À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Un nouveau projet pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative

25 novembre 2020

Parmi les projets commencés dernièrement, le CTREQ est fier de présenter, en collaboration avec l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le projet « Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative ». Ce n’est pas moins d’une trentaine de partenaires et de collaborateurs qui s’unissent autour du même objectif : concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale et, ainsi, la valoriser. Ce projet est rendu possible grâce au financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Des résultats de recherche vulgarisés et accessibles!

18 novembre 2020

Le transfert des connaissances est un enjeu de taille en éducation. Comment rendre les résultats de la recherche clairs et accessibles? Afin de s’assurer d’une meilleure appropriation des connaissances par les intervenants scolaires, le CTREQ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), a produit plusieurs bulletins Objectif persévérance et réussite au cours des derniers mois. Voici un survol de l’ensemble des thématiques auxquelles vous avez accès grâce à ces bulletins!

Parlons littératie!

11 novembre 2020

Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. C’est pourquoi le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a eu l’idée de publier des articles qui permettent de démystifier la littératie, en plus de proposer des stratégies qui contribuent au rehaussement des compétences nécessaires dans ce domaine.

L’enseignement des habiletés sociales

4 novembre 2020

habiletés

Pour plusieurs enfants, respecter certaines consignes telles que « N’oublie pas ton matériel! » ou « Si tu ne comprends pas, pose des questions! » est relativement facile. Ils ont intuitivement observé comment s’y prendre et ont assez confiance en leurs habiletés pour passer à l’action et vivre des réussites. Cependant, pour d’autres enfants, les consignes représentent un défi. Elles demandent des habiletés qui ne font pas partie du bagage de tous les enfants. Comment intervenir auprès des enfants afin de les aider à développer leurs habiletés sociales? Le CTREQ, en collaboration avec Boscoville et Humanov·is, vous propose de découvrir le projet les « Groupes d’habiletés sociales au primaire ».

Cinq enseignants recherchés!

3 novembre 2020

Le 10 décembre prochain aura lieu la première partie des Journées de réflexion sur la programmation informatique au primaire et au secondaire organisées par la chercheuse Sylvie Barma en collaboration avec le CTREQ et le ministère de l’Éducation (MEQ). Il s’agit d’une démarche réflexive répartie sur quatre demi-journées : 10 décembre (PM), 21 janvier (AM), 19 février (AM) et 11 mars (AM).

Abonnement infolettre

Mots-clés