Pour que l’évaluation compte vraiment!

11 mars 2020

La 2e étape de l’année scolaire est terminée. Les examens sont passés, les copies sont corrigées, les bulletins sont envoyés et plusieurs parents ont été rencontrés. Prenons maintenant un temps pour réfléchir au processus d’évaluation. Vos objectifs étaient-ils adéquats? L’évaluation était-elle cohérente avec vos activités d’enseignement? La communication liée à l’évaluation était-elle efficace? Pour réfléchir à ces questions, le CTREQ, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), vous invite à consulter leurs outils afin que l’évaluation compte vraiment!

Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 s’appuie sur des travaux se basant à la fois sur des savoirs scientifiques et des savoirs expérientiels. Par ce rapport, le CSE souhaitait établir un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation afin que l’évaluation des apprentissages atteigne ses objectifs. Pour y arriver, les recherches menées se sont basées sur trois orientations :

  • Recentrer l’évaluation des apprentissages sur ses objectifs;
  • Construire un rapport positif à l’évaluation;
  • Réunir les conditions pour passer à une évaluation plus conforme aux objectifs poursuivis.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les objectifs et les modes adaptés, des outils incontournables sont disponibles sur le site Web du CTREQ et sur celui du CSE.

Une affiche sur l’évaluation à partager dans votre milieu et votre réseau

Lors de leur collaboration, le CTREQ et le CSE ont élaboré une affiche présentant les éléments clés du rapport : les objectifs poursuivis par l’évaluation des apprentissages, les orientations du rapport, les conditions à réunir pour intégrer des modes adaptés, la construction d’un rapport positif à l’évaluation chez les élèves et les enseignants, etc. Il s’agit de l’outil par excellence pour vous aider à contribuer davantage à l’évolution des pratiques dans votre milieu!

Une capsule imagée à des fins de vulgarisation

En plus de vous donner accès à un support visuel vulgarisé, pratique et facile à partager, le CTREQ et le CSE mettent à votre disposition une capsule vidéo qui rend accessibles les contenus du rapport. La vidéo explique et diffuse de manière dynamique l’information du rapport afin de vous sensibiliser aux réalités de l’évaluation. Elle présente des manières de soutenir l’apprentissage des élèves en cohérence avec les attentes que vous fixez, en plus de certifier les acquis nécessaires de vos élèves pour l’obtention de leur diplôme. Vous pouvez visualiser la vidéo dès maintenant!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email