Nouvelles

Offre d’emploi – Adjointe ou adjoint à la veille et à la rédaction

16 juin 2020

Un nouvel emploi étudiant est maintenant disponible pour la période estivale!

Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite

10 juin 2020

Le contexte actuel plonge les établissements scolaires dans des situations des plus complexes : continuité pédagogique, nouvelles mesures sanitaires, offre adéquate en réponse aux besoins diversifiés des élèves en difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre enseignante et de gestion, un problème présent bien avant la pandémie. Devant cette pénurie, il est essentiel de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Si cette réalité vous intéresse, consultez dès maintenant ce nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite!

Lire et plaisir : un duo gagnant!

3 juin 2020

Voyager, se dépayser, s’instruire ou simplement s’amuser, voici une multitude de possibilités qu’offre la lecture. En plein cœur du mouvement « À go, on lit », nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le projet « Lire pour le plaisir » qui fournit des pistes d’action pour guider les professionnels des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) et les acteurs de la communauté qui développent des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.
Travail ordinateur

Le RIRE : une source d’information incontournable

27 mai 2020

Le contexte actuel bouscule grandement le monde de l’éducation et il peut être difficile de trouver des repères avec tous les changements qui se produisent. Afin d’être mieux informé pour braver les défis éducatifs causés par la pandémie, le CTREQ vous propose de vous inspirer et de faire le plein d’idées en consultant le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), un incontournable en matière d’éducation!

La collaboration : une pratique plus qu’essentielle!

20 mai 2020

Tout a été bouleversé et plusieurs choses doivent être repensées! L’entraide et le soutien sont donc plus que jamais nécessaires! Plus précisément, dans le domaine de l’éducation, avec le récent retour en classe de certains élèves et la rentrée de septembre qui sera tout aussi particulière, collaborer est essentiel! C’est pourquoi le CTREQ vous présente de nouveau le dossier Savoir « La collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire ». Ce dossier riche en contenu met en lumière la collaboration, une valeur que tout enseignant et intervenant doit développer dans sa pratique professionnelle.

Pour que le stress ne soit plus un obstacle du quotidien

13 mai 2020

Pour certains adolescents, le stress est constamment présent dans leur quotidien et augmente selon les tensions et les défis rencontrés. Comment les aider à ne pas se laisser submerger, à comprendre leur stress et à le surmonter? Grâce au programme Funambule, le personnel scolaire peut jouer un rôle dans la diminution du stress en favorisant l’apprentissage d’une gestion équilibrée. Le programme vise à aider les jeunes âgés de 12 à 18 ans à mieux gérer leur stress dans toutes les situations variées qui se présentent à eux. Il s’agit d’un programme particulièrement efficace et qui est déjà mis en place dans plusieurs milieux depuis déjà quelques années.

Se connaître pour mieux se réaliser : développement du plein potentiel

6 mai 2020

La vie quotidienne expose les enfants et les adolescents à différentes situations dont certaines peuvent se révéler être des obstacles et des défis à surmonter. Pour leur permettre d’y parvenir, parents et personnels des écoles souhaitent qu’ils acquièrent des habiletés et des aptitudes essentielles au développement de leur plein potentiel. Le CTREQ, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, l’Université du Québec en Outaouais et le réseau Périscope, avec le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ont décidé d’unir leurs forces pour travailler collectivement à l’actualisation du profil de sortie des élèves de la commission scolaire.

SAMI-PRO : une plateforme en ligne pour poursuivre les apprentissages

29 avril 2020

Avec la scolarisation à la maison qui se poursuit pour plusieurs, les élèves pourraient profiter de ressources numériques leur permettant de parfaire leurs apprentissages à distance et en ligne. Bonne nouvelle! C’est exactement ce qu’offre le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Que ce soit pour consolider des apprentissages ou réviser des notions, SAMI-PRO est la solution.
Enfant qui rit avec un livre à la main

Faire équipe avec les parents : une collaboration gagnante pour l’apprentissage de la lecture

22 avril 2020

La situation actuelle fait de la maison l’environnement principal pour l’ensemble des activités quotidiennes des familles. Parmi celles-ci, quelques activités éducatives comme la lecture. En tant que parents, certaines habitudes quotidiennes peuvent grandement influencer le plaisir de lire chez vos enfants. Les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, ont conçu le recueil « Faire équipe avec les parents : toute une communauté pour former les lecteurs de demain » dans lequel vous trouverez, entre autres, plusieurs pistes pour le renforcement des apprentissages de la lecture à la maison.
Enfants qui regardent un livre

Réussir ses premiers apprentissages en lecture et en écriture

15 avril 2020

Avec les enfants à la maison, il peut être difficile de trouver des ressources pour stimuler leur goût de lire et d’écrire, en plus de maintenir les acquis qu’ils possèdent déjà. Toutefois, il ne faut pas oublier que la lecture et l’écriture doivent être pratiquées régulièrement. Nous vous proposons la ressource Web ABRACADABRA, une ressource gratuite et interactive pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.