Nouveaux outils pour une rétroaction constructive des pairs

Nouveautés du projet RÉPAIR
Le projet RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie s’intéresse à l’apprentissage de cette faculté à rétroagir dans un cadre scolaire. Ce projet innovant, présente un mode d’évaluation formative peu utilisé.

Outils pour les parents

Deux infographies destinées respectivement aux parents d’élèves du primaire et du secondaire proposent la possibilité d’enrichir leurs connaissances sur la rétroaction par les pairs, en présentant huit informations distinctes. Ces deux outils permettent une meilleure compréhension du pourquoi et du comment de la rétroaction par les pairs.

Vidéos de témoignages

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, des enseignants et enseignantes en adaptation scolaire, au primaire et au secondaire ont mis en place la rétroaction par les pairs dans leur classe. Trois vidéos ont été réalisées afin de mettre en lumière leur expérience avec cette pratique par le biais de leurs témoignages. Visionnez-les pour découvrir les bénéfices observés de la rétroaction par les pairs par ces personnes enseignantes!

Vidéos d’animation pour le primaire et le secondaire

Produites respectivement pour les élèves du primaire et du secondaire, deux vidéos d’animation s’ajoutent maintenant aux outils du projet! Ces dernières expliquent de façon dynamique et stimulante ce qu’est la rétroaction par les pairs pour une bonne connaissance de cette méthode d’évaluation formative.

Document de référence

Vous désirez aller plus loin? Un document de référence présente un résumé des objectifs poursuivis par le projet de recherche, de la méthodologie utilisée, des résultats obtenus et des recommandations tirées de l’ensemble des travaux. Nous vous invitons à le consulter ainsi que la page du projet RÉPAIR, où sont rassemblés tous les outils disponibles.