La collaboration : une pratique plus qu’essentielle!
Lors des consultations publiques préliminaires pour définir la Politique de la réussite éducative, la nécessité de favoriser, d’encourager et de promouvoir la collaboration et la concertation entre les différents intervenants qui œuvrent à la réussite des élèves a fait consensus. La collaboration est une valeur que tous les enseignants et tous les intervenants doivent développer dans leur pratique professionnelle et le dossier sur la collaboration, riche en contenu, propose des modalités qui permettent au personnel scolaire de relever les défis et de surmonter les obstacles que peut créer la mise en place de pratiques collaboratives dans une école.
Le thème de la collaboration
Collaborer signifie travailler ensemble en prenant des décisions de façon partagée pour atteindre un but commun.
En quoi consiste la collaboration entre enseignants et intervenants scolaires?
Cette première partie du dossier présente ce qu’est la collaboration et la manière dont le travail collaboratif peut être intégré au milieu scolaire. Si vous êtes un enseignant ou un intervenant et que vous désirez savoir si vous collaborez réellement, si vous travaillez en interdépendance ou si vous effectuez de la collaboration interprofessionnelle, cette partie du dossier est pour vous ! La lecture de cette partie du dossier vous éclairera quant aux objets de la collaboration et aux raisons pour lesquelles vous devriez collaborer dès maintenant. Comprendre la visée de la collaboration est la base pour pouvoir appliquer cette pratique pédagogique dans vos milieux scolaires.
Comment les enseignants et les intervenants scolaires peuvent-ils collaborer?
Cette deuxième partie du dossier propose des manières efficaces de collaborer ainsi que des modèles qui peuvent être mis en place au sein de vos écoles. Cette section traite de l’organisation des services et des types de collaboration découlant de la collaboration en communauté ou en dyade : communautés de pratique, communautés d’apprentissage, communautés d’apprentissage professionnelles, coenseignement, co-intervention, consultation collaborative. Vous trouverez dans cette section du dossier des modèles de collaboration efficaces et leurs avantages, en plus d’en apprendre davantage sur les facteurs qui permettent de favoriser la collaboration entre les enseignants et les intervenants.
Au-delà du dossier de la collaboration
Le dossier sur la collaboration n’est que le premier d’une série. En effet, le projet Savoir propose quatre dossiers thématiques, réalisés en collaboration avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation. Ainsi, quatre cellules de travail ont contribué activement à la sélection des informations présentées, à la création d’outils inédits et à la diffusion auprès des milieux concernés. En ce sens, le projet Savoir affiche un « sceau de qualité » certifiant le travail de recherche et de concertation.
Si le dossier sur la collaboration entre les enseignants et les intervenants en milieu scolaire vous a plu, n’hésitez pas à consulter les trois autres dossiers du projet :
- L’utilisation des données au service de l’apprentissage;
- Le continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte;
- Les transitions scolaires de la petite enfance au secteur adulte.
Il est certain que ces dossiers regorgent d’informations pertinentes qui pourraient être plus qu’utiles dans vos milieux. Lisez-les et partagez-les dans votre réseau!
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