CONFÉRENCE DE CONSENSUS – DÉCOUVREZ NOS EXPERTS!
26 janvier 2022
RAPPEL – Les inscriptions pour la prochaine Conférence de consensus sont toujours ouvertes. Venez assister aux échanges entre notre jury de praticiens et une diversité d’experts. D’ici là, découvrez qui ils sont!
CONFÉRENCE DE CONSENSUS – OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
11 janvier 2022
Si ce n’est pas déjà fait, c’est le temps de réserver deux dates à votre calendrier : le 9 février et le 23 mars 2022. Le CTREQ est fier d’organiser une deuxième conférence de consensus et espère vous y retrouver en très grand nombre. Inscrivez-vous dès maintenant et venez assister aux échanges entre les experts et les membres du jury.
Favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration
20 décembre 2021
En collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ est fier de vous présenter le cahier thématique Se donner le mot : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration! Grâce aux plus récentes données issues des recherches menées au Québec, ce cahier présente un aperçu des leviers d’action à la portée du personnel scolaire afin de favoriser la réussite de ces élèves. Il offre aussi l’occasion de se familiariser avec des approches mettant en valeur le bagage culturel et linguistique des élèves issus de l’immigration.
Inscription pour le lancement officiel de PROMÉRIQUE : devenir un pro du numérique
16 décembre 2021
Le 21 janvier prochain, retrouvons-nous en ligne pour le lancement officiel de PROMÉRIQUE, une plateforme donnant accès à des ressources d’apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle, ainsi qu'à l'éducation des adultes.
Avoir le même langage: le Lexique sur le transfert de connaissances!
9 décembre 2021
L’utilisation d’un lexique assure un usage efficace et juste de termes ou d’expressions qui sont adoptées afin d’avoir une compréhension commune de certains concepts. Voici le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation : un outil pour nous permettre d’employer un langage commun!
Enseigner l’orthographe : le cahier thématique Orthographier!
24 novembre 2021
Le 25 novembre est la journée internationale des professeurs de français. Le CTREQ tient donc à souligner cette journée particulière et le rôle important de ces enseignants. Pour l’occasion, voici un outil pouvant leur être très utile! Le cahier thématique « Orthographier » vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques. Un cahier thématique à votre portée!
Au menu : une saine alimentation pour les jeunes!
17 novembre 2021
Saviez-vous que les jeunes adultes de 16 à 25 ans ont des habitudes alimentaires différentes des recommandations basées sur le guide alimentaire canadien selon une étude menée par l’Institut de la statistique du Québec ? À ce sujet, le CTREQ est heureux de présenter un nouveau projet : Mettre la table pour l’avenir. Ce projet a été conçu afin d’aider les jeunes à faire de meilleurs choix en matière d’alimentation, et ce, par le biais d’un transfert de connaissances avec divers intervenants en éducation!
APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE!
10 novembre 2021
La formation générale des adultes : quels sont les principaux défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires? Découvrez le Coup de pouce à la réussite qui présente les principaux défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires de cette formation. Il poursuit l’objectif de présenter les principaux constats et les pistes d’action dégagés par le milieu universitaire sur les moyens de favoriser la réussite chez les personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.
Bonifions l’évaluation des apprentissages!
27 octobre 2021
La note, un symbole imparfait de l’évaluation? Comment bonifier l’évaluation des apprentissages? Saviez-vous qu’une note en pourcentage fondée sur un cumul de points ne garantit pas que le résultat soit objectif et infaillible? La simple note ne dit pas ce qui peut ou doit être fait pour soutenir les apprentissages : la note ne dit rien des forces et des faiblesses de la personne évaluée! Voici des outils de sensibilisation et de réflexion pouvant contribuer à l’évolution des pratiques d’évaluation.
Prêt, pas prêt, je lis!
19 octobre 2021
Comment susciter le goût de lire et de développer la compétence en lecture chez les jeunes à l’heure des multiples écrans et des réseaux sociaux? Le projet Lire pour le plaisir dresse les bonnes pratiques et les actions efficaces à adopter pouvant favoriser la lecture auprès des jeunes de 10 à 20 ans! Le plaisir de lire, la lecture et la littératie sont des sujets toujours d’actualité qui sont essentiels au développement des élèves. Tentons d’offrir à la lecture la place de choix qu’elle mérite auprès des jeunes. En plein cœur du mouvement À Go, On lit, le CTREQ trouvait que c’était un bon moment pour vous repartager le projet Lire pour le plaisir qui dresse les bonnes pratiques et les actions efficaces à adopter pouvant favoriser la lecture auprès des jeunes de 10 à 20 ans!