À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Colloque CAR : collaboration et apprentissage au cœur de la réussite!

14 novembre 2018

Le Colloque CAR a été tenu les 25 et 26 octobre dernier au Centre de foires ExpoCité de Québec. Plusieurs directions générales et les membres de leur organisation engagés dans des pratiques collaboratives étaient réunis pour l’événement. Au total, plus de 400 participants provenant d’une cinquantaine de commissions scolaires du Québec étaient présents. Les participants ont pu échanger, collaborer et s’inspirer les uns des autres. Au sein des ateliers où une approche participative était mise de l’avant, ils ont vécu des expériences de collaboration misant sur l’apprentissage et le partage dans le but de réinvestir dans leur milieu respectif, et ce, tout en posant les bases d’un réseau.

4e Symposium – Le temps, parlons-en : Inscrivez-vous dès maintenant!

7 novembre 2018

Les inscriptions au 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation « Le temps, parlons-en » sont maintenant ouvertes. Cet événement à ne pas manquer explorera le temps sous trois angles, soit l’organisation du temps scolaire, les temps d’apprentissage et les temps de collaboration. Ne tardez pas à vous inscrire, car l’inscription est gratuite et le nombre de places est limité à 300.

Les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte

31 octobre 2018

Le quatrième et dernier dossier spécial du projet Savoir est maintenant disponible! Portant sur les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte, ce dossier rassemble des expériences inspirantes, des pistes de réflexion et des outils complémentaires. Bonne lecture!

Lancement de la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves »

24 octobre 2018

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.

Retour sur la première Conférence de consensus en éducation au Québec

17 octobre 2018

La semaine dernière, c’est près de 500 personnes qui étaient rassemblées pour aborder un thème des plus importants : la mixité sociale et scolaire. Ce moment d’échange entre les acteurs de la recherche et ceux du terrain aura permis d’approfondir la réflexion sur cet enjeu qui touche l’ensemble du Québec. Nous sommes heureux de dire que la toute première Conférence de consensus en éducation au Québec fut un réel succès!

Abonnement infolettre