À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Deux études confirment l’efficacité du programme Funambule

4 octobre 2017

Ayant pour objectif d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations, le programme « Funambule : pour une gestion équilibrée du stress » a récemment fait l’objet de deux études, l’une d’elles démontrant l’efficacité du programme à gérer le stress des adolescents, l’autre concluant la facilité d’adaptation du programme aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.

Comment la collaboration et le transfert de connaissances peuvent-ils contribuer à la bonification de l’enseignement de la science et de la technologie?

27 septembre 2017

C’est la question à laquelle tenteront de répondre, le 12 octobre prochain, des praticiens et des chercheurs réunis lors d’un colloque organisé par le CTREQ, tenu dans le cadre du Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ). Ce colloque vise à discuter des façons de bonifier l’enseignement de la science et la technologie afin de les rendre plus attrayantes pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Une image pour mille réussites

20 septembre 2017

Le CTREQ a réalisé un projet mettant en valeur cinq expériences inspirantes présentées lors du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.

Lancement du Réseau de recherche et de transfert sur la littératie

13 septembre 2017

Le 8 septembre dernier avait lieu le lancement officiel du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie. Ce lancement a été réalisé dans le cadre de la Journée Lire pour réussir, organisée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO.

Des espaces de collaboration au service du « SAVOIR »

5 septembre 2017

Le projet SAVOIR vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain. L’idée est de fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique sur le sujet abordé en fonction des questions et préoccupations soulevées par des acteurs du terrain.

Abonnement infolettre