Rétroaction sur une année productive!

De multiples réalisations pour le CTREQ!
L’année 2019 a été productive et chargée! Le CTREQ a eu l’occasion de travailler sur bon nombre de projets variés. Les projets présentés ci-dessous constituent des réalisations marquantes de la dernière année.
Capables comme les autres
Le site Capable comme les autres offre de nouveaux contenus pour favoriser l’autonomie et la participation sociale des élèves qui éprouvent des limitations intellectuelles. Vous y trouverez des vidéos qui présentent des innovations pédagogiques, des infographies qui vulgarisent les grandes lignes des applications pratiques et des témoignages qui démontrent l’utilité des outils proposés pour les élèves, les enseignants et les professionnels scolaires. Vous pouvez accéder à tous ces contenus directement sur le site Web.
Collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
La collaboration entre le CTREQ et le MEES a permis l’adaptation, le montage et la diffusion des bulletins Objectifs Persévérance et Réussite 15, 16 et 17, du cahier thématique Enseigner la grammaire actuelle et du Coup de pouce à la réussite! intitulé « Apprendre tout au long de la vie ». Si vous désirez parfaire votre expertise, vous pouvez consulter ces outils dès maintenant.
Évaluer pour que ça compte vraiment
C’est en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) que le CTREQ a lancé, à la suite du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, une capsule vidéo et une affiche de vulgarisation. La vidéo contient des explications vulgarisées qui permettent de comprendre les divers concepts et constats énoncés dans le rapport. L’affiche, quant à elle, vous permet d’accéder en un coup d’œil aux éléments clés du rapport. Ces deux ressources sont mises à votre disposition sur le site du CSE et vous pouvez les partager dans votre milieu!
Lancement des recommandations issues de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire
Dans le cadre de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire, 30 recommandations, réunies sous sept thématiques, ont été formulées et rendues publiques. L’ensemble des recommandations constitue le fruit d’un consensus informé par la recherche et inspiré par l’expérience. L’objectif de ces dernières est de soutenir le Québec vers des établissements qui tiennent compte encore davantage des particularités de chacun. Si vous voulez nourrir la réflexion de vos milieux quant à la mixité sociale et scolaire, n’hésitez pas à partager le cahier des recommandations dans vos réseaux!
4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation
Le 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, qui s’est déroulé sous le thème du temps, a permis de rassembler 73 conférenciers pour permettre aux participants de discuter, d’échanger et de s’inspirer. Afin de préserver les contenus précieux qui ont été divulgués lors de cette journée, un dossier thématique a été créé et vous pouvez le consulter dès maintenant!
De nombreuses autres réalisations à découvrir
Ces quelques exemples vous inspirent? Consultez le rapport annuel du CTREQ et découvrez l’ensemble des réalisations de l’année 2019!
Une nouvelle année qui s’annonce bien occupée!
Les membres de l’équipe du CTREQ continuent sur leur lancée et demeurent motivés à mettre sur pied et à poursuivre plusieurs projets. Pour suivre toutes les réalisations menées par le CTREQ au cours de l’année 2020, continuez de suivre de façon hebdomadaire l’infolettre du CTREQ. Il s’agit du meilleur moyen pour demeurer informé!
Source photo: Pixabay/Kollsd