CONFÉRENCE DE CONSENSUS – DÉCOUVREZ NOS EXPERTS!

RAPPEL – Les inscriptions pour la prochaine Conférence de consensus sont toujours ouvertes. Venez assister aux échanges entre notre jury de praticiens et une diversité d’experts. D’ici là, découvrez qui ils sont!

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant aux séances publiques de la Conférence de consensus prévues le 9 février et le 23 mars 2022.

LIEN D’INSCRIPTION

*Si vous n’êtes pas disponible pour assister à l’ensemble des présentations, l’inscription est tout de même possible.😊

Plusieurs experts regroupés sous deux thématiques

La conférence de consensus sera divisée en deux séances publiques. Chaque séance permettra de traiter de l’un des deux axes ciblés pour la Conférence : la démocratisation du numérique (équité) et le retour sur l’investissement (valeur ajoutée).

Axe 1 – Retour sur l’investissement (valeur ajoutée)

L’axe retour sur l’investissement (ou valeur ajoutée) en appelle à faire usage d’outils numériques pour enrichir la compréhension ou les compétences des élèves partant des dimensions suivantes:  sur le plan de l’organisation des services (ex. orthophonie à distance, classe en présentiel et à distance, etc.), sur le plan des approches d’enseignement-apprentissage (pratiques et routines de classe, usage de ressources numériques, pratiques d’évaluation) et sur le plan du développement professionnel des enseignant·es. Il ne suffit donc pas de remplacer la technologie classique (tableau, manuels, processus de travail) par des technologies numériques et de continuer de faire la même chose qu’avant. En somme, les coûts en temps et en argent doivent se traduire par des gains en matière d’apprentissages.

Axe 2 – Démocratisation du numérique (équité)

Les nouvelles générations côtoient le numérique depuis leur naissance et y ont recours de façon quotidienne. Bon nombre de jeunes ont des compétences et des usages en contexte extrascolaire peu approfondis et localisés alors qu’ils en font un usage principalement ludique (jeux vidéo) ou relationnel (médias sociaux). Les usages productifs, participatifs ou cognitifs attendus en contexte scolaire sont donc loin de leurs usages habituels. Il existe aussi des inégalités numériques entre les jeunes selon leur milieu socioéconomique, d’où l’importance que l’école démocratise davantage le numérique en éducation afin d’assurer une plus grande équité numérique entre les élèves et les milieux scolaires. Bien que la pandémie ait permis une massification du numérique dans les écoles par l’achat d’équipement, cela n’a pas forcément mené à sa démocratisation, car elle nécessite une mise en place de pratiques pédagogiques et de politiques appropriées, signifiantes et durables.

Qui seront les experts ?

Chacun leur tour, ils viendront répondre aux questions de notre jury. Des journées qui s’annoncent riches en contenu!

Axe – Retour sur l’investissement (9 février 2022)

  • Stéphane Roche, professeur, Université Laval
  • Benoit Petit, conseiller pédagogique, RÉCIT
  • Éric Bruillard, professeur, Université de Paris
  • Steve Quirion, conseiller, RÉCIT
  • Jocelyn Dagenais, technopédagogue, RÉCIT
  • Christine Hamel, professeure, Université Laval
  • Audrey Raynault, conseillère pédagogique et chercheuse postdoctorale à l’Université Laval
  • Nicole Monney, professeure, Université du Québec à Chicoutimi
  • France Gravelle, professeure, Université du Québec à Montréal
  • Marie-Claude Nicole, directrice, École en réseau
  • Sylvie Barma, professeure, Université Laval
  • Sophie Nadeau, enseignante-ressource, École en Réseau
  • Stéphane Allaire, professeur, Université du Québec à Chicoutimi
  • Georges-Louis Baron, professeur, Université de Paris

Axe – Démocratisation du numérique  (23 mars 2022)

  • Jean Gabin Ntebutse, professseur, Université de Sherbrooke
  • Dominic Boudreau, conseiller à la vie étudiante, Centre de démonstration en sciences physiques
  • Martine Pellerin, professeure, Université d’Alberta
  • Vivek Venkatesh, professeur, Université Concordia
  • Mélanie Tremblay, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Josée Thivierge, conseillère pédagogique, ÉCOBE
  • Josée Laprise, Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean
  • Normand Landry, professeur, TÉLUQ
  • Anne-Geneviève Ialongo, Centre de services scolaire de Montréal

Pour en apprendre davantage sur nos experts, visitez la section « Intervenants » du site Web de la Conférence de consensus. Vous y découvrirez également les membres de notre jury.

Restez à l’affut

Restez à l’affut! Les textes produits par les experts dans le cadre de la Conférence seront bientôt disponibles sur le site Web de la conférence : http://conference.ctreq.qc.ca/

Projet associé

Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique

Cet événement virtuel, financé par le ministère de l’Éducation, est prévu pour l’hiver 2022. Le CTREQ amorce l’organisation d’une seconde conférence de consensus ayant pour thème : l’utilisation du numérique en éducation!
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