Pour que le stress ne soit plus un obstacle du quotidien
Le programme Funambule a déjà permis à plusieurs élèves de mieux contrôler leur stress, de se montrer plus motivés et de se sentir mieux dans leur peau. Les écouter raconter leurs expériences, mais surtout leurs progrès, peut s’avérer fort inspirant! Vous reconnaîtrez peut-être les comportements de l’un de vos enfants ou de vos élèves.
Les accompagner dans la gestion de leur stress
Le programme Funambule aide les jeunes âgés de 12 à 18 ans à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Par le biais de rencontres en petit groupe, les adolescents qui participent au programme développent certaines habiletés et aptitudes essentielles pour affronter les situations stressantes de la vie comme celle que nous vivons actuellement :
- la gestion de l’anxiété de performance;
- l’apprentissage de techniques de relaxation;
- le remplacement de pensées stressantes;
- l’application de stratégies de gestion du stress et de gestion du temps;
- etc.
Si la gestion du stress chez les adolescents vous intéresse et que vous souhaitez découvrir certaines activités proposées par le programme Funambule, l’infographie Funambule propose trois activités à essayer dès maintenant : 1) J’apprends à sortir de ma zone de confort, 2) J’applique la méthode contracte-relâche et 3) Je prends conscience du pouvoir de ma pensée.
Des effets qui ont fait leurs preuves
En 2015, une étude réalisée par Michelle Dumont, Danielle Leclerc, Line Massé et Suzie McKinnon a permis de constater des effets bénéfiques du programme chez les adolescents. Les chercheuses ont en effet observé une amélioration significative de la gestion du stress et de la capacité des élèves à résoudre des problèmes, en plus d’une diminution importante de leur anxiété.
Pour obtenir la trousse
Si vous travaillez auprès d’adolescents et souhaitez mettre en place le programme dans votre milieu, la trousse complète de Funambule est disponible chez Septembre Éditeur. Il s’agit d’un programme clé en main où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en mouvement le programme.
Source photo: Unsplash/Omid Armin