Favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration

Étoile de mains de couleur
En collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ est fier de vous présenter le cahier thématique Se donner le mot : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration! Grâce aux plus récentes données issues des recherches menées au Québec, ce cahier présente un aperçu des leviers d’action à la portée du personnel scolaire afin de favoriser la réussite de ces élèves. Il offre aussi l’occasion de se familiariser avec des approches mettant en valeur le bagage culturel et linguistique des élèves issus de l’immigration.
Placeholder

Se donner le mot

Saviez-vous que 31,7 % des élèves inscrits dans les écoles du Québec sont issus de l’immigration? Qu’ils soient de première ou de deuxième génération,ces élèves ne forment pas un groupe homogène pour autant. Par exemple, ils ont des expériences et des parcours migratoires différents. Cela dit, ils connaissent généralement une expérience scolaire positive, notamment grâce à leur bagage linguistique et culturel riche et varié.

Il n’en demeure pas moins que chaque élève issu de l’immigration possède, à son arrivée, des niveaux différents de maîtrise de la langue utilisée dans la société d’accueil, le français dans le cas du Québec. Cette compétence constitue un levier fondamental, entre autres pour favoriser les apprentissages des élèves issus de l’immigration en cours d’intégration. Il importe ainsi de mettre en place des actions pour encourager leur réussite éducative, à travers lesquelles ceux-ci améliorent leur capacité à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans une ou plusieurs langues incluant la langue familiale ou maternelle.

Afin de mieux comprendre ce qui peut constituer des freins à la réussite de ces élèves au Québec, le cahier thématique Se donner le mot : agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration aborde les thèmes suivants.

  • La distinction entre la réussite scolaire et la réussite éducative
  • L’engagement en faveur d’une culture d’équité
  • La place des langues des élèves dans leur apprentissage du français
  • Le soutien à la construction identitaire et les collaborations école-famille-communauté

Ensemble pour… Se donner le mot

Le partenariat entre le MEQ et le CTREQ a permis la réalisation de ce cahier thématique visant l’élaboration de pistes d’action pour soutenir la réussite éducative des élèves issus de l’immigration dans les écoles du Québec. Il est basé sur les résultats de recherches effectuées dans différents milieux québécois.

D’ailleurs, tous les rapports de recherche présentés dans ce cahier ont été réalisés dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherche en littératie (PREL) du MEQ, gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Vous pouvez télécharger dès maintenant le cahier thématique Se donner mot : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration!

N’hésitez pas à le partager!

Crédit photo : Shutterstock_BeautifulPicture

Projet associé

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus