Une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation : la famille
Différents facteurs à l’origine des inégalités numériques
Les bandes dessinées créées dans le cadre du projet LaVIE mettent en lumière plusieurs facteurs pouvant être à l’origine des inégalités numériques afin de réduire ces dernières par un travail de sensibilisation. Disponibles sur le site du CTREQ, les trois premières bandes dessinées se sont penchées sur les facteurs liés :
La famille comme facteur d’inégalité numérique
Cette quatrième bande dessinée, comme les trois premières, s’inscrit dans un objectif de sensibilisation, cette fois-ci en s’intéressant aux facteurs liés à la famille. Les parents ayant à la fois une responsabilité, ainsi qu’une influence en ce qui a trait au développement de la compétence numérique chez leur(s) enfant(s), cette bande dessinée se veut une conscientisation portant sur le milieu familial. En effet, l’attitude des parents envers le numérique, la disponibilité de temps et des outils numériques ainsi que la compétence numérique des parents sont tous des éléments qui sont explorés dans cette bande dessinée.
Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 4 : la famille. CTREQ.
Document(s) lié(s)
Épisode 4 - La famille
Télécharger le document