Recueil : Une histoire de transition numérique en milieu scolaire

Recueil de bandes dessinées sur les inégalités numériques
Au cours des derniers mois, vous avez pu faire la découverte de cinq bandes dessinées qui visaient mettre en exergue les différents facteurs pouvant causer des inégalités numériques. Ces outils pour enrichir les connaissances qu’ont les milieux sur les inégalités numériques, ont été regroupés afin de vous offrir le recueil Une histoire de transition numérique en milieu scolaire!

Les facteurs liés aux inégalités numériques 

Ce recueil de bandes dessinées met en lumière, une bande dessinée à la fois, cinq facteurs pouvant être à l’origine d’inégalités numériques. S’intéressant non seulement aux facteurs liés aux milieux, il propose des personnages dont les rapports au numérique et aux technologies diffèrent les uns des autres, offrant des perspectives diversifiées et réalistes. Le personnage de Renée, par exemple,  fait contraste avec celui de Glibert, les deux personnages ayant une perception bien différente de l’utilisation du numérique en classe.  

Les facteurs liés à l’école, aux élèves, au personnel enseignant, à la famille et à la socio démographie sont un à un explorés dans les cinq bandes dessinées de ce recueil. Au fil de votre lecture, vous serez amené à porter une réflexion sur différents sujets tels que le leadership numérique, le développement des compétences numériques, l’accessibilité des outils technologiques et plus encore! 

Bande dessinée sur les inégalités numériques en milieu scolaire

Contexte de réalisation 

Ce recueil a été produit grâce à la contribution de l’équipe de recherche universitaire du projet qui a mené une revue systématique de la littérature. Ce sont les résultats préliminaires de cette revue qui sont présentés dans la série de bandes dessinées.  La chercheuse Séverine Parent de l’UQAR, accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, a dirigé le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) qui visait à contribuer à la réduction des inégalités numériques en éducation. Parmi les solutions élaborées par les personnes ayant participé au projet LaVIE, l’une d’entre elles consistait à concevoir des bandes dessinées sensibilisant le personnel éducatif à cette réalité.  

En savoir plus sur le projet 

Un événement a récemment eu lieu afin de souligner la clôture du projet LaVIE ; les panels ayant été présentés peuvent être visionnés afin d’en apprendre davantage sur différents aspects du projet tels que les actions menées pour la mise en place de celui-ci et sur l’implication des personnes participantes aux cellules de cocréation.  

Pour voir la page du projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) : https://www.ctreq.qc.ca/projets/lavie/  

Document(s) lié(s)

Une histoire de transition numérique en milieu scolaire - Recueil

Télécharger le document