Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite
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Concernant la recherche
Les résultats des recherches présentées dans ce bulletin ont été produits dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS).
Ces recherches laissent entrevoir les influences mutuelles des actions des commissions scolaires[1], des directions d’établissements scolaires et des enseignants. Les résultats suggèrent que l’insertion professionnelle et l’accompagnement des personnes clés pour la persévérance et la réussite des élèves sont essentiels. D’ailleurs, les mesures implantées dans ce but influenceraient positivement la capacité des enseignants à gérer adéquatement les comportements problématiques et amélioreraient le climat scolaire, deux facteurs importants dans la réduction de l’épuisement professionnel chez les enseignants.
Saviez-vous que…
- Les pratiques de gestion des ressources humaines peuvent avoir un impact sur la rétention des directions d’établissements scolaires.
- Les pratiques des directions d’établissements et de commissions scolaires affectent aussi la réussite scolaire des élèves.
- La fatigue professionnelle vécue ou ressentie par le personnel enseignant n’a pas les mêmes effets sur les élèves du primaire et du secondaire.
Deux outils disponibles
Si vous avez un intérêt pour ces sujets et que vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez télécharger dès maintenant le bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite produit en collaboration avec le CTREQ.
Nous vous invitons également à prendre connaissance de l’affiche recto verso « La persévérance et la réussite scolaire, une responsabilité partagée » qui illustre dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 18. N’hésitez pas à l’utiliser, à l’exposer et à la partager dans vos réseaux!
Source photo: Shutterstock/Jacob Lund
[1] Il est à noter qu’au moment de la rédaction des rapports de recherche présentés dans ce bulletin, les commissions scolaires étaient toujours la structure administrative responsable de la gestion des établissements scolaires au Québec.