Nouvelles

Bureau de travaille avec ordinateur

La collaboration en images : une initiative du projet CAR

8 avril 2020

La collaboration est au cœur des réflexions et des discussions des acteurs du milieu de l’éducation, mais la manière d’y arriver ne semble pas toujours simple. Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir », une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’ADIGECS, en collaboration avec le CTREQ, illustre la façon dont la collaboration peut se déployer au sein des établissements et des centres de services scolaires.

SAMI-PRO pour la réussite éducative

26 mars 2020

Découvrez le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Il s’agit d’un outil pour les élèves, les enseignants et les conseillers pédagogiques de la formation professionnelle, de la formation générale au secondaire ainsi que de l’éducation des adultes. SAMI-PRO a été développé dans le cadre d’un projet du CTREQ en partenariat avec une équipe de chercheurs du Centre de recherche SAVIE, la direction de la polyvalente le Carrefour et le Centre de formation professionnelle de Val-D’Or et avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’interface est maintenant accessible à tous!
Enfant avec son père lisant un livre

À la recherche d’idées : une solution pour vous informer

18 mars 2020

Les enfants et vous avez soudainement beaucoup de temps devant vous? Vous cherchez à occuper les jeunes et les moins jeunes? Vous cherchez des activités pour stimuler leur corps, mais aussi leur esprit? Le Réseau d’information pour la réussite éducative, par le biais de ses articles, de sa veille et de ses ressources, vous propose différentes pistes afin de vous occuper au cours des prochains jours.

Pour que l’évaluation compte vraiment!

11 mars 2020

La 2e étape de l’année scolaire est terminée. Les examens sont passés, les copies sont corrigées, les bulletins sont envoyés et plusieurs parents ont été rencontrés. Prenons maintenant un temps pour réfléchir au processus d’évaluation. Vos objectifs étaient-ils adéquats? L’évaluation était-elle cohérente avec vos activités d’enseignement? La communication liée à l’évaluation était-elle efficace? Pour réfléchir à ces questions, le CTREQ, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), vous invite à consulter leurs outils afin que l’évaluation compte vraiment!
Classe adulte

Découvrez dès maintenant le bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

25 février 2020

Même si l’école est habituellement associée aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Si cette réalité vous intéresse, consultez dès maintenant ce nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite!

Nos gestes, un + pour leur réussite!

19 février 2020

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) invitent l’ensemble des acteurs de la société à contribuer et à embarquer dans ce mouvement qui promeut la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Les JPS visent la création d’une conversation, d’un dialogue avec toute la communauté. De cette manière, tout le monde peut s’exprimer sur la mise sur pied de conditions gagnantes au profit de la réussite des jeunes Québécois. Voyez comment les acteurs des différentes régions de la province s’unissent et se mobilisent dans le cadre de cette semaine.

Des enseignantes et des enseignants au cœur de nos projets

5 février 2020

Depuis plusieurs années, le CTREQ collabore activement avec les enseignants, ces acteurs clés du monde de l’éducation. Passionnés, motivés et dévoués, les enseignants qui s’impliquent dans nos projets souhaitent en faire encore plus et contribuer à l’innovation et au transfert des connaissances. Un objectif les anime : stimuler l’évolution des pratiques innovantes, pertinentes et efficaces pour la réussite éducative. Dans le cadre de la 26e Semaine des enseignantes et des enseignants, toute l’équipe du CTREQ tient à mettre en valeur leurs réussites et à leur dire un immense merci! Leur implication nous est chère, voire essentielle!
Petite horloge

Le temps : une ressource à s’approprier

29 janvier 2020

En éducation, la préoccupation du temps est omniprésente! Fonctionnement des établissements d’enseignement, modalités d’enseignement, moyens d’adaptation, collaboration, etc., la question du temps revient toujours. Pour tenter de démystifier ce sujet au cœur des préoccupations de tous les acteurs, le temps en éducation a été le thème principal du 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation. Afin d’assurer une pérennité à la richesse des contenus présentés lors de cet événement, le CTREQ, par le biais du RIRE, vous offre le dossier thématique : Le temps, parlons-en!

Des applications pratiques en images

15 janvier 2020

Découvrez ou redécouvrez les vidéos disponibles sur le site Capable comme les autres, un site Web voué à l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Les vidéos regroupent des explications, des exemples et des témoignages par rapport à l’apprentissage d’habiletés essentielles à l’autonomie, soit l’utilisation des nombres et de l’argent, la communication écrite, ainsi que la gestion du temps. Ces vidéos sauront sans aucun doute vous toucher autant que vous inspirer!
2020

Rétroaction sur une année productive!

8 janvier 2020

L’année 2019 est maintenant terminée et c’est avec fierté que l’équipe du CTREQ peut regarder l’ensemble de ses réalisations. Les projets accomplis au cours des 12 derniers mois ont été plus que stimulants et c’est avec motivation que nous entamons 2020! Avant de plonger plus activement dans la nouvelle année, voici quelques projets de 2019 qui se sont démarqués.