À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Faire équipe avec les parents : une collaboration gagnante pour l’apprentissage de la lecture

22 avril 2020

La situation actuelle fait de la maison l’environnement principal pour l’ensemble des activités quotidiennes des familles. Parmi celles-ci, quelques activités éducatives comme la lecture. En tant que parents, certaines habitudes quotidiennes peuvent grandement influencer le plaisir de lire chez vos enfants. Les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, ont conçu le recueil « Faire équipe avec les parents : toute une communauté pour former les lecteurs de demain » dans lequel vous trouverez, entre autres, plusieurs pistes pour le renforcement des apprentissages de la lecture à la maison.

Réussir ses premiers apprentissages en lecture et en écriture

15 avril 2020

Avec les enfants à la maison, il peut être difficile de trouver des ressources pour stimuler leur goût de lire et d’écrire, en plus de maintenir les acquis qu’ils possèdent déjà. Toutefois, il ne faut pas oublier que la lecture et l’écriture doivent être pratiquées régulièrement. Nous vous proposons la ressource Web ABRACADABRA, une ressource gratuite et interactive pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.

La collaboration en images : une initiative du projet CAR

8 avril 2020

La collaboration est au cœur des réflexions et des discussions des acteurs du milieu de l’éducation, mais la manière d’y arriver ne semble pas toujours simple. Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir », une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’ADIGECS, en collaboration avec le CTREQ, illustre la façon dont la collaboration peut se déployer au sein des établissements et des centres de services scolaires.

Orthographier : un nouveau cahier thématique

1 avril 2020

Dans un monde où la communication écrite prend chaque jour plus d’importance, savoir écrire est devenu un élément essentiel de l’apprentissage des élèves. Un constat demeure: en français, l’acte d’écrire présente plusieurs défis pour les apprenants. Parmi ceux-ci, il y a les défis relatifs à la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Découvrez dès maintenant le cahier thématique « Orthographier » qui vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

SAMI-PRO pour la réussite éducative

26 mars 2020

Découvrez le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Il s’agit d’un outil pour les élèves, les enseignants et les conseillers pédagogiques de la formation professionnelle, de la formation générale au secondaire ainsi que de l’éducation des adultes. SAMI-PRO a été développé dans le cadre d’un projet du CTREQ en partenariat avec une équipe de chercheurs du Centre de recherche SAVIE, la direction de la polyvalente le Carrefour et le Centre de formation professionnelle de Val-D’Or et avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’interface est maintenant accessible à tous!

Abonnement infolettre

Mots-clés