À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Réalisations

Le CTREQ a à son actif des dizaines de projets et de réalisations, issus du transfert de connaissances, soutenant la réussite éducative. Ces projets et réalisations sont le résultat d’alliances entre chercheurs, praticiens et collaborateurs.

Moteur de recherche

Résultats (22)

À nos devoirs!

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.

Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.

Appui-Motivation

Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre.

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.