Recueil : Une histoire de transition numérique en milieu scolaire
Les facteurs liés aux inégalités numériques
Ce recueil de bandes dessinées met en lumière, une bande dessinée à la fois, cinq facteurs pouvant être à l’origine d’inégalités numériques. S’intéressant non seulement aux facteurs liés aux milieux, il propose des personnages dont les rapports au numérique et aux technologies diffèrent les uns des autres, offrant des perspectives diversifiées et réalistes. Le personnage de Renée, par exemple, fait contraste avec celui de Glibert, les deux personnages ayant une perception bien différente de l’utilisation du numérique en classe.
Les facteurs liés à l’école, aux élèves, au personnel enseignant, à la famille et à la socio démographie sont un à un explorés dans les cinq bandes dessinées de ce recueil. Au fil de votre lecture, vous serez amené à porter une réflexion sur différents sujets tels que le leadership numérique, le développement des compétences numériques, l’accessibilité des outils technologiques et plus encore!
Contexte de réalisation
Ce recueil a été produit grâce à la contribution de l’équipe de recherche universitaire du projet qui a mené une revue systématique de la littérature. Ce sont les résultats préliminaires de cette revue qui sont présentés dans la série de bandes dessinées. La chercheuse Séverine Parent de l’UQAR, accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, a dirigé le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) qui visait à contribuer à la réduction des inégalités numériques en éducation. Parmi les solutions élaborées par les personnes ayant participé au projet LaVIE, l’une d’entre elles consistait à concevoir des bandes dessinées sensibilisant le personnel éducatif à cette réalité.
En savoir plus sur le projet
Un événement a récemment eu lieu afin de souligner la clôture du projet LaVIE ; les panels ayant été présentés peuvent être visionnés afin d’en apprendre davantage sur différents aspects du projet tels que les actions menées pour la mise en place de celui-ci et sur l’implication des personnes participantes aux cellules de cocréation.
Pour voir la page du projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) : https://www.ctreq.qc.ca/projets/lavie/
Document(s) lié(s)
Une histoire de transition numérique en milieu scolaire - Recueil
Télécharger le document