À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

L’éducation inclusive : un projet de sensibilisation qui fait du chemin

5 décembre 2018

Le lancement de la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » qui a eu lieu au mois d’octobre a suscité beaucoup d’intérêt et un nombre record de partages sur les réseaux sociaux! Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de cette collaboration qui a permis d’unir leurs forces pour élaborer des outils de transfert de connaissances qui, visiblement, répondent à une préoccupation bien présente dans les écoles du Québec.

Toute une communauté pour former les lecteurs de demain!

28 novembre 2018

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un rapport présentant 10 pratiques efficaces pour renforcer les habiletés parentales en lecture. Ce rapport permettra d’outiller les intervenants qui œuvrent auprès des parents et des familles (organismes communautaires, écoles, bibliothèques publiques, etc.) afin de développer et de promouvoir des activités de lecture, de partager ces pratiques et d’accompagner leur mise en œuvre.

Le RÉU-CIR : près de 100 étudiants-chercheurs à votre portée!

21 novembre 2018

Que ce soit pour vous aider à trouver de la documentation scientifique, pour répondre à des questions ponctuelles ou pour concevoir une offre de soutien ajustée à vos besoins, le regroupement des étudiants-chercheurs RÉU-CIR est là pour vous! Ayant pour rôle de faciliter la création de partenariats entre les acteurs de la recherche et les milieux scolaires, les étudiants-chercheurs peuvent vous porter main-forte à l’intégration de connaissances issues de la recherche au sein de vos projets en développement ou en cours.

Colloque CAR : collaboration et apprentissage au cœur de la réussite!

14 novembre 2018

Le Colloque CAR a été tenu les 25 et 26 octobre dernier au Centre de foires ExpoCité de Québec. Plusieurs directions générales et les membres de leur organisation engagés dans des pratiques collaboratives étaient réunis pour l’événement. Au total, plus de 400 participants provenant d’une cinquantaine de commissions scolaires du Québec étaient présents. Les participants ont pu échanger, collaborer et s’inspirer les uns des autres. Au sein des ateliers où une approche participative était mise de l’avant, ils ont vécu des expériences de collaboration misant sur l’apprentissage et le partage dans le but de réinvestir dans leur milieu respectif, et ce, tout en posant les bases d’un réseau.

4e Symposium – Le temps, parlons-en : Inscrivez-vous dès maintenant!

7 novembre 2018

Les inscriptions au 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation « Le temps, parlons-en » sont maintenant ouvertes. Cet événement à ne pas manquer explorera le temps sous trois angles, soit l’organisation du temps scolaire, les temps d’apprentissage et les temps de collaboration. Ne tardez pas à vous inscrire, car l’inscription est gratuite et le nombre de places est limité à 300.

Abonnement infolettre