Un événement de clôture pour le projet LaVIE

Image événement LaVIE
Afin de partager les connaissances produites grâce au Laboratoire vivant d’innovation en éducation (LaVIE), l’équipe du projet de recherche a organisé un événement de transfert de connaissances à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Sous la direction de Séverine Parent, ce projet visait à chercher et à tester des solutions novatrices pour répondre aux enjeux liés aux inégalités numériques en éducation.

Deux panels inspirants 

Lors de l’événement, les personnes participantes ont pu assister à deux panels. Le premier visait à mieux comprendre les actions menées et les efforts concertés mis en place pour réaliser ce projet, de même que le rôle des personnes impliquées et la démarche expérimentée. Un temps de discussion a été alloué au transfert de connaissances, dans lequel il y a eu une grande implication de l’équipe de recherche. 

Le second panel visait à mettre en valeur l’implication des personnes participantes aux cellules de cocréation. Les panélistes ont eu l’occasion de discuter des moments forts de leur participation ainsi que des tensions qui ont permis un cheminement dans leur milieu respectif. 

De plus, les personnes participantes ont été invitées à travailler en petits groupes pour identifier les pratiques gagnantes déjà en place visant à réduire les inégalités numériques, ainsi que pour proposer des actions à envisager pour l’avenir. 

 

Des vidéos pour mieux comprendre le projet 

Lors de cette journée, deux vox pop ont aussi été produits afin d’expliquer le projet LaVIE. Dans le premier, les personnes participantes expliquent en un mot (ou presque!) le projet Lavie, et dans le second, elles expriment en une idée ce qui est nécessaire pour que le projet se poursuive.  

Enfin, une vidéo récapitulative du projet est aussi disponible pour faire connaitre l’initiative dans vos milieux!