À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Des outils pratiques pour être capable comme les autres!

13 janvier 2021

capable

Le développement d’habiletés essentielles à l’autonomie et à la participation sociale est un défi auquel font face les jeunes, surtout ceux présentant des incapacités intellectuelles. Le soutien de l’entourage et de la société est important dans ce processus. Offrir l’aide nécessaire requiert d’être outillé adéquatement. À cet effet, le CTREQ vous présente le projet « Capable comme les autres ». Il s’agit d’un exemple inspirant de progrès et d’innovation où les connaissances issues de la recherche sont mises à profit au bénéfice des personnes dont les besoins sont palpables. Le site propose de multiples outils pratiques et intéressants qui favorisent l’autonomie des élèves ayant des incapacités intellectuelles.

Retour sur une année différente!

6 janvier 2021

année

Nous nous souviendrons tous durant fort longtemps de l’année 2020. Cette année où tout le Québec a été plongé brusquement dans un contexte de pandémie qui ne ressemblait en rien à ce qu’il avait connu dans les décennies précédentes. Au cours des derniers mois, nous avons vu des gens tenter de faire différemment, de s’adapter, de se dépasser et d’innover. Nous sommes fiers de ce que nous avons vu dans les milieux et de ce que nous avons réussi à accomplir malgré le lourd climat d’incertitude qui régnait.

La crise sanitaire, du positif pour le milieu de l’éducation

16 décembre 2020

gestion

La fermeture prolongée des établissements scolaires due à la pandémie actuelle – une situation inédite dans l’histoire récente du Québec – a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Cette réflexion a permis la production d’un recueil de gestion de crise sanitaire en milieu scolaire duquel découlent des pratiques de directions d’établissement scolaire qui ont choisi de tirer le meilleur de la pandémie. Ce recueil est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE.

Clore une année différente

16 décembre 2020

vœux

Cette année a été très différente de ce que nous avons préalablement connu. Les défis incessants de la crise sanitaire ont obligé le milieu de l’éducation à apprendre et à s’adapter de façon continue. Le CTREQ est fier des efforts déployés dans les milieux et espère que ses actions ont permis de vous soutenir durant cette période. Maintenant, il est temps de tourner la page sur l’année 2020, année mouvementée, mais tout de même enrichissante. Toute notre équipe espère que vous profiterez de la période des Fêtes pour vous reposer.

Le stress : un poids qu’il est possible d’alléger

9 décembre 2020

programme

Avec la période stressante qui se poursuit et l’incertitude qui prend une place grandissante dans nos vies, plusieurs personnes vivent des épisodes de stress. Les adolescents ne font pas exception! Le programme « Funambule : pour une gestion équilibrée du stress » a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte stressant. Le CTREQ vous propose aujourd’hui trois activités, tirées de ce programme, à faire avec vos adolescents pour qu’ils développent des stratégies de gestion du stress.

Abonnement infolettre

Mots-clés