Secondaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.

Cahier thématique : Se donner le mot!

Primaire

Secondaire

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Primaire

Secondaire

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.

Mettre la table pour l’avenir

Post secondaire

Secondaire

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans visant à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.

Mylin, l’intelligence collective au service de l’autisme

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA) Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants […]

Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : recueil de pratiques

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Ce recueil de pratiques est conçu à l’intention des directions d’établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les principes soutenant les pratiques de gestion mises en place par 12 directions d’établissement pendant la pandémie de la COVID-19 de mars à juin 2020.

La sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

La sexualité est un aspect central de la vie humaine, comprenant l’appartenance sexuelle, l’identité et les rôles sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimidé et la reproduction. Comme souligné par l’Agence de la santé publique du Canada (2008), une bonne santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mentale et social relié à la […]

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.