À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

COMMENT SURMONTER LA DIFFICULTÉ D’ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ACTUELLE?

12 mai 2021

Enseigner grammaire actuelle

Pour plusieurs, enseigner la grammaire actuelle peut s’avérer être un défi! Les chercheurs constatent qu’il n’est pas facile pour certains enseignants de développer l’expertise en la matière, car leurs pratiques d’enseignement sont basées sur la grammaire traditionnelle. Alors comment surmonter cette difficulté? Le cahier thématique – ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ACTUELLE – devient un excellent outil pour développer son expertise en enseignement de la grammaire actuelle!

Une seconde conférence de consensus pour le CTREQ

5 mai 2021

Femme qui assiste à un webinaire

Bonne nouvelle! Le CTREQ est fier de vous annoncer qu’il amorce l’organisation d’une seconde conférence de consensus, cette fois-ci sur l’utilisation du numérique en éducation. Cet événement virtuel, financé par le ministère de l’Éducation, est prévu pour l’hiver 2022!

Un nouveau projet appelé Mylin: l’intelligence artificielle au service de l’autisme !

28 avril 2021

Intelligence artificielle

14 429 enfants scolarisés dans le secteur public sont atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA), en 2015-2016 selon la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), soit 1 enfant sur 70. Comment outiller les intervenants pour la réussite éducative de ces élèves? Le CTREQ est heureux de vous annoncer le lancement du projet Mylin, une plateforme en développement, où intelligence artificielle (IA) connecte tous les savoirs en matière d’autisme!

Le CTREQ répond présent au rendez-vous pour la réussite éducative !

21 avril 2021

Passation de document

Le CTREQ a déposé son mémoire dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie, tenu les 31 mars et 1er avril 2021 avec les partenaires invités. L’objectif était de définir des actions à prioriser et une marche à suivre pour répondre aux défis liés au contexte pandémique. Ces rencontres ont permis à différents intervenants d’identifier et de recommander des mesures prioritaires pour un plan de relance éducative. Voici les grandes lignes du mémoire déposé par le CTREQ. Bonne lecture!

Directions d’établissement et crise sanitaire

14 avril 2021

Enfants avec masque

La crise sanitaire qui a frappé le Québec il y a un an et qui fait encore rage aujourd’hui a eu un impact majeur sur les professionnels de l’éducation. Plusieurs d’entre eux ont dû faire preuve d’initiative, de résilience ainsi que d’une capacité d’adaptation hors du commun afin de conserver un milieu scolaire adéquat pour les élèves de la province. Parmi ces acteurs se trouvent des directions d’établissement qui ont choisi de considérer la pandémie comme une occasion d’apprentissage et d’en tirer le meilleur. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE sont fiers de vous présenter ce recueil sur la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire.

Abonnement infolettre

Mots-clés