Secondaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.

Pour une école riche de tous ses élèves

Primaire

Secondaire

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Éducation des adultes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.

Savoir

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation propose des définitions de termes et d’expressions utilisés couramment en éducation et qui se rapportent, plus précisément, au transfert de connaissances en éducation.

Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE)

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Vous souhaitez procéder à l’autoévaluation de vos qualités entrepreneuriales? Le projet « Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE) », issu d’une collaboration entre le CTREQ, Septembre éditeur et l’Université de Sherbrooke, vous offre cette possibilité!

Une image pour mille réussites

Primaire

Secondaire

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s'agit de partenariats gagnants, comme on peut le constater dans cette capsule vidéo.