Faire équipe avec les parents : une collaboration gagnante pour l’apprentissage de la lecture
Donner le goût de lire aux enfants
La lecture est présente dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Même s’il s’agit parfois d’un apprentissage difficile, il est possible de développer le goût de lire à travers des actions simples, faciles et efficaces. Tous les parents peuvent accompagner leur enfant dans la découverte du plaisir de lire, en manipulant des livres, en inventant des histoires, en aidant l’enfant à découvrir et à associer les lettres de son prénom à des mots connus, en jouant avec les sons, etc.
Offrir à un enfant un environnement dans lequel il est stimulé sur le plan langagier (ex. : par des échanges oraux fréquents) et dans lequel il peut manipuler seul ou avec ses parents différents supports écrits (ex. : lettres sur le réfrigérateur, albums, dictionnaires, articles de journaux) contribue au développement de ses habiletés en lecture. De plus, un tel environnement permet de tisser des liens familiaux qui contribuent aussi à la motivation à lire et à l’apprentissage de la lecture.
Un enfant qui grandit dans un environnement où les livres et la lecture sont valorisés développerait une motivation plus grande à lire et à intégrer la lecture dans son quotidien, motivation qui constituerait une assise solide pour son avenir. (Nadon, 2011)
Comment inclure la lecture au quotidien des familles?
En contexte familial, les parents peuvent jouer un rôle au regard du développement du plaisir de lire et de la capacité à utiliser l’écrit au quotidien, ce qui a également une incidence sur la motivation et sur la persévérance scolaire des jeunes.
Certaines pratiques simples ont fait leurs preuves. En voici quelques exemples à tenter d’inclure dans le quotidien de votre famille :
- Réserver un endroit calme dans la maison pour la lecture;
- Réserver un 15-20 minutes quotidien où tout le monde lit à la maison;
- Écrire la liste d’épicerie avec l’enfant;
- Jouer en famille à des jeux de société dont les défis et le but sont associés aux mots (ex. : Mot à Mot, Scattergories, Scrabble, Taboo);
- Laisser « traîner » un peu partout (ex. : dans la salle de bain, dans la voiture) des livres, des revues ou des journaux sur des sujets aimés par l’enfant;
- Demander à l’enfant de raconter sa journée;
- Cuisiner avec l’enfant et nommer les aliments.
Le document « Faire équipe avec les parents » proposent de nombreuses autres pratiques simples à garder en tête! Consultez les pages 28 et 29 pour vous inspirer, peu importe l’âge de votre enfant ou de votre adolescent.
Le guide « Faire équipe avec les parents » : un outil pour les intervenants
Les éléments mentionnés plus haut représentent qu’une petite partie du guide. Ce dernier est un outil fort utile mettant de l’avant 10 pratiques efficaces qui répondent à deux besoins précis :
- Renforcer les habiletés parentales en lecture;
- Fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.
Le guide est un véritable inventaire des bonnes pratiques et d’outils liés à la thématique du renforcement parental. Le recueil permet d’outiller les intervenants qui œuvrent auprès des parents et des familles afin de développer et de promouvoir des activités en lecture, d’être en mesure de transmettre ces pratiques et d’aider à les mettre en œuvre.
Source photo: Unsplash/Ben White