À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Le stress : un poids qu’il est possible d’alléger

9 décembre 2020

programme

Avec la période stressante qui se poursuit et l’incertitude qui prend une place grandissante dans nos vies, plusieurs personnes vivent des épisodes de stress. Les adolescents ne font pas exception! Le programme « Funambule : pour une gestion équilibrée du stress » a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte stressant. Le CTREQ vous propose aujourd’hui trois activités, tirées de ce programme, à faire avec vos adolescents pour qu’ils développent des stratégies de gestion du stress.

Pour le plaisir de lire!

2 décembre 2020

lire

Avec l’augmentation du temps que les jeunes passent à la maison et, surtout, devant l’écran, il importe de les diriger vers des activités à la fois plaisantes et éducatives, mais loin des écrans. Une possibilité : la lecture! Le projet « Lire pour le plaisir » est parfait pour vous aider à les accompagner. Ce guide est composé de pratiques et d’actions efficaces pour susciter l’envie de la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. Qui sait, peut-être seront-ils bientôt plongés dans un roman!

Un nouveau projet pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative

25 novembre 2020

Parmi les projets commencés dernièrement, le CTREQ est fier de présenter, en collaboration avec l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le projet « Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative ». Ce n’est pas moins d’une trentaine de partenaires et de collaborateurs qui s’unissent autour du même objectif : concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale et, ainsi, la valoriser. Ce projet est rendu possible grâce au financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Des résultats de recherche vulgarisés et accessibles!

18 novembre 2020

Le transfert des connaissances est un enjeu de taille en éducation. Comment rendre les résultats de la recherche clairs et accessibles? Afin de s’assurer d’une meilleure appropriation des connaissances par les intervenants scolaires, le CTREQ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), a produit plusieurs bulletins Objectif persévérance et réussite au cours des derniers mois. Voici un survol de l’ensemble des thématiques auxquelles vous avez accès grâce à ces bulletins!

Parlons littératie!

11 novembre 2020

Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. C’est pourquoi le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a eu l’idée de publier des articles qui permettent de démystifier la littératie, en plus de proposer des stratégies qui contribuent au rehaussement des compétences nécessaires dans ce domaine.

Abonnement infolettre

Mots-clés