Persévérance et réussite éducative des élèves autochtones : un nouvel outil de transfert
Ce que vous devez savoir
Saviez-vous que le nombre d’élèves autochtones est en hausse depuis les dix dernières années? Les visions et les actions du personnel scolaire sont-elles favorables à la réussite éducative de ces jeunes?
Ce nouvel outil vous permettra de prendre connaissance de quelques statistiques sur la population scolaire autochtone au Québec et de mieux comprendre les besoins et la réalité des élèves autochtones. De plus, vous y trouverez de l’information sur trois grands principes visant à mieux guider les actions du personnel scolaire et sur la vision holistique de l’apprentissage en contexte éducatif autochtone, ainsi qu’un portrait des facteurs qui influencent la réussite éducative et la persévérance scolaire de ces élèves.
Des actions à mettre en place
Comment passer de la théorie à l’action? L’outil de transfert met en lumière des exemples de pratiques porteuses qui laissent une plus grande place aux perspectives autochtones. En voici quelques exemples :
- Valoriser les langues autochtones dans toutes les matières scolaires;
- Mettre en place des conditions pour un meilleur recrutement et pour la rétention de personnel scolaire autochtone et allochtone;
- Faire participer les aînés aux activités scolaires, car ils possèdent des savoirs sur les langues et les cultures autochtones et en sont les gardiens.
Des outils de transferts supplémentaires également disponibles
Une collaboration entre le MEQ et le CTREQ vous permet d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation simples et efficaces. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
Pour découvrir les autres outils produits dans le cadre de ce partenariat, visitez la page du projet.
Document(s) lié(s)
Napperon - La persévérance et la réussite des élèves autochtones
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