Nouvelles

Thème : Innovation sociale

L’innovation sociale, qu’est-ce que c’est ?

12 décembre 2023

Invitation à plonger dans l’univers de l’innovation sociale! Celui-ci sera le premier d’une série qui explore comment l’innovation sociale propose des solutions créatives aux défis sociaux, et en quoi elle est essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à un avenir plus juste et durable!
Thème : Nouveautés sur nos projets

Le jeu symbolique à l’éducation préscolaire, un contexte propice au développement et à l’apprentissage

12 décembre 2023

Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), met à la disposition des gestionnaires et des membres du personnel de l’éducation préscolaire une affiche sur l’apprentissage par le jeu symbolique. En se basant sur les résultats de recherche de Bouchard (2020), de Drainville (2023), de Marinova (2019) et de Pesco (2018;2022), cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur les différentes formes de jeu en contexte préscolaire et sur les moyens pour les mettre en place.
Thème : Clarifions des concepts

Qu’est-ce qu’un laboratoire vivant ?

29 novembre 2023

Êtes-vous familier avec les laboratoires vivants ? Ce concept novateur et captivant reste encore méconnu pour plusieurs. Dans cet article, nous démystifions les laboratoires vivants : un monde où innovation, collaboration et créativité sont au rendez-vous !
Image entrepreneuriat

L’entrepreneuriat, un pilier en innovation sociale

14 novembre 2023

Du 13 au 19 novembre 2023, soulignons la semaine mondiale de l’entrepreneuriat!
Image de marque pour assemblé générale annuelle du CTREQ 2023

Retour sur l’AGA

18 octobre 2023

Pour une quatrième année consécutive, le CTREQ a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) en mode virtuel. Ce fut un plaisir de retrouver plus d’une centaine de partenaires, d’acteurs du terrain, de chercheurs, etc. afin de présenter ce qui a été accompli au cours de la dernière année et d'explorer le thème de l'apprentissage tout au long de la vie.
enseignants

Merci mille fois aux enseignantes et enseignants!

2 octobre 2023

La rentrée scolaire 2023 a mis en relief, encore plus particulièrement cette année, l’enjeu important que constitue la pénurie d'enseignants au Québec. Avec 5000 postes vacants, trois fois plus qu'en 2022, notre système scolaire a besoin de renfort. Pour souligner la Journée mondiale des enseignants qui aura lieu le 5 octobre, nous vous présentons un organisme ayant comme objectif d’offrir de l’aide bénévole au personnel des établissements scolaires : les Aidants scolaires! Découvrez leur mission unique, et peut-être voudrez-vous vous joindre à eux!
Transfert des connaissances

Intégrer les connaissances issues de la recherche dans la pratique

20 septembre 2023

Intégrer les connaissances issues de la recherche dans la pratique stimule la création de solutions innovantes et percutantes! En cette Semaine de la culture scientifique, nous souhaitons souligner un élément clé qui guide nos actions: le transfert de connaissances. D’ailleurs, une partie essentielle de la mission du CTREQ consiste à renforcer la capacité d'innovation d’une variété d’actrices et d'acteurs à partir de connaissances issues de la recherche et de la pratique!  Cette semaine, valorisez avec nous la culture scientifique au Canada!   
Image graphique d'une enseignante qui donne une leçon sur la désinformation à ses élèves

3 stratégies innovantes pour enseigner la pensée critique dès la rentrée

21 août 2023

L'heure de la rentrée scolaire est arrivée et avec elle un moment privilégié pour aborder le thème de la pensée critique! Alors que la désinformation s'intensifie et que la majorité des élèves s'informent en ligne, renforcer la pensée critique devient un enjeu de taille. En utilisant habilement l'attrait que les élèves ont pour le monde virtuel, nous pouvons les inciter à s'engager dans l'évolution de leur pensée critique!
Image d'une capture d'écran du napperon qui a été crée et diffusé par le ministère de l'éducation du Québec, en lien avec le Soutien aux étudiants en situation d'handicap au collégial en contexte de COVID-19

Le soutien aux étudiants en situation de handicap au collégial en contexte de COVID-19

23 juin 2023

Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), met à la disposition du personnel des établissements d’enseignement de niveaux secondaire et postsecondaire une affiche sur la transition des étudiants en situation de handicap (ESH), dont les étudiants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En se basant sur les résultats de recherche de Simon Larose, de l’Université Laval, et de celle de Hélène Brisebois et Nathalie Gosselin, de l’Université de Montréal, cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux que ces étudiants peuvent vivre au collégial.

Enseignant·es, professionnel·les, directeur·trices : des outils pour réfléchir à l’évaluation!

12 juin 2023

Alors que le personnel enseignant et les élèves sont plongés dans les évaluations pour ce dernier droit de fin d’année, voici un petit rappel de ce à quoi devrait ressembler l'évaluation pour que ça compte vraiment.