À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Plaisir de lire et communauté : un webinaire à ne pas manquer!

9 juin 2021

Petite fille qui lit un livre

Plaisir de lire et communauté : Familles et enfants 0-8 ans! C’est le sujet abordé lors de cet événement en ligne qui aura lieu le jeudi 17 juin prochain, de 9 h à midi. Dans le cadre des événements régionaux autour de la littératie, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (l’IRC-CN) et ses collaborateurs, dont le CTREQ, sont fiers de vous présenter ce webinaire, idéal pour les professionnels et les intervenants interpellés par la thématique de la littératie! Quelles sont les connaissances, les bonnes pratiques et les ressources pour stimuler le plaisir de lire autant chez les tout-petits que la famille?

LES CERFS-VOLANTS DE LA PETITE ENFANCE: UN ÉLAN POUR LE BÉNÉVOLAT!

2 juin 2021

Bénévole aidant un enfant à lire

Les Cerfs-Volants de la petite enfance est un projet novateur! Enfin, il permettra d’implanter des services de bénévolat pour la petite enfance, du jamais vu! Déjà implanté au niveau primaire, les intervenants de la petite enfance débordés pourront bénéficier grâce au projet, de l’aide de bénévoles. Un second souffle nécessaire dans un réseau à bout de souffle pour une envolée inspirante au bénéfice des enfants. Après des mois de pandémie étouffante, le réseau pourra enfin respirer grâce au projet.

LA GRAPHOMOTRICITÉ : PLUS QU’UNE SIMPLE HABILETÉ MOTRICE!

26 mai 2021

écriture

Le plaisir d’écrire, ça se prépare! Quels sont les besoins à combler ainsi que les difficultés encourues par les élèves dans l’apprentissage de l’écriture? Comment soutenir les élèves dans le développement de leurs habiletés graphomotrices et ainsi leur permettre d’augmenter leur réussite en écriture?

LE CTREQ A PARTICIPÉ À LA CONSULTATION DE LA STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION (SQRI) 2022!

19 mai 2021

Équipe de travail qui collabore pour un mémoire

Toujours impliqué, le CTREQ a déposé, le 15 mai dernier, son mémoire pour répondre à l’appel de mémoires lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Face aux nombreux enjeux et défis actuels et futurs, la SQRI doit se nourrir de l’apport de l’ensemble des parties prenantes de la recherche et de l’innovation au Québec dont le CTREQ fait partie. Voici les grandes lignes de notre mémoire et de nos recommandations!

COMMENT SURMONTER LA DIFFICULTÉ D’ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ACTUELLE?

12 mai 2021

Enseigner grammaire actuelle

Pour plusieurs, enseigner la grammaire actuelle peut s’avérer être un défi! Les chercheurs constatent qu’il n’est pas facile pour certains enseignants de développer l’expertise en la matière, car leurs pratiques d’enseignement sont basées sur la grammaire traditionnelle. Alors comment surmonter cette difficulté? Le cahier thématique – ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ACTUELLE – devient un excellent outil pour développer son expertise en enseignement de la grammaire actuelle!

Abonnement infolettre

Mots-clés