratiques pédagogiques et la réussite de tous les élèves. La vidéo “Travailler en CAP, ça veut dire quoi?” porte sur les trois fondements du travail en CAP suivants :

  • Collaborer pour soutenir l’apprentissage.
  • Focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves.
  • Suivre les résultats pour l’amélioration continue.

On y entend les propos d’enseignantes et de professionnelles qui expliquent en leurs mots les visées, le fonctionnement et les apports du travail collaboratif. Cette vidéo introductive permet aux membres du personnel scolaire de se construire une première idée de la CAP et de ses fondements. Elle s’accompagne d’une fiche de visionnement qui suggère des pistes d’animation en groupe visant à susciter une réflexion collective.

Le projet CAR en bref

Le projet CAR : collaborer, apprendre, réussir est une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon, de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec (ADIGECS)1 et du CTREQ. Depuis juillet 2021, il est sous la direction de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ). Le projet vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires et à favoriser l’adoption de pratiques organisationnelles et pédagogiques qui contribuent à l’amélioration des apprentissages, de la réussite et de la diplomation des jeunes. De façon plus concrète, il consiste à soutenir les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives.

Pour en savoir plus sur le projet CAR et consulter les ressources disponibles, visitez le site web CAR.

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1 Maintenant l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ)

Crédit photo: Shutterstock_Monkey_Business_Images

Projet associé

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
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