Capsules pratiques sur les transitions scolaires

Les transitions scolaires constituent des étapes de vie importantes et bien souvent déterminantes pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Pour mieux accompagner les jeunes lors de cette expérience, l'IRC-CN et le CTREQ ont eu l'occasion d'unir leurs forces pour produire trois courtes capsules vidéo sous le thème des transitions scolaires.

Pour mieux accompagner les jeunes

À tous les âges, les transitions sont des expériences de vie pouvant susciter des craintes et beaucoup de questions tant pour les  jeunes que pour leurs proches qui souhaitent les accompagner selon leurs besoins. À cet effet, M. Simon Larose et M. Stéphane Duchesne, professeurs et chercheurs à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval, nous informent sur des définitions, des résultats de recherche et des initiatives afin d’outiller les intervenants des milieux scolaire et communautaire pour accompagner les jeunes à vivre des transitions positives.

Découvrez les sujets de trois capsules pratiques sur les transitions!

Capsule pratique 1- Les transitions scolaires, de quoi parle-t-on?

Dans cette capsule, M. Simon Larose nous parle de la nature des changements significatifs vécus par les jeunes au moment des transitions scolaires.

Deux caractéristiques fondamentales sont abordées afin de définir la notion des transitions scolaires, soit les changements significatifs dans l’écosystème de l’enfant et les changements significatifs internes aux jeunes.

Visionnez la capsule dès maintenant!

Capsule pratique 2- Les impacts des transitions scolaires sur la persévérance et la réussite éducative.

Dans cette capsule, M. Simon Larose nous parle des impacts des transitions scolaires sur la persévérance et la réussite éducative. Cette vidéo met en lumière les conséquences potentielles des transitions tout en élaborant les stratégies positives d’adaptation qui favorisent le développement personnel des jeunes dans les milieux scolaires. Finalement, M. Larose expose des solutions efficaces pour que les jeunes, qui sont plus à risque de vivre difficilement tout type de transition, soient mieux encadrés et accompagnés par les intervenants et les éducateurs.

Visionnez la capsule dès maintenant!

Capsule pratique 3- Les initiatives pratiques pour favoriser des transitions positives.

Dans cette capsule, M. Stéphane Duchesne nous partage les besoins fondamentaux des jeunes et des initiatives pratiques pour favoriser des transitions scolaires positives. À ce sujet, deux programmes d’intervention ont été mis en place afin de maximiser la satisfaction des élèves en transition vers le secondaire: le programme MAXIME et le programme ACCES. Le programme MAXIME offre un outil pour aider les parents à adopter une démarche de soutien psychologique efficace auprès de leurs jeunes afin d’améliorer leur transition scolaire. Le programme ACCES, de son côté, vise à outiller des enseignants-ressources du secondaire à adopter de meilleures pratiques d’intervention pour soutenir les besoins psychologiques des élèves à risque en période de transition.

Visionnez la capsule dès maintenant!

Nouvelles capsules à venir

De nouvelles capsules pratiques seront disponibles en mai sous la thématique de la santé mentale positive.

 

Projet associé

IRC de la Capitale-Nationale (IRC-CN)

Les directions générales des Centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action. Elles ont fait appel au CTREQ en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.
En savoir plus