Apprendre tout au long de la vie!

10 novembre 2021

Adultes en classe

La formation générale des adultes : quels sont les principaux défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires? Découvrez le Coup de pouce à la réussite qui présente les principaux défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires de cette formation. Il poursuit l’objectif de présenter les principaux constats et les pistes d’action dégagés par le milieu universitaire sur les moyens de favoriser la réussite chez les personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.

Constats sur la formation générale des adultes

Ce Coup de pouce à la réussite! présente les résultats de neuf recherches menées entre 2007 et 2015 dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) (*Note). Il décrit la diversité des profils en formation générale des adultes ainsi que les principaux besoins des personnes inscrites à ces programmes et du personnel enseignant. Il propose également des pistes d’action qui s’inscrivent dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie en incluant les dimensions affective et cognitive.

Voici les trois principaux constats :

  • Les jeunes et les adultes inscrits dans un centre d’éducation des adultes rencontrent des défis particuliers et forment un effectif hétérogène.
  • Les enseignants font face à des défis pédagogiques qui rendent nécessaire une offre d’accompagnement et de développement professionnel spécifique à leurs besoins.
  • L’accompagnement offert constitue un élément crucial et incontournable favorisant la réussite et la persévérance scolaires des personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.

Pour vous donner le coup de pouce!

Une affiche et une vidéo vous permettent de mieux cerner les principaux éléments des défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaire à la formation générale des adultes. Accessibles et dans un format vulgarisé, ces supports regroupent les principaux constats et les pistes d’action sur les moyens de favoriser la réussite optimale chez les personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.

  • Une affiche synthèse

Que vous soyez un membre du personnel enseignant, un intervenant ou un décideur, si vous êtes soucieux de bonifier l’accompagnement offert dans les centres d’éducation des adultes, cette synthèse s’adresse à vous. Vous pouvez télécharger dès maintenant cette affiche, afin de vous familiariser avec les principaux éléments dégagés par les différentes recherches. En un clin d’œil et dans un format vulgarisé, vous accédez aux pistes d’actions et aux constats proposés dans le Coup de pouce à la réussite!

  • Une vidéo explicative

Pour expliciter davantage les concepts du Coup de pouce à la réussite!, des élèves du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) ainsi que plusieurs membres de l’équipe-école impliqués dans une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) ont été rencontrés afin de partager leur expérience respective. Voici une vidéo regroupant de nombreux contenus et témoignages inspirants!

Les centres d’éducation des adultes apparaissent souvent comme de véritables tremplins. Le retour aux études y est souvent vécu comme une expérience enrichissante qui dépasse la stricte acquisition de connaissances ou de compétences. La formation générale des adultes peut être considérée comme un passage multidimensionnel qui s’inscrit d’abord et avant tout dans la démarche personnelle de l’adulte.

Pour en connaître davantage, vous pouvez dès maintenant télécharger le Coup de pouce à la réussite! – Constats sur la formation générale des adultes et pistes d’action proposées.

Source photo : Shutterstock_Matej_Kastelic

 

*Note : Il s’agit de l’ancienne appellation, elle désigne maintenant le Ministère de l’Éducation (MEQ)

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email