Nouvelles

Deux parcours d’accompagnement pour le bénévolat en milieux éducatifs

19 octobre 2022

Deux parcours d'accompagnement aux contenus interactifs et accessibles visant à faciliter l’accueil et l’encadrement des bénévoles dans les milieux éducatifs sont maintenant disponibles ! Ces contenus en ligne, destinés aux bénévoles des Aidants scolaires et à leurs établissements éducatifs affiliés, sont le fruit d’une collaboration s’étant échelonnée sur plus de deux ans entre le CTREQ, le service de formation continue de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Mouvement des Aidants scolaires (AS).

Les recommandations de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation maintenant disponibles

12 octobre 2022

Le moment est enfin arrivé de partager publiquement les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Au cours de l’année 2021-2022, chercheurs et praticiens se sont mobilisés afin de faire émerger des recommandations pratiques et applicables dans le présent contexte, et ce, pour la majorité des acteurs. Découvrez dès maintenant le résultat du travail accompli, soit le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.
capture d'écran du napperon persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires

Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires : un nouvel outil de transfert

30 septembre 2022

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la persévérance en formation à distance et en ligne (FADEL) aux études postsecondaires. Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un tout nouveau napperon présente des recommandations à l’intention des membres du personnel d’enseignement et d’encadrement, des équipes pédagogiques dans les établissements universitaires et des responsables des universités offrant des cours en FADEL, afin de les guider dans leurs actions visant à favoriser la persévérance des apprenants.

De nouveaux outils pour les acteurs de l’innovation sociale

23 septembre 2022

Depuis maintenant deux ans, de nombreux acteurs de l’innovation sociale (IS) collaborent afin de créer des outils utiles, efficaces et adaptés à la réalité de l’IS et c’est maintenant le moment de découvrir le résultat du travail accompli!  Nous sommes heureux de vous présenter des outils d’évaluation qui permettront une meilleure compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des moyens pour les soutenir. À vous maintenant de les utiliser!

Rappel de 4 dossiers pour la rentrée

13 septembre 2022

Transitions scolaires, collaboration, utilisation des données et fonctions exécutives : quatre thématiques traitées en profondeur dans les dossiers Savoir. Résultats d’une riche collaboration entre la recherche et la pratique, les dossiers donnent accès à une foule d’information telle que des modèles, des outils, des pistes de réflexion et des exemples d’expériences pertinentes.

Nouveaux webinaires : Outils d’évaluation en innovation sociale

8 septembre 2022

Depuis quelque temps, le terme « innovation sociale » gagne en popularité. La nécessité d’innover s’impose dans différents milieux et celui de l’éducation ne fait pas exception. En effet, l’innovation est un incontournable afin que le Québec puisse relever les grands défis auxquels il fait face, incluant des enjeux sociaux, comme la réussite éducative. Si l'innovation sociale vous interpelle, cette série de webinaires est pour vous.
Capture d'écran du napperon sur les pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté.

Un nouvel outil de transfert sur les pratiques collaboratives école-famille-communauté

23 juin 2022

Découvrez dès maintenant un nouvel outil conçu pour appuyer les milieux scolaires et communautaires dans leurs démarches de collaboration école-famille-communauté (ÉFC)! En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition des acteurs de ces milieux un napperon décrivant les balises pour la mise en place d’une collaboration ÉFC efficace.

Les premiers FabLabs autochtones : où le culturel et le numérique se rencontrent

1 juin 2022

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes. En ajoutant un volet culturel et traditionnel à ce concept, le CIPP permet aux jeunes Autochtones de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ a eu la chance de collaborer avec le CIPP dans la création d’outils de transfert pour la promotion de ce projet.

LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES

19 mai 2022

Comment intégrer l’usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles au Québec? C’est la question à laquelle a voulu répondre Sylvie Barma, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et son équipe! Par l’entremise de quatre demi-journées de réflexion portant sur ce sujet auxquelles plusieurs participants d’horizons variés ont participé, Mme Barma a pu réfléchir à une vision consensuelle des possibilités didactiques et pédagogiques qu’offre la programmation informatique. Résultat : trois grandes recommandations pour appuyer le virage numérique.
capture d'écran du napperon sur la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones

Persévérance et réussite éducative des élèves autochtones : un nouvel outil de transfert

11 mai 2022

Comment adapter nos pratiques dans les écoles pour favoriser la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones? Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un tout nouveau napperon a été produit pour guider le personnel scolaire dans ses pratiques. En consultant l’outil, découvrez différentes perspectives et des pistes pour passer à l’action!
1 5 6 7 8 9 41