Un nouvel outil de transfert sur le décrochage scolaire

Capture d'écran du napperon sur le décrochage à quelques mois de la diplomation
Quelles sont les actions à la portée des gestionnaires et des membres du personnel scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire des élèves à quelques mois de leur diplomation ? En collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ vous présente un nouvel outil de transfert visant à répondre à cette question. Un outil à découvrir et à partager !

La fin du secondaire : une période de vulnérabilité

Selon des données du MEQ, plus de 12 250 jeunes du secondaire, en 2011-2012, quittaient le système scolaire sans avoir reçu de diplôme ou de qualification; le quart d’entre eux en étaient à leur dernière année. Quels sont les facteurs qui contribuent au décrochage scolaire durant cette période particulière ? Quelles actions les gestionnaires et le personnel scolaire peuvent-ils poser pour le prévenir ? Découvrez les réponses à ces questions dans le nouveau napperon Le décrochage à quelques mois de la diplomation : quelles actions pour le prévenir ?

Un outil de transfert à portée de main

Le napperon, enrichi et dynamique, vous permettra d’en apprendre davantage sur l’enjeu prioritaire qu’est le décrochage scolaire. Il constitue une référence pour les gestionnaires et les membres du personnel scolaire qui souhaitent réfléchir à leurs actions en lien avec le décrochage.

Par exemple, saviez-vous que les événements de vie perturbateurs qui précèdent souvent le décrochage n’interviennent pas dans la même sphère de vie des élèves selon leur genre ?

Vous souhaitez garder le napperon à portée de main ? Une version condensée et imprimable est également disponible.

Le fruit de recherches québécoises

Ce napperon s’appuie sur les résultats de recherches québécoises ainsi que sur des données en matière de décrochage scolaire. D’ailleurs, tous les rapports de recherche mobilisés ont été réalisés dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) du MEQ, géré en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC). Les données proviennent quant à elles d’un bulletin réalisé par le MEQ.

Si ce type d’outils de transfert vous intéresse, nous vous invitons à rester à l’affût, car la collaboration entre le MEQ et le CTREQ n’en est qu’à ses débuts, et plusieurs autres outils seront produits dans les prochains mois.

Vous souhaitez recevoir des publications portant sur des recherches financées par le Ministère ? Abonnez-vous en nous écrivant par courriel à info-transfert@education.gouv.qc.ca.

Pour découvrir les autres outils produits dans le cadre de ce partenariat, visitez la page du projet.

 

Document(s) lié(s)

Napperon dynamique - Le décrochage à quelques mois de la diplomation, quelles actions pour le prévenir?

Télécharger le document

Projet associé

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
En savoir plus