Quelles sont les conditions d’implantation de l’outil de stimulation du langage Mots d’enfants?

Invitation à un webinaire qui adresse : Quelles sont les conditions d'implantation de l'outil de stimulation du langage Mots d'enfants - Éducation en milieu éducatif préscolaire?
Le CTREQ et les partenaires du projet « Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif » vous convient à découvrir les résultats de l’évaluation de l’expérimentation. Venez en apprendre davantage sur les facteurs favorables et les conditions pour une implantation et une appropriation réussie par les différents milieux préscolaires du Québec.

Inscrivez-vous à notre webinaire dès maintenant! 

Le parcours de formation numérique Mots d’enfants a été initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse. Cet outil d’intervention en prévention et promotion du langage pour les enfants 0-5 an est conçu pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes.. 

Pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’enfants, un projet pilote réunissant des milieux éducatifs préscolaires, des acteurs de la recherche et de la santé et l’organisme API-Enfance a eu lieu au cours des deux dernières années. 

L’intention était de déterminer si le parcours de formation Mots d’enfants – Éducation pouvait être étendu aux milieux éducatifs préscolaires (maternelle 4 et 5 ans, CPE ou milieux familiaux) et aux parents.  

L’expérimentation cherchait à identifier, en collaboration avec les acteurs des milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique et les conceptrices de la solution innovante, les facteurs favorables et conditions pour une implantation et une appropriation réussie.  

Pour en savoir plus sur le projet et les partenaires de réalisation : https://www.ctreq.qc.ca/projets/projet-pilote-appropriation-et-experimentation-de-mots-denfants-pour-un-nouveau-parcours-de-formation-en-milieu-educatif/ 

Bouton pour procéder à l'inscription

Projet associé

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Entre 2022 et 2024, le CTREQ a piloté ce projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, a fait l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
En savoir plus