À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Parlons littératie!

11 novembre 2020

Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. C’est pourquoi le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a eu l’idée de publier des articles qui permettent de démystifier la littératie, en plus de proposer des stratégies qui contribuent au rehaussement des compétences nécessaires dans ce domaine.

L’enseignement des habiletés sociales

4 novembre 2020

habiletés

Pour plusieurs enfants, respecter certaines consignes telles que « N’oublie pas ton matériel! » ou « Si tu ne comprends pas, pose des questions! » est relativement facile. Ils ont intuitivement observé comment s’y prendre et ont assez confiance en leurs habiletés pour passer à l’action et vivre des réussites. Cependant, pour d’autres enfants, les consignes représentent un défi. Elles demandent des habiletés qui ne font pas partie du bagage de tous les enfants. Comment intervenir auprès des enfants afin de les aider à développer leurs habiletés sociales? Le CTREQ, en collaboration avec Boscoville et Humanov·is, vous propose de découvrir le projet les « Groupes d’habiletés sociales au primaire ».

Cinq enseignants recherchés!

3 novembre 2020

Le 10 décembre prochain aura lieu la première partie des Journées de réflexion sur la programmation informatique au primaire et au secondaire organisées par la chercheuse Sylvie Barma en collaboration avec le CTREQ et le ministère de l’Éducation (MEQ). Il s’agit d’une démarche réflexive répartie sur quatre demi-journées : 10 décembre (PM), 21 janvier (AM), 19 février (AM) et 11 mars (AM).

Développer son expertise en enseignement de la grammaire actuelle

28 octobre 2020

Représentation d'un enseignant

La grammaire actuelle, reposant surtout sur les caractéristiques syntaxiques et morphologiques de la langue, s’avère un outil particulièrement utile pour générer des changements dans les pratiques d’enseignement de la langue et ultimement pour favoriser la maîtrise chez les élèves en classe de français. C’est pourquoi le CTREQ vous propose de découvrir ou de redécouvrir le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle », réalisé dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation (MEQ).

L’évaluation des apprentissages, importante plus que jamais!

21 octobre 2020

Avec les changements obligés par le contexte de pandémie, plusieurs acteurs de l’éducation revoient leurs pratiques éducatives et leurs habitudes d’enseignement. L’évaluation ne fait pas exception! Bien évidemment, avec les nouvelles modalités virtuelles, elle est au cœur des discussions actuelles. Afin de soutenir la réflexion sur ce sujet fort important, voici deux outils produits en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

Abonnement infolettre

Mots-clés