Sur la voie d’une éducation plus inclusive

Une trousse d’appropriation et de mobilisation
La trousse d’appropriation et de mobilisation, à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire, propose différents outils de transfert et a pour objectif de faciliter le passage de la théorie à l’action. Elle s’appuie essentiellement sur les recommandations de l’Avis du CSE Pour une école riche de tous ses élèves – s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire.
La trousse vous donne accès à une multitude d’outils :
- Une présentation vidéo qui expose les principaux contenus de l’avis. Elle est accompagnée de son cahier de participation qui permet de conserver une trace des activités de réflexion et d’appropriation proposées pendant le visionnement;
- Un napperon qui résume les principes, les orientations, les recommandations de l’avis et qui offre quelques exemples de pratiques soutenant une éducation inclusive pour tous;
- Un guide de référence et d’animation qui explicite la démarche d’utilisation de la trousse. Il contient également six ateliers de réflexion pour soutenir la démarche de mobilisation de l’équipe-école ainsi que les documents reproductibles afférents. Ce guide s’adresse à la direction d’école et au comité de travail mandaté pour accompagner l’équipe-école. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la démarche.
Tous les outils conçus par le CSE et le CTREQ sont accessibles à l’adresse www.cse.gouv.qc.ca/trousse-pour-une-ecole-riche/.
Si vous êtes membre d’une équipe-école d’un établissement d’enseignement primaire ou secondaire et que vous désirez réfléchir à la mise en place d’actions favorisant une éducation inclusive, la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » est sans aucun doute à insérer dans votre boîte à outils!